Pierre-Olivier Joseph prend un nouveau départ à Pittsburgh
LNH mardi, 3 sept. 2019. 17:40 samedi, 14 déc. 2024. 00:58Pierre-Olivier Joseph vient de disputer sa dernière année junior et il entre chez les professionnels. Ce sera une saison de renouveau.
Après être passé par l’Arizona, Charlottetown et Drummondville, Joseph a vécu un autre changement majeur cet été. Il a été échangé des Coyotes aux Penguins en compagnie d'Alex Galchenyuk, et ce, sans même avoir joué un match dans la LNH.
À lire également
« Je pourrais dire que j'étais ébranlé, admet le défenseur originaire de Laval. C'était un gros choc. Surtout à un moment pas vraiment le fun en avion en transition. Je n'ai aucun contrôle là-dessus. C'est comme un nouveau départ. Comme si je me fais repêcher. J'ai encore tout à prouver aux Penguins. C'est vraiment le fun d'aller dans la mentalité qu'ils ne me connaissent pas vraiment plus que ça. J'ai beaucoup à montrer pour prouver qu'ils ont fait une bonne chose de venir me chercher. »
À sa première année professionnelle, Joseph pourra compter sur un modèle québécois aux camps des Penguins en Kristopher Letang.
« Tsé, Kristopher, c'est un excellent défenseur dans la Ligue nationale. Ce n'est pas pour rien qu'il est dans les All Star des meilleurs défenseurs dans la ligue. Je pense que juste en le regardant travailler sur la glace et à l'extérieur de la glace, je vais apprendre. C'est le fun apprendre des meilleurs aussi. »
Les deux frères Joseph ont eu la chance de s'affronter plusieurs fois dans le junior. Ils souhaitent maintenant répéter l'expérience dans la LNH.
« On ne s'aime pas vraiment sur la patinoire, rigole Pierre-Olivier. C'est sûr que quand tu arrives avec ton frère dans le coin, tu ne veux pas vraiment le laisser partir avec la rondelle. Tu doubles d'ardeur. »
« Non sérieux c'est le fun, dit de son côté Mathieu, qui a amassé 26 points avec le Lightning de Tampa Bay en 2018-2019. On jouait contre junior. C'était tout le temps des bons matchs. Je savais que je jouais contre mon frère. En même temps, on ne s'aime pas sur la glace, mais on veut le mieux de l'autre. »
« Je pense que je vais m'en rappeler toute ma vie, ajoute Pierre-Olivier en anticipant ce grand rendez-vous. Dans le niveau professionnel, dans la Ligue nationale, ça serait un autre niveau. J'ai encore beaucoup de chose à travailler. »
Avant de penser à un possible affrontement contre son frère, Pierre-Olivier Joseph devra se tailler une place avec les Penguins. Le camp d'entraînement de Pittsburgh débutera le 13 septembre.