Pierre-Luc Dubois a marqué sur une échappée en troisième période, aidant les Blue Jackets de Columbus à obtenir un premier succès cette saison avec un gain de 3-2 obtenu face aux Red Wings de Detroit, lundi après-midi.

Dubois a accepté la remise de Mikhail Grigorenko et s'est présenté seul devant Thomas Greiss, qu'il a déjoué d'un tir qui a effleuré le gardien avant d'aboutir dans la partie supérieure du filet.

« Tout le monde se bat pour des points, a noté Dubois. La saison est courte. »

Oliver Bjorkstrand et Alexandre Texier ont aussi enfilé l'aiguille pour les Jackets, qui avaient perdu leurs deux premiers matchs de la campagne, à Nashville.

Dubois a réussi à s'illustrer malgré le fait que son entraîneur John Tortella lui a passé un message en fin de deuxième période. Selon le journaliste de The Athletic Aaron Portzline, Dubois n'a pas joué durant les sept dernières minutes de l'engagement médian.

Le centre québécois, qui a récemment demandé à être échangé, a terminé l'affrontement de lundi avec un temps de jeu de 15:03. Il a placé quatre lancers sur le fielt de Greiss.

« J'ai un travail à faire et c'est de jouer au hockey. La seule chose que je peux contrôler, c'est de la manière dont je joue. Je dois simplement aller sur la patinoire et jouer au hockey », a déclaré Dubois, qui a paraphé un pacte de deux ans, d'une valeur de 10 millions$ US le 31 décembre.

Joonas Korpisalo a obtenu la victoire, lui qui a repoussé 35 rondelles.

Bobby Ryan a inscrit les deux filets des Red Wings dans ce match, dont le premier de la rencontre, en première période. 

Ryan a rapproché les Wings à un seul but des Jackets avec 56 secondes à jouer lorsque la rondelle a dévié sur lui après un lancer d'Anthony Mantha, mais Korpisalo a fermé la porte par la suite.

L'ancien des Sénateurs d'Ottawa compte déjà trois buts en autant de matchs dans cette jeune saison.

La rencontre s'est terminée dans la bisbille, alors que Dylan Larkin a engagé un court combat avec Zach Werenski au même moment où Ryan et Bjorkstrand jetaient aussi les gants.

Deux départs, deux jeux blancs pour Varlamov

ContentId(3.1381054):LNH : Bruins 0 - Islanders 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Semyon Varlamov a inscrit le 29e blanchissage de sa carrière grâce à une performance de 27 arrêts et Jean-Gabriel Pageau a marqué avec 4:09 à écouler à la troisième période dans un gain de 1-0 des Islanders de New York face aux Bruins de Boston, lundi.

Adam Pelech a décoché un tir de la pointe gauche que le centre des Bruins Patrice Bergeron a fait dévier. Alors que la rondelle se trouvait dans les airs, Pageau l'a frappée au vol et dirigée derrière le gardien Tuukka Rask.

« C'est tout un jeu qu'a réussi 'Pelly' en envoyant la rondelle vers le filet », a déclaré Pageau.

« Je pense que la rondelle aurait pu aller dans le filet, j'ai donné un coup avec mon bâton juste pour être sûr. Ç'a été un bel effort pendant tout le match. »

Varlamov, qui a raté la rencontre de samedi contre les Rangers après qu'il eut reçu une rondelle dans le cou lors de l'échauffement, a signé son deuxième jeu blanc en autant de départs cette saison.

Il avait réalisé 24 arrêts contre les Rangers dans un gain de 4-0 jeudi dernier.

« Je ne vous mentirai pas; je vais accepter des blanchissages consécutifs. Je suis très heureux aujourd'hui. Mais ce n'est que le début de l'année, il y a encore beaucoup de matchs à venir. Nous avons bien joué aujourd'hui, et je suis content que nous ayons marqué le but important vers la fin. »

Varlamov a préservé son blanchissage en bloquant deux tirs successifs de Nick Ritchie avec environ une minute à jouer au troisième vingt.

« Je pense que son travail en début de match est l'une des raisons pour lesquelles nous avons inscrit une victoire ce soir", a analysé l'entraîneur-chef Barry Trotz.

« Il a fait de très bons arrêts contre une très bonne équipe de hockey. Il nous a aidés à nous calmer, il nous a donné une chance. En deuxième période, nous avons patiné avec plus d'ardeur et notre jeu s'est rapproché davantage de notre identité. »

Rask, qui avait battu les Islanders lors de sept de ses huit dernières sorties, a bloqué 16 rondelles pour les Bruins, qui complétaient un périple de trois matchs à l'étranger pour lancer leur saison.

Lors de leurs deux rencontres au New Jersey, les Bruins ont d'abord signé un gain en tirs de barrage avant de s'incliner en prolongation contre les Devils.

« Nous ne sommes qu'au début de la saison et nous jouons vraiment bien », a affirmé Rask.

« Il s'agit de continuer de batailler et de ne pas marcher la tête basse. Un bond malchanceux. C'est ce qui arrive, parfois. »

Les Bruins ont dominé les Islanders 11-3 au chapitre des tirs aux buts en première période. Les Islanders totalisaient deux tirs sur Rask après 2:19 de jeu, mais le troisième n'est venu qu'avec 33 secondes à écouler à l'engagement, de la part du défenseur Nick Leddy.

Les Islanders ont accentué la cadence en deuxième période, lors de laquelle ils ont eu le meilleur avec sept tirs contre six. Toutefois, Varlamov et Rask n'ont jamais flanché.

Au début du troisième vingt, lors d'une supériorité numérique des Islanders, Barzal a décoché un tir qui a donné sur la barre horizontale. Au milieu de l'engagement, Rask a frustré Anthony Beauvillier à l'aide de sa jambière droite.

« Tortorella je suis tanné! Sacre-le dehors ton coach! »