ST. LOUIS - Déjà auteur de deux tours du chapeau à ses neuf dernières parties, Patrik Laine a remis ça de façon spectaculaire, samedi soir, en inscrivant cinq buts dans une victoire de 8-4 des Jets de Winnipeg face aux Blues de St Louis.

Auteur de son 15e filet en fin de premier vingt, Laine a explosé pour trois buts en période médiane avant d'en ajouter un cinquième tôt au dernier tiers.

C'était le premier match de cinq buts enregistré dans le circuit Bettman depuis celui de Johan Franzen, en février 2011. Il s'agissait de la 61e fois de l'histoire de la LNH qu'un joueur marquait au moins cinq filets dans une partie.

Quatre des buts de Laine ont été inscrits à égalité numérique; et chacun d'eux a été préparé des ses partenaires de jeu Kyle Connor et Bryan Little.

 Il s'est ainsi emparé du premier rang des buteurs de la LNH à 19 buts, ce qui représente un de plus que Jeff Skinner.

Blake Wheeler, Brandon Tanev et Brendan Lemieux ont aussi marqué pour les Jets (13-7-2).

Laurent Brossoit a alloué quatre buts en 27 tirs et il a signé une première victoire en carrière contre les Blues. Il a porté sa fiche cette saison à 4-1-1.

David Perron, Vladimir Tarasenko, Ryan O'Reilly et Patrick Maroon ont répliqué pour les Blues, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Chad Johnson a amorcé la rencontre pour les Blues et il a cédé six fois en 25 tirs. En relève, Jake Allen a donné deux buts sur 11 lancers.