Dubois et Sergachev, des candidats à une offre hostile durant l'entre-saison?
LNH samedi, 16 mai 2020. 08:33 jeudi, 12 déc. 2024. 14:55L’an dernier, Marc Bergevin a surpris le monde du hockey en faisant une offre hostile à Sebastian Aho, le jeune attaquant vedette des Hurricanes. Les offres hostiles sont une denrée rare dans la LNH. Les Oilers sont le dernier club à avoir fait une offre qui n’a pas été égalée lorsqu’ils ont acquis Dustin Penner des Ducks en 2007. L’offre du CH n’a finalement pas été suffisante et les Hurricanes ont égalé l’offre pour conserver Aho.
Montréal aura encore une fois beaucoup de marge de manoeuvre sous le plafond salarial ce 1er juillet, mais à part Taylor Hall et Alex Pietrangelo, il n’y a pas vraiment de vraies vedettes disponibles sur le marché des joueurs autonomes. Bergevin pourrait être tenté d’offrir une autre offre hostile à l’un des joueurs autonomes avec compensations cet été. S’il décide de retourner dans cette direction, voici une paire de joueurs qu’il pourrait cibler.
À première vue, Pierre-Luc Dubois a connu une saison similaire à l’an dernier. Son rythme de 0,7 point par match est presque identique à sa performance de 2018-2019 (0,74 point par match) et son temps de jeu moyen a augmenté d’un maigre 13 secondes par match. Par contre, si l’on regarde plus en profondeur, Dubois a été impressionnant comme option offensive numéro 1 pour Columbus, et ce, malgré les nombreuses blessures qui ont ravagé ses coéquipiers et le départ de Artemi Panarin au cours de l’été.
En parlant du joueur vedette russe, lui et Dubois formaient un dangereux trio avec Cam Atkinson l’an dernier. Ces trois joueurs ont passé plus de 750 minutes sur la glace ensemble à forces égales en 2018-19, ce qui leur a offert amplement de temps pour développer leur chimie et leur synchronisme. Cette saison, les Blue Jackets ont été ravagés par les blessures, ce qui a forcé John Tortorella à constamment jongler avec l’alignement.
Dubois, qui n’a toujours pas raté un match depuis son arrivée dans la LNH en 2017-2018, a donc vu une foule d’ailiers à ses côtés. Tortorella a envoyé 9 combinaisons d’ailiers avec son premier centre pour au moins 30 minutes cette saison, mais aucun groupe n’a dépassé les 130 minutes ensemble. Dubois a réussi à obtenir un pourcentage de buts attendus positif avec 8 de ces 9 trios. Il a prouvé qu’il est capable d’aider ses coéquipiers à maximiser leur potentiel, une qualité clé d’un centre de premier plan. À 6 pieds 3 pouces et 218 lb, il a aussi le gabarit idéal pour la position.
Le natif de Sainte-Agathe-des-Monts s’est également démarqué à l’échelle de la ligue. Il ne fait pas tout à fait partie de l’élite, mais il impressionne dans plusieurs catégories clés et, à seulement 21 ans, a encore énormément de potentiel.
Pour toutes ces raisons, il serait très difficile de faire une offre que les Blue Jackets refuseraient d’égaler. Il coûterait au Tricolore au moins un choix de premier tour et possiblement plus Il est de loin leur meilleur attaquant et Josh Anderson est le seul autre joueur clé qui est dû pour un nouveau contrat, mais la même chose était vraie pour Sebastian Aho. Si Bergevin veut choquer le monde du hockey pour un deuxième été consécutif, Dubois serait une cible logique et extrêmement attrayante pour le CH.
Après l’avoir envoyé à Tampa après seulement 4 rencontres dans l’uniforme du CH en retour de Jonathan Drouin, Marc Bergevin pourrait être tenté de rapatrier Mikhail Sergachev cet été. Le Lightning est déjà près du plafond salarial, et ce, sans compter le nouveau contrat de Andrei Vasilevskiy, qui verra son salaire passer de 3,5 à 9,5 millions $ par année l’an prochain.
Ils devront être judicieux avec leur budget, puisqu’ils n’ont que 3 défenseurs sous contrat en 2020-21 et doivent également négocier une nouvelle entente avec Anthony Cirelli en plus de Sergachev. Une offre d’environ 4 millions $ par année à Sergachev ne coûterait qu’un choix de 2e tour comme compensation au Tricolore et pourrait causer des problèmes au Lightning.
Montréal a repêché Sergachev au 9e rang en 2016 pour sa mobilité, son potentiel offensif, et son habileté à amorcer les relances offensives et il remplirait les mêmes lacunes dans l’alignement de Claude Julien. Sergachev a vu son temps de jeu moyen augmenter chaque saison avec le Lightning, passant de 15:22 par match lors de sa saison recrue à plus de 20 minutes par rencontre cette saison. Il a encore du travail à faire défensivement pour devenir un joueur complet, mais sa performance offensive est impressionnante pour un joueur de 21 ans.
Avec Victor Hedman et Ryan McDonagh qui occupent également le côté gauche, Sergachev n’a pas eu à affronter les meilleurs joueurs adverses et Jon Cooper l’a mis dans des situations lui permettant de maximiser ses talents offensifs. Le défenseur russe de 21 ans a marqué 34 points, bon pour le 31e rang à la position. Il a également évolué régulièrement sur l’avantage numérique, marquant 13 de ses 34 points avec l’avantage d’un homme, bon pour le top 20 à la ligne bleue.
Sergachev remplirait le manque de mobilité de l’unité défensive du CH, un besoin que plusieurs pensaient qu’il allait remplir avant d’être échangé au Lightning. Avec lui et Alexander Romanov à la ligne bleue, la défense du CH serait beaucoup plus explosive et dangereuse l’an prochain. Ils seraient tous deux supportés défensivement par Shea Weber et Jeff Petry et Claude Julien pourrait déléguer Ben Chiarot lors de situations plus défensives ou lorsqu’ils tentent de protéger une avance en 3e période. Voir Sergachev dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge à nouveau plairait sans aucun doute à bien des partisans.