Victoire de 5 à 0 des Bruins face aux Sabres; un 400e but en carrière pour Bergeron
LNH jeudi, 28 avr. 2022. 22:28 vendredi, 29 avr. 2022. 01:11Le capitaine des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, s'est occupé de l'attaque avec quatre points, dont trois buts, tandis que Linus Ullmark a gardé le fort avec un blanchissage de 37 arrêts face aux Sabres de Buffalo.
Le TD Garden a explosé quand le Québécois a inscrit son 400e filet de sa carrière jeudi soir. Laissé seul dans l'enclave, Bergeron a accepté la passe de Charlie McAvoy pour réussir son troisième de la soirée. C'était déjà 4 à 0 en troisième lorsque les casquettes se sont envolées sur la patinoire.
À lire également
David Pastrnak a, quant à lui, marqué son 40e de la saison. Rappelons qu'il a raté trois semaines d'activité en raison d'une blessure non dévoilée.
Linus Ullmark s'est également illustré avec son premier blanchissage avec les Bruins, et ce, contre son ancienne formation. Le portier suédois tente toujours d'obtenir le poste de gardien numéro un à l'approche des séries, alors que la recrue Jeremy Swaiman récolte lui aussi de bons résultats. Ullmark et Swayman sont un des meilleurs tandems de gardiens dans la LNH cette saison. Ils affichent respectivement des pourcentages d'arrêts de .917 et de .915.
Les Bruins sauront vendredi contre quelles équipes ils affronteront dans la première ronde des séries éliminatoires. Ce sera soit contre les Maple Leafs de Toronto ou les Hurricanes de la Caroline.
Boston disputera son dernier duel face aux Leafs vendredi à Toronto.
L'Avalanche bat sa marque de 2000-2001
Matt Duchene a marqué le seul but en tirs de barrage, et les Predators de Nashville l'ont emporté 5 à 4 sur l'Avalanche du Colorado.
Néanmoins, l'Avalanche a établi une nouvelle marque de concession en amassant au 119e point au classement, à son 81e match de la saison. Le record de 118 points tenait depuis la saison 2000-2001.
Duchene a aussi marqué en temps réglementaire, tout comme Ryan Johansen, Roman Josi et Mattias Ekholm. Avec un match à jouer, Nashville est détenteur de la première place d'équipe repêchée dans l'Ouest.
David Rittich a réalisé 42 arrêts, lui qui pourrait être appelé à garder les buts en séries, en raison de la blessure subie par Juuse Saros mardi soir.
Le gardien tchèque a stoppé Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Nazem Kadri en tirs de barrage.
Cale Makar, Logan O'Connor, Artturi Lehkonen et J.T. Compher ont touché la cible pour le Colorado, premier dans l'Ouest.
Darcy Kuemper a stoppé 33 tirs dans la défaite.
Cette confrontation était aussi celle des deux principaux candidats au trophée Norris, Makar et Josi. Le premier mène la LNH avec 28 buts, en plus de totaliser 86 points et de présenter un différentiel de plus-48, tandis que le deuxième a inscrit son 23e filet jeudi et a fait passer à 95 sa production de points avec une soirée d'un but et une aide.
Par ailleurs, le capitaine de l'Avalanche Gabriel Landeskog a patiné jeudi matin, et il semblerait qu'il soit en voie d'être de la formation lors du match no 1 de son club en éliminatoires.
Quant à lui, Rantanen était de retour au jeu après une absence de quatre rencontres en raison d'un virus.
Les Islanders dominent les Capitals
Brock Nelson et Anders Lee ont marqué au premier tiers guidant les Islanders de New York vers une victoire de 5-1 contre les Capitals de Washington.
Jean-Gabriel Pageau, Kyle Palmieri et Josh Bailey ont aussi fait mouche pour les Islanders, qui ont porté leur dossier à la maison à 20-15-5.
Mathew Barzal a obtenu trois passes et Semyon Varlamov a repoussé 26 tirs. Axel Jonsson-Fjallby l'a privé d'un jeu blanc avec 41 secondes à écouler au troisième tiers.
En conclusion de leur saison, les Islanders recevront vendredi Tampa Bay. Le Lightning a écarté les Islanders au troisième tour l'an dernier, en route vers une conquête de la coupe Stanley.
