Maintenant que le retour de la LNH le 13 janvier a été officialisé dimanche, joueurs et entraîneurs aux quatre coins du circuit Bettman se préparent à renouer à l'occasion des camps d'entraînement qui se mettront en branle immédiatement après le congé des Fêtes.

Pour le défenseur des Blue Jackets de Columbus David Savard, il est normal que la LNH et l'Association des joueurs aient mis un certain temps à mettre la touche finale à leur attente, étant donné les ramifications de la situation liée à la pandémie de COVID-19.

« Ils ont fait un bon travail. Je pense que c'est plus compliqué qu'on le croit. Il faut regarder les réalités différents de tous les États, et du Canada, ce genre de choses, a souligné Savard lundi dans une vidéoconférence. Il y avait beaucoup de choses à regarder pour que tout soit sécuritaire. On a mis les efforts des deux côtés pour en venir à une entente qui a du sens. Personne ne s'attendait à ce que tout reste fermé aussi longtemps. On a pris notre temps pour s'assurer qu'avec l'entente en place, on n'allait pas refermer la porte en plein milieu de saison. La ligue a vraiment fait son travail » a insisté l'arrière qui a célébré son 30e anniversaire de naissance en octobre.

Savard est persuadé que dans le but d'assurer la santé mentale de tout le monde, ainsi que l'intensité au jeu, il était primordial de ne pas imposer la création d'une nouvelle bulle à tout ce beau monde.

« (Avec le fait que) ce ne sera pas une bulle, les gars ont très hâte de recommencer. Je pense que c'était la meilleure chose à faire pour ceux qui ont des familles. Dans une bulle, ça peut devenir difficile après un certain temps. Et de retrouver une certaine normalité en visitant différents arénas... Je crois que quelques États auront même la possibilité d'avoir un certain pourcentage de partisans dans les estrades. La bulle, c'était correct pour les séries. Mais maintenant, le fait de pouvoir voyager et de retourner à la maison de temps à autres va aider. Je pense qu'il v y avoir plus de cohésion dans la ligue, plus d'entrain, et ça va donner du meilleur hockey », a-t-il évalué.

Avec les contraintes du contexte actuel, les étapes menant aux premiers matchs de la saison 2020-2021 seront quelque peu précipités. Mais Savard croit néanmoins que la plupart des joueurs sont prêts à offrir leur meilleur hockey lorsque le calendrier s'amorcera dans environ trois semaines.

ContentId(3.1379193):LNH : le plan semble faire l'unanimité
bellmedia_rds.AxisVideo

« La plupart des joueurs à qui j'ai parlé me disent qu'ils ont déjà patiné énormément, dont quelques-uns en Europe par exemple, a-t-il fait remarquer. De notre côté (à Columbus), plusieurs gars sont déjà présents en ville et il y a eu de bonnes pratiques. Je pense qu'un camp de 10 jours, ça sera assez long je pense. »

Les Blue Jackets se sont qualifiés pour les séries éliminatoires dans la bulle du Rogers Centre l'été dernier, avant d'être écartés par l'éventuel vainqueur de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay. En ce sens, Savard croit que son club peut bâtir sur une belle expérience. Il a également souhaité que la situation contractuelle du meilleur attaquant de l'équipe, le centre Pierre-Luc Dubois, se règle en vitesse.

« Il y a eu beaucoup de positif pour nous, même en séries. Contre une équipe aussi offensive que Toronto, on a réussi à gagner, même si quelques-uns de nos joueurs étaient mal en point durant la bulle. Il y a des jeunes qui se sont établis l'an passé, et qui vont tirer le train avec Pierre-Luc, s'il peut s'entendre avec l'équipe avant que la saison commence. Le départ de plusieurs gros noms a permis à des jeunes de s'établir, et je suis confiant pour la suite. »