Les Canucks de Vancouver ont subi un dur coup en perdant les services de leur gardien numéro un, Jacob Markstrom, pour une durée de trois à quatre semaines, en raison d'une blessure au bas du corps, qui pourrait fort bien être une blessure à un genou. Cette blessure est survenue dans le duel de samedi dernier, contre les Bruins de Boston.

Travis Green a démontré quelques signes d'impatience alors qu'il était questionné pour une 2e journée de suite à propos de son gardien et au sujet de Thatcher Demko, qui a le lourd mandat de combler l'absence de Markstrom, qui a affiché une moyenne de buts alloués de 2,75 et un taux d'efficacité de ,918 en 43 matchs cette saison.

L'entraîneur-chef des Canucks a réitéré sa confiance envers Demko, qui a disputé 20 matchs cette saison, présentant un taux d'efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 3,03.

« Nous avons confiance en lui, nous avons confiance en nos gardiens. Je suis excité de voir l'opportunité qui se présente à Demmer. J'adore Markstrom et son style de jeu, mais nous sommes surtout concentrés sur le fait de jouer notre meilleur hockey. J'ai une grande confiance en Demko. C'est la beauté des sports d'équipe. »

Pour faciliter le travail de son gardien, Green veut surtout que son équipe respecte le plan établi et son style qui lui est propre.

« Lors des derniers matchs, nous avons concédé beaucoup d'occasions de marquer. Ce n'est pas une question de défense ou d'attaque, c'est simplement une question de bien jouer. »

La clé pour Demko sera toutefois d'être en mesure d'offrir un rendement constant. Il a alloué au moins trois buts cinq fois à ses huit derniers matchs.

La blessure de Markstrom tombe à un mauvais moment, alors que les Canucks connaissent une séquence difficile, avec trois victoires en neuf matchs. Ils n'avaient perdu que trois fois à leurs 17 matchs précédents. Les Canucks se retrouvent actuellement au 3e rang de la section Pacifique et ils détiennent des matchs en main sur la majorité de leurs poursuivants.

Le souhait des Canucks est d'améliorer leur dossier sur la route, alors qu'ils amorcent un séjour de quatre parties sur les patinoires adverses. Ironiquement, la fiche sur la route qui préoccupe les Canucks est pratiquement la même que la fiche à domicile du Canadien cette saison. Vancouver présente un dossier de 13-15-2 sur les patinoires adverses, alors que le Canadien a une fiche de 13-15-5 devant ses partisans.

Sur le plan individuel, Quinn Hughes connaît une très bonne séquence, avec une récolte de 15 points à ses 11 derniers matchs. Il figure au premier rang chez les recrues, avec 49 points cette saison. Travis Green est très impressionné par ses habiletés.

« Je pourrais passer un bout de temps à vous parler de tout ce qu'il fait bien sur la patinoire. Il est un patineur exceptionnel, qui détient une grande solidité sur patins. J'apprécie le fait qu'il demeure toujours humble, même s'il obtient des points sur une base régulière. Il sait déjà comment gérer les hauts et les bas dans une saison de hockey. »

J.T. Miller se distingue également sur le plan individuel. Il a inscrit 16 points à ses 12 derniers matchs. Il est également le meilleur pointeur de son équipe cette saison, avec 62 points en 61 rencontres.

« Il a été une excellente addition à notre groupe, souligne Travis Green. Si on laisse les aptitudes de côté, j'adore son assurance et son niveau de compétitivité qui est extrêmement élevé. Il veut gagner à tout prix. Il a une bonne approche dans le vestiaire, qui est fort utile au sein d'une jeune formation comme la nôtre. »

En terminant, Tyler Toffoli n'a pas tardé à produire avec sa nouvelle formation. Acquis des Kings la semaine dernière, le nouveau numéro 73 des Canucks a obtenu quatre points en deux matchs (2 buts, 2 passes). Elias Petterson aime beaucoup évoluer avec lui jusqu'à présent, soulignant la simplicité avec laquelle ils ont cliqué. Le Suédois le décrit comme un bon marqueur et un chic type et il croit que les choses vont continuer de s'améliorer au niveau de leur chimie sur la patinoire.

La séance d'entraînement était facultative mardi matin, mais voici à quoi ressemblait la formation hier :

Pearson-Horvat-Eriksson
Miller-Pettersson-Toffoli
Roussel-Gaudette-Virtanen
Motte-Beagle-MacEwen

Edler-Stecher
Hughes-Tanev
Fantenberg-Myers
Benn

Demko
Domingue