Patrik Allvin, des Canucks de Vancouver, Jim Nill, des Stars de Dallas, et Bill Zito, des Panthers de la Floride, sont les finalistes au titre de directeur général par excellence de la LNH cette saison.

Le circuit Bettman a dévoilé ses finalistes jeudi. Les directeurs généraux de la ligue, les dirigeants, ainsi que les membres des médias affectés aux activités de la LNH ont participé à un scrutin après la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Le vainqueur sera dévoilé le 10 juin.

Allvin, qui est nommé pour la première fois de sa carrière, a permis aux Canucks de terminer au premier rang de la section Pacifique et au troisième échelon de l'Association Ouest en vertu d'une fiche de 50-23-9. Les Canucks ont toutefois été éliminés en sept matchs par les Oilers d'Edmonton au deuxième tour.

L'embauche de l'entraîneur-chef Rick Tocchet en fin de campagne l'an dernier, l'embauche de joueurs de soutien tels que Carson Soucy pendant la saison estivale et l'ajout de joueurs d'impact pendant la saison tels qu'Elias Lindholm et Nikita Zadorov ont contribué aux succès de l'équipe.

Nill, qui a gagné ce titre l'an dernier, a permis aux Stars de terminer au sommet dans l'Ouest avec 113 points de classement, et son équipe affronte présentement les Oilers en série finale d'association. Huit joueurs repêchés par Nill font présentement partie de l'équipe, dont les trois premiers marqueurs du club et leur gardien partant. Il a aussi conclu une entente avec l'attaquant Matt Duchene pendant la saison morte et ajouté les services du défenseur Chris Tanev à la date limite des transactions.

Zito a bâti les Panthers afin de leur permettre d'accéder à la série finale de l'Est pour une deuxième saison consécutive, après une récolte de 110 points de classement. Zito a remodelé la brigade défensive des Panthers pendant la saison morte, avant d'ajouter les attaquants Vladimir Tarasenko et Kyle Okposo à l'effectif floridien à la date limite des transactions. Il est nommé finaliste au trophée Jim-Gregory pour la troisième fois de sa carrière.