CHICAGO - Patrick Kane a inscrit son 400e but en carrière et Kevin Lankinen a réalisé un sommet personnel de 44 arrêts dans une victoire de 7-2 des Blackhawks de Chicago 7-2 contre les Red Wings de Detroit dimanche.

Kane et Alex DeBrincat ont profité d'un revirement pour s'amener à deux contre un dans la zone des Red Wings en milieu de troisième période.

Kane a conservé la rondelle, forçant le défenseur des Red Wings Filip Hronek à se coucher sur la patinoire pour bloquer la ligne de passe. L'attaquant a évité le défenseur au sol, avant de déjouer le gardien Thomas Greiss du côté du bouclier avec son 11e but de la saison, un sommet chez les Blackhawks.

ContentId(3.1384201):LNH : Red Wings 2 - Blackhawks 7
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ce qu'il y a de plus beau lorsque l'on atteint ces plateaux, 400 buts et bientôt 1000 matchs, c'est que cela te pousse à en vouloir plus », a mentionné Kane.

« C'est excitant de les atteindre. »

Kane, qui est âgé de 32 ans, a levé les deux bras dans les airs après être devenu le 100e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau de 400 buts.

Le triple champion de la coupe Stanley est le quatrième joueur des Blackhawks à avoir marqué 400 buts, après Bobby Hull et Stan Mikita, deux membres du Temple de la renommée, ainsi que Steve Larmer.

« Ce soir, c'était la soirée de Kaner », a souligné son coéquipier Ryan Carpenter.

« C'était plaisant de le voir marquer ce but; nous l'admirons tous. »

Carpenter, Pius Suter, Dominik Kubalik et DeBrincat ont aussi fait bouger les cordages lors du troisième engagement pour les Blackhawks.

Carpenter avait déjà marqué en première période, DeBrincat a ajouté trois mentions d'aide à sa fiche et Kane a terminé la soirée avec trois points.

Après une défaite de 5-3 contre les Red Wings samedi, les Blackhawks ont rebondi pour conclure le mois de février avec un dossier de 9-3-1.

« Au sein de l'équipe, on sent que la chimie s'installe », a indiqué Kane.

« Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui ne cessent de s'améliorer. »

Evgeny Svechnikov a touché la cible dans un deuxième match consécutif pour les Red Wings, qui avaient remporté leurs deux derniers duels. Sam Gagner a été l'autre buteur pour les visiteurs.

« C'est décevant, évidemment. Je crois que (Greiss) s'est battu très fort pour nous, mais nous l'avons un peu laissé travailler seul », a reconnu Gagner.

Les Red Wings étaient privés de leur capitaine Dylan Larkin pour un deuxième duel de suite, puisqu'il était tenu à l'écart par une blessure au haut du corps.

Ils ont présenté une fiche de 5-8-1 en février.