Malgré un revers de 3 à 2 en tirs de barrage, samedi, Zachary Fucale s'est illustré chez les Capitals de Washington devant le Wild du Minnesota. 

Ayant obtenu un blanchissage à son premier départ dans le circuit Bettman le 11 novembre dernier, Fucale a été parfait une fois appelé en relève à Ilya Samsonov vendredi contre les Blues de St. Louis. C'était donc sa troisième présence dans l'uniforme des Capitals samedi et il s'est offert non seulement un record d'équipe, mais celui de la LNH.

Avec son début de match contre le Wild, Fucale a battu la marque de Cristobal Huet pour la plus longue séquence sans accorder de but pour un gardien à ses débuts avec les Capitals. La précédente marque était de 80 minutes et 36 secondes.

Mais ce n’est pas uniquement Fucale qui a retenu l’attention dans cette rencontre. Le Wild n’a pas eu à déjouer Fucale pour s’inscrire au tableau.

ContentId(3.1399915):LNH : Zachary Fucale s'invite pour l'arrêt de l'année! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien des Caps étaient au banc des siens pendant qu’une pénalité allait être décernée au Wild permettant ainsi à son équipe d’évoluer avec six joueurs sur la glace. Cependant, Carl Hagelin a récupéré le disque dans le fond du territoire du Wild, mais sa passe n’a trouvé aucun preneur et la rondelle a glissé jusqu’au fond de son filet. Marcus Foligno a été crédité du but qui portait alors la marque à 2-1 à l'avantage de la troupe de Washington.

Connor McMichael et Evgeny Kuznetsov avaient marqué pour les Capitals plus tôt dans le match. 

Fucale semblait se diriger vers une troisième sortie parfaite en autant de matchs dans le circuit Bettman, mais Mats Zuccarello est venu gâcher la fête. L'attaquant du Wild a créé l'égalité alors qu'il ne restait que 35 secondes à faire à la troisième période pour ainsi forcer la tenue de la prolongation.

Ce but accordé par Fucale mettait ainsi un terme à sa séquence de 138 minutes et 7 secondes sans filet alloué pour le début de sa carrière ce qui représente un record de la LNH. Il a dépassé Matt Hackett pour mettre la main sur le record. Hackett avait tenu le fort pendant 102:48 en 2011.

ContentId(3.1399916):LNH : Un record de concession pour Fucale (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien des Capitals a prouvé qu'il était nullement dérangé par ce but, car dès le début de la prolongation, Fucale a réalisé un arrêt spectaculaire pour empêcher le Wild de l'emporter. Sur un deux contre un, Zuccarello a remis à Ryan Hartman et il pensait bien avoir battu le gardien, mais Fucale a plongé à sa gauche pour repousser la rondelle. 

Il a prolongé la rencontre jusqu'aux tirs de barrage, mais après un arrêt devant Zuccarello, le gardien s'est avoué vaincu devant Kevin Fiala et Frédérick Gaudreau qui a procuré la victoire au Minnesota. Fucale a tout de même conclu sa soirée avec 21 arrêts sur 22 lancers.