Vous avez sans doute déjà remarqué, quand un gardien est échangé LNH, ça prend parfois quelques jours avant qu'il puisse compter sur un équipement aux couleurs de sa nouvelle formation.

La compagnie Lefebvre, spécialisée dans le domaine, est toujours très occupée quand arrive la dernière journée des transactions. Incursion en coulisses d'un équipementier quand un gardien de la LNH est échangé.

« Chez Lefebvre, nous sommes à l'affut de ce qui se passe, particulièrement la dernière journée des échanges parce qu'il arrive souvent que nos clients soient impliqués dans une transaction, a dit  Patrick Lefebvre, responsable du développement de l'entreprise. Cette année seulement, nos clients Louis Domingue, Malcolm Subban et Jean-François Bérubé ont changé d'équipe. »

« Quand je suis avisé de l'échange par le biais de l'application RDS, je rejoins le joueur. Cette année, je suis entré en contact par texto avec Louis dans cette journée assez tourmentée pour lui. Je prépare des options de couleurs pour alléger sa journée. »

Il faut compter près d'une semaine pour permettre au gardien de recevoir son nouvel équipement, qui doit obtenir l'aval de la LNH. « Chaque gardien voit son équipement être mesuré par la LNH. Chacun a sa grandeur personnelle maximale. Il faut donc fabriquer son équipement en fonction de sa grandeur. Tout l'équipement est envoyé à Toronto où Kay Whitmore l'approuve. »

Il arrive parfois qu'un gardien commande un équipement avant d'être échangé comme ce fut le cas pour Subban. « En après-midi, on ne pensait plus qu'il serait échangé, nous avons donc envoyé l'équipe à Vegas, qui a dû nous le retourner par la suite. »