Phil Kessel a mis un terme à sa disette de 16 matchs sans but au moment opportun pour aider les Penguins de Pittsburgh à signer un gain de 3 à 0 devant les Blue Jackets de Columbus, jeudi.

C’est un autre dur coup pour les Jackets dans cette course aux séries. Ils accusent deux points de retard sur le Canadien pour le dernier rang parmi les équipes repêchées. Les Penguins devancent quant à eux les Hurricanes de la Caroline avec 81 points pour le troisième rang dans la Métropolitaine.

Pendant cette longue séquence sans but, Kessel a tout de même cumulé 11 passes. Jeudi, il a placé les siens aux commandes à 2:22 au premier tiers, inscrivant son 22e filet de la saison.

Nick Bjugstad a aussi déjoué Joonas Korpisalo, qui a fait 28 arrêts.

Sidney Crosby a complété dans un filet désert, pour faire scintiller la lumière rouge dans un sixième match de suite, et Matt Murray a bloqué 25 tirs, méritant un quatrième jeu blanc cettte saison, un 10e en carrière.

Les Penguins ont récolté au moins un point dans un sixième match consécutif (4-0-2).

Les Blue Jackets auront la chance de se reprendre samedi soir à la maison, contre ces mêmes Penguins.

Columbus a eu la chance de gruger l'écart en avantage numérique suite au bâton élevé de Patric Hornqvist, à 13:01 au troisième vingt. Au total, le club a laissé filer trois avantages numériques.

Korpisalo obtenait un premier départ depuis le 18 février, quand il a permis cinq buts en 20 tirs dans un revers face au Lightning.

Sergei Bobrovsky obtenait une soirée de congé après huit départs d'affilée. Keith Kinkaid était le réserviste.