Pour ses débuts dans la LNH, Alexis Lafrenière s’est frotté aux Islanders de New York qui ont défait les Rangers 4 à 0, jeudi.

Le premier choix au dernier repêchage a terminé la rencontre avec un tir au but, un différentiel de moins-1 et deux minutes de pénalité. Il a passé un peu plus de 15 minutes sur la patinoire.

« Ça faisait un petit bout que je n'avais pas joué un vrai match. Ça a paru un peu au niveau du rythme. Mais je ne pense pas que c'est une excuse que j'ai à trouver. C'est de même pour pas mal tout le monde. Comme j'ai dit en anglais, c'est sûr que j'étais nerveux un peu lors de mes premières présences mais après, le stress est parti un peu et j'ai essayé de jouer le mieux que je pouvais », a souligné le Québécois après la rencontre.

« C'était une bonne occasion pour nos jeunes joueurs de voir ce que c'est d'être patient dans un match, ce qu'il faut pour gagner », a dit Chris Kreider, des Rangers.

« Les Islanders donnent peu d'espace pour manoeuvrer. Ils sont très bons mais de notre côté, nous n'avons pas bien joué. »

Les Islanders n’avaient pas l’intention de laisser Lafrenière se réjouir trop longtemps pour son baptême dans le circuit Bettman. Ils ont rapidement pris le contrôle du match.

Brock Nelson a touché la cible dès la troisième minute de jeu en avantage numérique.

Moins de deux minutes plus tard, le capitaine Anders Lee a fait vibrer les cordages d’un tir qui a déjoué Igor Shesterkin.

Même s’il a raté la majorité du camp d’entraînement, Mathew Barzal a montré à ses coéquipiers qu’il était fin prêt pour la nouvelle saison. L’attaquant a inscrit un filet de toute beauté avec un tir précis dans la lucarne avant la fin du premier engagement.

Jordan Eberle a été le dernier marqueur des Islanders qui ont bien défendu leur avance par la suite pour permettre à Varlamov d'enregistrer un jeu blanc de 24 arrêts. De son côté, Shesterkin a repoussé 29 rondelles.