Pas d'accord entre la LNH et le CIO sur les droits médias et marketing
Jeux olympiques lundi, 2 août 2021. 15:54 dimanche, 15 déc. 2024. 02:35La Ligue nationale de hockey et le Comité international olympique n’ont pas été en mesure de s’entendre sur les termes d’un accord élargi sur les droits médias des Jeux olympiques d’hiver de 2022, mais la Ligue entend toujours envoyer ses joueurs à Pékin, rapporte ESPN lundi après-midi.
Dans sa nouvelle convention collective signée en juillet 2020, la LNH a accepté de permettre à ses joueurs de participer aux Jeux de 2022 à Pékin ainsi qu’à ceux de 2026 à Milan, sous réserve de conclure des accords avec le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
À lire également
Ainsi, le calendrier en vue de la saison 2021-2022 comprend une pause de 7 au 22 février en vue d’une participation aux Jeux. Les pourparlers entre la LNH, l’Association des joueurs, le CIO et l’IIHF se poursuivent, et même si aucun accord n’a encore été conclu, le ton serait très positif.
Si et quand cette entente sera scellée, elle n’inclura pas d’extension des droits médias et marketing pour la LNH, ce qui était un objectif au cours de la dernière décennie. La LNH s’était fait refuser le statut de commanditaire principal pour les Jeux de PyeongChang en 2018, ce qui aurait permis au site Internet et à NHL Network de présenter du contenu des Jeux. C’est l’une des raisons qui avaient été évoquées pour expliquer l’absence des joueurs de la LNH à ces Jeux.
C’est pour cette raison que même si la LNH a prêté ses joueurs pour les Jeux de 1998 à 2014, il n’est pas possible de voir le « but en or » de Sidney Crosby à Vancouver en 2010. La Ligue aurait perdu de l’influence de ce dossier en quittant NBC pour vendre ses droits à ESPN et Turner Sports.
Malgré tout, plusieurs signes indiquent qu’un accord est imminent. La LNH aurait notamment trouvé un fournisseur d’assurance COVID pour les joueurs et les détails seraient présentement négociés avec l’Association.
La LNH et l’AJLNH se réservent cependant le droit de ne pas participer aux Jeux si la situation de la COVID s’aggrave ou constitue une menace pour les joueurs. Si les joueurs décidaient de ne pas participer aux Jeux, un nouveau calendrier serait alors évidemment publié.