Patrice Bergeron, Aleksander Barkov et Elias Lindholm sont les joueurs en nomination pour l'obtention du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

Bergeron est en nomination pour la 11e saison consécutive pour l'obtention du Selke, ce qui devient également un record de la LNH. Précédemment, la marque de 10 était détenue conjointement par Bergeron pour le Selke et par Wayne Gretzky pour le trophée Hart (entre 1980 et 1989). Bergeron a remporté les honneurs à quatre reprises, à égalité au sommet avec Bob Gainey.

Pour la 7e fois de sa carrière, Bergeron a mené la LNH au chapitre des mises au jeu gagnées avec 991. Son pourcentage de réussite de 61,9% a également été le meilleur au cercle des mises au jeu de la LNH. Le Québécois a affiché un différentiel de +26. C'est la 9e fois de sa carrière qu'il dépasse la barre du +20.

De son côté, Barkov a mené les attaquants des Panthers pour une 5e année de suite au chapitre du temps de glace par match, avec une moyenne de 20:18. Son différentiel de +36 est largement son meilleur en carrière. Sa marque précédente était de +18, en 2015-2016.

Barkov a remporté 713 mises au jeu, ce qui lui a valu un pourcentage d'efficacité de 57%, également le meilleur de sa carrière. Il pourrait remporter le trophée Selke pour une deuxième année de suite, après l'avoir gagné la saison dernière.

Finalement, Lindholm a contribué aux succès des Flames cette saison, notamment avec le deuxième meilleur différentiel de la LNH en terminant la saison à +61. Seul son coéquipier Johnny Gaudreau (+64) a fait mieux que lui.

Il a occupé le sommet de plusieurs catégories chez les attaquants des Flames, notamment les tirs bloqués (52), le temps moyen sur la patinoire (19:57) et le temps moyen sur la glace en désavantage numérique (2:07). Ses 842 mises au jeu gagnées l'ont également placé au 5e rang du circuit Bettman à ce chapitre et il a affiché un rendement de 52,9%.

Il s'agit de sa première nomination pour le trophée Selke.