Yanni Gourde a beau connaître la meilleure saison de sa carrière, il était nerveux.

À quelques heures de la date limite des transactions lundi, l’attaquant québécois du Lightning de Tampa Bay n’a pu s’en empêcher. Il a jeté un œil sur l’écran de son cellulaire. Plusieurs fois...

« Tu réalises vite que tu n’aurais pas dû aller lire des choses sur Twitter. »

Alors que tous les journalistes bien branchés y annonçaient que le Lightning avait mis la main sur le défenseur Ryan McDonagh à l’heure limite, la compensation cédée en retour aux Rangers de New York tardait toujours à se faire connaître.

Est-ce que Gourde, une révélation cette saison comme le démontrent ses 22 buts et 26 passes, allait en faire partie? Le principal intéressé l’admet, il y a songé.

« Je savais que je n’étais pas un intouchable. Il (le directeur général Steve Yzerman) pouvait se départir de moi s’il avait une bonne offre », a-t-il confié mardi à l’animateur vedette de l’émission On jase, Martin Lemay.

Gourde ne faisait finalement pas partie de l’entente. Pour faire l’acquisition de McDonagh et de l’attaquant J.T. Miller, le Lightning a plutôt cédé l’attaquant Vladislav Namestnikov, les espoirs Brett Howden et Libor Hajek, de même qu’un choix de premier tour en 2018 et un choix conditionnel de deuxième ronde.

« Steve Yzerman a vraiment démontré qu’il croit en notre équipe », se réjouit Gourde, tout en étant attristé du départ de Namestnikov.

« C’est un gars tellement talentueux, louange-t-il. Il est vraiment rapide et intelligent avec la rondelle. Il peut jouer dans toutes les situations. »

C’était toutefois le prix à payer pour se doter d’encore plus de profondeur à la ligne bleue à l’aube d’un parcours éliminatoire qui promet.

« On n’est pas mal pris avec ce qu’on est allé chercher... », observe Gourde, à la blague.