TORONTO – Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a légèrement devancé les plans concernant la capacité maximale aux événement sportifs dans la province, lundi.

On permettra 50 % de la capacité habituelle dans les arénas à partir de jeudi.

De plus, il n'y aura plus de limites à compter du 1er mars, « si les indicateurs de la santé publique et du système de santé continuent de s'améliorer ».

Dans le cadre du plan précédent, une capacité de 50 % était prévue pour le 21 février, et la pleine capacité devait être permise le 14 mars.

Les Maple Leafs de Toronto accueilleront Pittsburgh et Saint Louis jeudi et samedi, respectivement.

Le premier match à domicile des Sénateurs d'Ottawa selon les nouvelles règles aura lieu samedi, contre Boston.

Les Raptors de Toronto, qui débutent lundi un voyage de cinq matches, ne joueront pas à domicile avant le 1er mars, face aux Nets de Brooklyn.

« Suite à l'annonce du gouvernement de l'Ontario, MLSE est très heureuse de commencer à travailler à la prochaine phase de réouverture dans nos sites » a dit par communiqué Maple Leaf Sports and Entertainment, qui posséde les Maple Leafs et les Raptors.

L'Ontario a annoncé au début d'octobre, avant les saisons de la LNH et de la NBA, que les principales équipes sportives avaient le feu vert pour accueillir des foules à pleine capacité.

Les Leafs ont alors accueilli en moyenne 18 819 spectateurs en 17 occasions cette saison (les Raptors 19 777 spectateurs, au fil de 15 matchs).

La capacité a été plafonnée à 50 %  à la mi-décembre, en réponse à une autre vague de la pandémie.

À la fin de décembre, la fréquentation a encore été réduite à un plafond de 1 000 spectateurs ou 50 % de capacité, selon la valeur la moins élevée.

MLSE a alors dit « fonctionner sans aucun billet vendu », pendant trois semaines.

Ces mesures ont incité la LNH à reporter plusieurs matchs à domicile des Leafs et des Sénateurs.

D'autres restrictions, entrées en vigueur le 5 janvier, ont effectivement éliminé toute présence de partisans.

Le gouvernement provincial a ensuite annoncé le mois dernier qu'à compter du 31 janvier, les grandes arènes sportives et salles de concert seraient autorisées à accueillir 500 personnes ou une demi-capacité, selon la valeur la plus basse, jusqu'au 21 février.

Ford avait déclaré à l'époque que la capacité serait alors augmentée à 50 %, et qu'il n'y aurait plus de limites à compter du 14 mars.