Si la LNH et l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) décidaient de ne pas participer aux Jeux olympiques de Pékin 2022, la ligue n’organisera pas de tournoi de remplacement entre les différentes formations nationales en février, rapporte notre collègue Pierre LeBrun.

« Si on fait référence à une Coupe du monde, ça n’arrivera pas », a-t-il tranché jeudi sur les ondes de TSN. « Un dirigeant d’une équipe de la LNH a soulevé cette semaine l’idée que la LNH et l’AJLNH organisent une Coupe du monde durant la pause de trois semaines en février s’il n’y a pas de participation aux Olympiques.

« J’ai vérifié avec la ligue et l’AJLNH et ça n’arrivera pas. Organiser un pareil événement exige 12 à 18 mois de préparation et il n’y a évidemment pas assez de temps pour cela. »

La LNH a organisé une Coupe du monde pour la dernière fois en 2016. Le Canada avait alors remporté le titre, défaisant l’Équipe Europe dans une série de trois matchs.

Aucune décision n’a encore été prise en ce qui a une participation des joueurs du circuit Bettman aux Olympiques, mais LeBrun note que d’autres reports de matchs au calendrier régulier en raison d’éclosions de COVID-19 pourraient forcer la main de la LNH.