LAS VEGAS - Patrick Marleau des Sharks a pris sa place dans l'histoire.

Le joueur de 41 ans de la Saskatchewan a pris part à un 1768e match, lundi à Las Vegas, surpassant le record de Gordie Howe pour le nombre de rencontres disputées dans la LNH.

La conjointe de Marleau, Christina, et ses quatre enfants ont assisté à ce match, qui a été remporté 3-2 par les Golden Knights en tirs de barrage.

Ça n'aurait pas été possible à San Jose où les spectateurs ne sont toujours pas autorisés, en raison de la pandémie.

« J’adore ça, tout simplement », a déclaré Marleau en essuyant ses larmes quand on lui a demandé ce qui le motivait à retourner sur la patinoire encore aujourd’hui. « Il n’y a rien de comparable. »

Marleau émotif après son 1768e match

Depuis que les Sharks l'ont sélectionné au deuxième rang du repêchage de la LNH en 1997, Marleau a marqué 566 buts et ajouté 630 passes. Hormis deux saisons avec les Maple Leafs de Toronto et huit matchs avec les Penguins de Pittsburgh, Marleau a passé toute sa carrière avec les Sharks.

Marleau a également aidé le Canada à remporter deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de 2014 à Sotchi.

Howe a également disputé 419 matchs dans l'Association mondiale de hockey, ce qui ne compte pas pour son record de la LNH.

Alex Tuch a marqué le but décisif pour Vegas, qui a comblé un déficit de deux points et qui a maintenant remporté sept matchs de suite.

Le capitaine Mark Stone a marqué deux fois en avantage numérique, alors que Robin Lehner a effectué 29 arrêts dans la victoire. Il a stoppé les trois joueurs qui se sont présentés devant lui en fusillade.

Dans la défaite, Martin Jones a fait 38 arrêts.

 

Patrick Marleau : fierté et humilité
Champ de tir : Marleau devant Gordie Howe
« Je suis très reconnaissant et fier »