La constance est la clé de Jonathan Huberdeau
LNH mardi, 1 mai 2018. 23:11 dimanche, 15 déc. 2024. 00:08Au terme de sa sixième saison dans la Ligue nationale, le Québécois Jonathan Huberdeau souhaite continuer d’avoir un impact au sein de son équipe et espère qu’il saura les amener en éliminatoires la saison prochaine.
De passage à l’antichambre, mardi, Huberdeau a toutefois indiqué que la clé tant sur le plan individuel que collectif est la constance si les Panthers souhaitent prendre part à la danse du printemps. Avec une récolte de 96 points, la formation de Sunrise a conclu la dernière saison à un point des Devils du New Jersey et des Blue Jackets de Columbus pour une place en séries.
« C’est là que tu vois l’importance d’un début de saison lorsqu’il te manque quelques points à la fin de la campagne. Parfois on peut penser que le point lors du 10e match ne fera pas la différence, mais on a vu de notre côté ce qui s’est produit à la fin », a réagi Huberdeau.
À lire également
« Je ne crois pas qu’il nous manque grand-chose. On a bien joué et nous étions confortables. On l’a vu à la fin de la saison alors qu’on a bien terminé. »
L’attaquant de 24 ans a connu la meilleure campagne de sa jeune carrière avec une récolte de 69 points, dont 27 buts, en 82 rencontres. Il espère pouvoir poursuivre sur la même voie l’an prochain et même passer à un autre niveau.
« J’essayais cette année d’être plus constant. C’était le but au cours de la saison et ç’a fonctionné. J’essaie de faire la différence à chacun des matchs et je pense que c’est arrivé plus souvent cette année. Il faut maintenant que je connaisse un bon été d’entraînement afin de revenir encore plus fort. Je veux avoir un bon impact et aider l’équipe à faire les séries », a-t-il relaté.
Alors qu’il était question de constance, le gardien de l’équipe Roberto Luongo ne pouvait passer inaperçu. Huberdeau a vanté les qualités de meneur de son coéquipier dans le vestiaire, mais également au sein de la communauté. Le gardien de 39 ans a d’ailleurs pris la parole avant une rencontre en février dernier afin de livrer un vibrant hommage aux victimes d’une fusillade survenue dans une école secondaire en Floride.
« C’est un grand leader. Il a tellement de vécu dans la Ligue nationale. On a vu son leadership aussi auprès de la communauté lorsqu’il a pris la parole après la tragédie en Floride. »
« C’est un gardien que je respecte énormément. Il ne parle pas beaucoup dans la chambre, mais c’est certain que lorsqu’il le fait, tout le monde écoute », a ajouté Huberdeau.
Luongo n’a pas montré de signes de ralentissement lors de la dernière campagne, lui qui a présenté une moyenne de 2,47 et un taux d’efficacité de .929. Huberdeau n’a pu cacher cependant que certains soirs sont parfois plus difficiles sur le plan physique pour le vétéran, mais l’effort est toujours au rendez-vous.
« À 39 ans, il est peut-être plus fatigué après les parties et on rit de tout ça un peu parfois, a convenu Huberdeau. Par contre, quand il est en uniforme, il donne tout ce qu’il a. »