Jay Bouwmeester s'écroule au banc des joueurs, victime d'un malaise cardiaque
LNH mardi, 11 févr. 2020. 22:41 mercredi, 12 févr. 2020. 00:28Le défenseur Jay Bouwmeester des Blues de St. Louis s'est écroulé au banc des siens en première période du match contre les Ducks à Anaheim, mais est conscient et alerte à l'heure actuelle alors qu'il est sous observation à l'hôpital.
À lire également
La partie a été interrompue puis reportée à une date ultérieure.
Bouwmeester semblait sur le point de s'emparer d'une bouteille d'eau lorsqu'il a lentement commencé à s'affaisser. Ses coéquipiers Vince Dunn et Alex Pietrangelo ont immédiatement demandé de l'aide médicale. Des membres du personnel médical d'urgence se sont précipités au banc des Blues.
Les joueurs des deux clubs se sont rassemblés sur la patinoire en attendant la suite des choses.
Une civière a été amenée près du lieu, mais elle n'a finalement pas été utilisée.
Les joueurs des deux équipes sont rentrés au vestiaire, alors que Bouwmeester était transporté à l'hôpital, tout ça sous les yeux de son papa à l'occasion de l'annuel voyage spécial des pères.
Les Blues ont transmis vers minuit un communiqué pour éclaircir un peu la situation. Le directeur général de l'équipe Doug Armstrong y explique que Bouwmeester a été victime d'un malaise cardiaque.
« Alors qu'il restait 7 min 50 à jouer lors de la première période du match de ce soir, Jay Bouwmeester a été victime d'un malaise cardiaque et s'est écroulé à notre banc après avoir complété sa présence sur la glace. Heureusement, grâce à la réaction rapide de notre équipe médicale et de celle des Ducks, ils ont été en mesure de stabiliser l'état de Jay. Il était alerte et capable de bouger toutes ses extrémités pendant qu'il était transporté au UC Irvine Medical Center. Présentement, Jay est conscient et alerte alors qu'il passe des tests plus approfondis. Nous ferons une mise à jour de son état de santé mercredi matin. »
Doug Armstrong has issued a statement about the condition of Jay Bouwmeester. https://t.co/Kdmo2YAZnP #stlblues
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) February 12, 2020
Chris Kerber, le descripteur des matchs des Blues, a confié au diffuseur radio de l'équipe qu'on a utilisé un défibrillateur.
Au moment des tristes événements, le pointage était 1-1.
Jusque-là, Bouwmeester avait joué pendant 5:34 secondes. Sa dernière présence avait duré 1:20 secondes.
Âgé de 36 ans, Bouwmeester en est à sa 17e saison dans la LNH et sa huitième avec le Blues. Il est reconnu pour son puissant coup de patin et son excellente condition physique.
Il a aidé les Blues à remporter la coupe Stanley le printemps dernier et a mérité une médaille d'or avec le Canada aux Jeux olympiques de 2014.
Les Panthers de la Floride en ont fait le troisième choix du repêchage en 2002. Il occupe le sixième rang parmi les joueurs actifs, et la deuxième position parmi les défenseurs, avec 1241 matchs en carrière en saison régulière.
Originaire d'Edmonton, Bouwmeester a joué avec les Panthers et les Flames de Calgary.
En avril, les Blues lui ont accordé un contrat d'une saison, d'une valeur de 3,25 M$ US.
Le dernier joueur à s'être effondré sur le banc dans la LNH a été Rich Peverley des Stars, en 2014. Il avait un rythme cardiaque irrégulier, et la réaction rapide des services d'urgence a fait en sorte qu'il soit O.K.