Processus de reconstruction chez les Rangers selon Alain Vigneault
LNH lundi, 30 mai 2016. 19:04 samedi, 14 déc. 2024. 01:00Alain Vigneault prenait part à un tournoi de golf au profit de la fondation du cégep de Gatineau. L'entraîneur-chef des Rangers de New York a pris le temps d'analyser l'élimination rapide de son équipe, face aux Penguins de Pittsburgh. Vigneault ne se cache pas la tête dans le sable, des changements sont nécessaires au sein de sa formation.
La contre-performance des Rangers en séries pourrait avoir des conséquences. Larry Brooks, du New York Times, l'a écrit la semaine dernière et Vigneault l'a confirmé. Les Blue Shirts pourraient présenter un visage différent la saison prochaine.
À lire également
« Il n'y a pas d'intouchables dans notre formation, a confirmé Vigneault. On regarde la possibilité d'apporter du sang neuf, une nouvelle énergie au sein de notre groupe. »
Plusieurs vétérans, dont Rick Nash et Dan Girardi, ont déçu cette saison. Mais en raison de leur énorme contrat, ils seront sûrement très difficiles à échanger. « C'est de savoir quel joueur échanger. Comme on le sait tous, dans l'ère du plafond salarial, c'est très difficile d'effectuer des transactions. Il n'y en a pas eu beaucoup cette année. »
À plus de 28 ans, les Rangers présentaient la moyenne d'âge la plus élevée dans la LNH, cette saison. Plusieurs sont d'avis que c'est le moment de laisser la place aux jeunes. Les espoirs de premier plan sont toutefois peu nombreux au sein de l'organisation puisque les Rangers n'ont pas eu de choix de 1er tour depuis 2012.
« On a sacrifié beaucoup de notre futur, au cours des dernières années, lors de la période des échanges. On s'essayait. On a quelques bons jeunes, mais il n'y a aucun doute qu'on doit en amener plus au sein de notre organisation. »
Encore une fois cette année, les Rangers n'ont pas de choix de 1re ni de 2e ronde, au repêchage. Il n'est toutefois pas exclu que le directeur général Jeff Gorton tente un grand coup. « Ce n'est pas facile, il y a beaucoup de compétition pour les choix et les joueurs. On fait du mieux qu'on peut. »
Si les Rangers prennent un virage jeunesse, Vigneault ne sera pas en terrain inconnu. Il a vécu une situation similaire avec les Canucks de Vancouver en 2007-2008, alors que les Naslund, Morrison et Ohlund avaient cédé la place aux Sedin, Kesler et Burrows. Trois ans plus tard, Vancouver se retrouvait en finale de la coupe Stanley.