Trois combats, trois passes et 23 nouveaux amis...

Paroles d’Alex Burrows, Brandon Prust n’a pas changé depuis que le Canadien l’a échangé cet été aux Canucks de Vancouver en retour de Zack Kassian.

« Ce que vous m’avez vendu (à son sujet par le passé), c’est exactement ce que je vous vends aujourd’hui », a lancé l’attaquant québécois aux journalistes venus à sa rencontre lundi après l’entraînement des Canucks, qui accueilleront le CH mardi soir dès 22 h sur les ondes de RDS.

« Il est super. C’est vraiment ce à quoi on s’attendait de lui. Quand on le regardait avec le Canadien, c’était un gars qui se présentait à tous les soirs avec une bonne éthique de travail. Il est bon avec les jeunes, en plus d’être drôle dans la chambre », décrit Burrows.

Apprécié autant dans le vestiaire du Centre Bell que dans les estrades de celui-ci, Prust a rapidement dû tourner la page sur son séjour à Montréal.

« On n’a pas le choix, c’est la réalité du métier et ça facilite les choses. Il faut regarder vers l’avant et se concentrer sur ce qui se passe ici », philosophe Prust, qui a vite trouvé sa niche dans la formation des Canucks.

« On est tous sur la même page. L’humilité est bien présente et il n’y a pas d’égos, juste un bon groupe de gars qui a du fun », note Prust, qui est toujours à la recherche de son premier but dans l’uniforme des Canucks.

Le faire contre son ancienne équipe, la meilleure de la LNH à l’heure actuelle de surcroît, serait sans doute bien spécial.

« Tout le monde sait qu’ils comptent sur un bon groupe de joueurs et qu’ils connaissent un bon début de saison. On va tenter de leur gâcher demain soir », assure Prust.

Pour son coéquipier Alex Burrows, la motivation sera aussi au rendez-vous.

« On veut toujours affronter la meilleure équipe et présentement, c’est le Canadien. Pas seulement à cause de leur fiche, mais aussi en raison de la manière qu’il joue. Puisqu’on joue dans l’Ouest, on regarde parfois la première période de leur match et on voit vraiment qu’ils jouent un bon système de jeu, en plus d’être bien dirigés par Michel (Therrien). Tout le monde met l’épaule à la roue : leur défensive, leurs quatre trios fonctionnent et leur gardien et le meilleur de la LNH. Pour nous, c’est très motivant d’essayer de freiner leur séquence. »

Si ce sera soir de retrouvailles pour Prust, ce ne sera évidemment pas le cas pour Kassian.

Impliqué dans un accident de la route tout juste avant la saison, Kassian est suspendu sans salaire jusqu'à ce que les administrateurs du programme de la LNH-AJLNH pour abus de substances et problèmes de comportement jugent qu'il est prêt à effectuer un retour au jeu.

Son ancien coéquipier Alex Burrows n'a pas caché qu'à Vancouver, Kassian combattait déjà ses démons et tout le monde le savait dans le vestiaire. La question, c'est maintenant de savoir si le fait d'avoir touché le fond du baril lui permettra de faire un examen de conscience et de se reprendre en main.

« Je l’espère. Il y a eu des histoires ici et on a essayé de l’aider. C’est difficile de parler de lui et d'évaluer sa situation quand on ne connaît pas tous les détails de ce qui est arrivé. Le programme a pour but d’aider le joueur et la personne. On espère qu’il va être capable de se soigner. »

Price ébranlé

Arrivé à Vancouver dimanche soir, le Canadien s'est entraîné à Vancouver en fin d'après-midi. Nommé deuxième étoile de la semaine dans la LNH, le défenseur Andrei Markov s'est dit agréablement surpris de recevoir cet honneur.

« J'ai été un peu surpris de l'apprendre ce matin. Je suis heureux d'avoir mérité ce titre », a résumé l'arrière russe.

Par ailleurs, même s'il a été cloué au banc en troisième période par Michel Therrien samedi soir face aux Maple Leafs de Toronto, l'attaquant Alexander Semin sera à son poste habituel face aux Canucks.

Difficile de changer la recette après neuf victoires de suite...

Carey Price sera lui aussi bien sûr à son poste, et ce même s'il a eu une légère frousse à l'entraînement lundi lorsqu'il a été atteint à l'épaule droite par un tir et qu'il a pris quelques secondes pour récupérer avant de reprendre sa place devant le filet jusqu'à la fin.

Rien d'inquiétant et rien d'inhabituel selon Markov.

« Ça fait partie du hockey. Ce n'est pas une scène que l'on aime voir. Il a choisi d'être gardien de but... »

« Des fois, Kassian allait un peu trop loin »