Washington reste à un point de Pittsburgh dans la course au troisième rang de la section Métropolitaine.
Il reste à chaque club un match au calendrier, vendredi.
Bjorkstrand et les Jackets ont le dessus sur le Lightning
Oliver Bjorkstrand a récolté un but et une passe aidant les Blue Jackets de Columbus à défaire le Lightning de Tampa Bay, 5-2.
Le Lightning pouvait s'assurer du troisième rang de sa section.
Le club a un point de plus que Boston, avec un match restant de chaque côté.
Jakub Voracek, Cole Sillinger, Jack Roslovic et Andrew Peeke ont signé les autres filets des Jackets, tandis qu'Elvis Merzlikins a stoppé 25 tirs.
La réplique du Lightning est venue de Nikita Kucherov et Corey Perry.
Steven Stamkos et Victor Hedman ont chacun obtenu deux passes, tandis que Brian Elliott a fait 30 arrêts.
Le Wild passe au 2e rang dans la Centrale
Kirill Kaprizov a profité d'un avantage numérique pour mettre fin au débat en prolongation et le Wild a triomphé 3-2 aux dépens des Flames de Calgary.
Grâce à cette victoire, le Wild s'est emparé du deuxième rang de la section Centrale, deux points devant les Blues de St Louis.
Si le Wild amasse au moins un point à son dernier match de la saison, contre l'Avalanche du Colorado, ou si les Blues s'inclinent contre les Golden Knights de Vegas, la troupe du Minnesota accueillera celle de St. Louis lors du premier tour éliminatoire.
Jonas Brodin et Frédérick Gaudreau ont aussi fait bouger les cordages pour le Wild. Cam Talbot a stoppé 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.
Johnny Gaudreau a enfilé l'aiguille pour une 40e fois cette saison. Nikita Zadorov a également marqué pour les Flames, qui occupent le premier échelon de la section Pacifique.
Jacob Markstrom a bloqué 22 lancers devant la cage de la formation albertaine.
Nouvelle marque personnelle pour Hyman
Zach Hyman a établi un nouveau sommet en carrière lorsqu'il a marqué son 27e but, aidant les Oilers d'Edmonton à gagner 5 à 4 en prolongation face aux Sharks de San Jose.
Ryan McLeod, Kailer Yamamoto, Derek Ryan et Philip Broberg ont quant à eux marqué en temps réglementaire pour Edmonton (48-27-6), qui a empoché au moins un point à domicile à ses 14 derniers matchs (13-0-1).
Meilleur pointeur de la LNH, Connor McDavid a été limité à une aide, ce qui porte son total à 123 points, avec une rencontre à jouer.
Les Oilers ont remporté six de leurs sept dernières parties, eux qui se préparent à affronter les Kings de Los Angeles au premier tour des séries.
Noah Gregor a réussi un doublé, tandis que Scott Reedy et Nick Bonino ont également marqué pour les Sharks (32-36-13).
Mikko Koskinen a conclu la rencontre avec 40 arrêts pour les Oilers alors que James Reimer a stoppé 26 rondelles du côté des Sharks.
La formation de Jay Woodcroft terminera son calendrier régulier en recevant la visite des Canucks de Vancouver vendredi.
Quant aux Sharks, ils ont pris la direction de Seattle, afin d'y croiser le fer avec le Kraken.
Brock Boeser a joué les héros alors qu'il restait 29,7 secondes à écouler en prolongation et les Canucks de Vancouver ont eu raison des Kings de Los Angeles 3-2.
Les Kings ont dominé pendant la majorité du match et ils détenaient une avance de 2-0 en troisième période, à la suite des buts d'Adrian Kempe et Gabriel Vilardi.
Les Canucks sont toutefois venus de l'arrière en troisième période grâce aux réussites de Boeser et d'Alex Chiasson.
La troupe de Vancouver, qui disputait son dernier match à domicile de la saison, s'est fiée à Spencer Martin. Martin a repoussé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui.
Cal Petersen a réalisé 26 arrêts pour les Kings, qui croiseront le fer avec les Oilers d'Edmonton lors de la première ronde des séries.