Patrice Bergeron, Pierre-Luc Dubois et Jonathan Marchessault s'expriment sur le plan de retour
LNH mercredi, 27 mai 2020. 17:18 mercredi, 27 mai 2020. 22:01Les Bruins de Boston avaient 8 points d’avance au sommet du classement dans l’Est avant la pause. S’ils avaient conservé la tête en entrant dans les séries, ils auraient logiquement affronté la huitième équipe au classement.
Avec la nouvelle formule proposée par la LNH à la reprise du jeu, rien n'est toutefois acquis. Ils devront disputer un mini-tournoi avec les Capitals, les Flyers et le Lightning pour rétablir un nouvel ordre de têtes de séries. Dans les circonstances, l’attaquant québécois Patrice Bergeron est tout simplement heureux de rejouer.
« On essaie de trouver une façon de revenir, on est reconnaissants qu’il y ait une entente qui a été prise même s’il reste beaucoup de choses à déterminer. Il n’y a pas de scénario parfait, surtout dans la situation actuelle partout dans le monde. On est reconnaissants d’avoir la chance de jouer. On se concentre sur ce qu’on peut contrôler, notre cohésion, essayer d’être en forme le plus possible et essayer de retrouver la chimie qu’on avait. »
Pierre-Luc Dubois, des Blue Jackets de Columbus, disputera également un mini-tournoi qualificatif, mais celui-là entre les équipes classées du 5e au 12e rang. Les vainqueurs de chacune des quatre séries 3-de-5 accéderont à la première ronde dans le tableau éliminatoire officiel. Les Jackets affronteraient les Maple Leafs de Toronto.
« Il y a beaucoup de joueurs qui sont d’accord avec la formule. C’est différent, mais en ce moment on vit dans un monde où c’est différent, on ne sait pas trop ce qui se passe. C’est bon. Un 3-de-5, ce n'est ni trop court ni trop long, je pense que c’est la formule parfaite pour commencer. »
« Je trouve ça bien, ajoute pour sa part Jonathan Marchessault, des Golden Knights de Vegas. On est dans une situation qui n’est pas ordinaire pour tout le monde. Ce sont des adaptations qu’on va devoir faire dans les prochains moi. Je trouve ça le fun qu’on ajoute plus d’équipes dans les séries, ça va attirer beaucoup de monde. Ça va être le fun que des familles et amis puissent se rassembler et regarder ça. Rendu là, je pense qu’on devrait juste être contents de pouvoir jouer au hockey. »
Dubois était sceptique au départ quant à la possibilité de jouer l’été, mais il a changé d’avis.
« Au départ, je ne savais pas trop quoi en penser. L’été, c’est le temps d’être à la maison, de voir notre famille et nos amis. En même temps, le monde au complet doit s’ajuster et nous aussi. Maintenant je trouve que c’est le temps de recommencer à jouer en prenant les mesures pour rester en santé et en sécurité, j’ai changé un peu d’avis sur ça. Si on a la chance de recommencer, on va être contents de notre équipe. »
Sans connaître les dates précises, la LNH prévoit un camp préparatoire de trois semaines suivi de deux matchs présaison avant d’amorcer les séries. Certains intéressés se demandent si c’est suffisant.
« C’est la question qu’on se pose tous. Moi je pense que c’est assez. Pas nécessairement pour trouver la forme qu’on avait à la fin de la saison mais assez pour se remettre dedans. Ça va donner le temps à des joueurs blessés de revenir, on en avait quelques-uns. Je pense que ça va être assez pour se remettre en place », dit Dubois.
« Ça va être rapide, par contre si on regarde dans les dernières années, les camps se raccourcissent de plus en plus. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. On va faire notre mieux pour se préparer le plus possible pour être prêt pour le premier match quand la date va être déterminée », ajoute Bergeron, qui a aussi parlé de la notion de risques face à la pandémie.
« On a entendu souvent que la sécurité était la priorité du côté de la ligue et de l’Association des joueurs, il faut que ça continue dans cette direction. Il y a un certain risque avec le jeu physique qu’on joue, mais on ne veut pas mettre nos familles et nous-mêmes en danger. On espère que tout le monde va suivre les directives et jusqu’à maintenant ça se passe bien, ils ont vraiment l’air de mettre la sécurité en priorité. »
À lire également