L'assistant entraîneur des Blackhawks de Chicago Marc Crawford demeurera suspendu par l'équipe jusqu'au 2 janvier.

Des allégations de mauvais comportements ont été avancées à l'endroit de Crawford alors qu'il travaillait pour une autre organisation.

Les Hawks ont mené une enquête avec un conseiller juridique indépendant. L'équipe a déclaré par voie de communiqué qu'elle ne tolérait pas les actions que Crawford a posé, mais que ce dernier avait consulté des professionnels pour l'aider depuis 2010 et qu'il suivrait depuis cette thérapie. Les Blackhawks ont ajouté que Crawford avait appris de ses actions passées et qu'il continuait à évoluer personnellement et professionnellement. La direction a précisé qu'aucun incident n'avait été rapporté depuis le début de son association avec le club.

« Nous avons déterminé que Marc restera suspendu des activités de l'équipe jusqu'au 2 janvier 2020, date à laquelle il reprendra ses fonctions d'entraîneur adjoint, sous réserve de son respect continu de ses obligations contractuelles et des attentes de l'équipe. De plus, il va continuer de suivre une thérapie. »

« Des joueurs comme Sean Avery, Harold Druken, Patrick O’Sullivan et Brent Sopel ont eu la force de se manifester publiquement et je suis profondément désolé de leur avoir fait du mal. Je vous présente mes sincères excuses pour mon comportement passé, a déclaré Crawford dans le communiqué. J'ai utilisé un langage et une conduite inacceptables envers les joueurs dans l'espoir de les motiver et, parfois, j'allais trop loin. Comme je regrette profondément ce comportement, j'ai travaillé dur au cours de la dernière décennie pour m'améliorer et améliorer mon style d'entraîneur. »

Dans un article du New York Post daté du 30 novembre, l'ancien joueur Sean Avery affirmait que Crawford lui a donné un coup de pied alors que Avery jouait avec les Kings de Los Angeles et que Crawford était l'entraîneur-chef.

« Comme je regrette profondément ce comportement, j'ai travaillé dur au fil de la dernière décennie pour m'améliorer et améliorer mon style d'entraîneur. J'ai fait des efforts sincères pour remédier à ma conduite inappropriée avec les personnes concernées ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe. »

« Je me suis régulièrement engagé dans de la thérapie depuis 10 ans. J'y ai confronté à quel point mon comportement était traumatisant envers les autres. J'ai appris de nouvelles façons d'exprimer et de gérer mes émotions. Je prends l'entière responsabilité de mes actions. »

« Je continuerai à m'améliorer, à écouter ceux que j'ai pu blesser et à apprendre de leurs expériences. Mon objectif est d'approcher tous les joueurs, passés et présents, avec empathie et compréhension. Mon espoir, comme entraîneur et comme individu, est de créer des environnements de dignité et de respect. »

« Je veux sincèrement aider à améliorer le hockey pour tout le monde. Je veux encourager tous ceux qui ont pu être touchés par moi à tendre la main afin que nous puissions poursuivre ce dialogue. »

« Il y a une discussion importante au sein du hockey. Je continuerai de faire partie de la solution. Je m'engage à être sensible au processus et, surtout, à écouter les perspectives et les sentiments individuels. »