SAINT-LOUIS - Sidney Crosby a amassé quatre points, dont un but, pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de vaincre les Blues de St. Louis 6-1, samedi soir.

Juuso Riikola, Zach Aston-Reese, Kris Letang, Jake Guentzel et Evgeni Malkin ont également noirci la feuille de pointage pour les Penguins, qui ont capitalisé sur les quatre occasions offertes en avantage numérique. La formation de Pittsburgh a mis la main sur une cinquième victoire consécutive.

Crosby a récolté neuf points (un but et huit aides) à ses trois derniers matchs.

David Perron a inscrit le seul but des siens, son 13e de la saison.

Matt Murray a bloqué 30 tirs pour améliorer sa fiche (9-5-1). Il a remporté cinq départs consécutifs depuis son retour au jeu, le 15 décembre, après avoir subi une blessure au bas du corps.

Jake Allen a pour sa part alloué quatre buts en 17 tirs, avant d'être remplacé par Jordan Binnington, à mi-chemin de la rencontre. Allen présente un dossier de 13-11-4 et a été retiré de devant son filet lors de cinq des 29 matchs qu'il a disputés.

Karlsson s'éclate à son retour
Sommaire

Erik Karlsson a récolté un but et trois aides, Logan Couture et Melker Karlsson ont réussi des doublés et les Sharks de San Jose ont écrasé les Oilers d'Edmonton 7-4.

Joonas Donskoi et Tomas Hertl ont également touché la cible pour les Sharks.

ContentId(3.1303166):LNH : Sharks 7 - Oilers 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Connor McDavid a inscrit deux buts, tandis que Caleb Jones et Leon Draisaitl ont également fait mouche pour les Oilers, qui ont encaissé un cinquième revers d'affilée.

Les Sharks ont pris les devants 2-1 à mi-chemin en première période, quand Hertl a inscrit son 14e but de la saison en battant Cam Talbot après avoir pivoté sur lui-même.

Les visiteurs ont ajouté quatre buts avant de voir les Oilers redonner signe de vie à mi-chemin en troisième période. Jones a alors réduit la marque à 6-2 en inscrivant son premier but dans la LNH.

Melker Karlsson a toutefois répliqué moins de quatre minutes plus tard, puis Draisaitl et McDavid ont marqué respectivement leur 19e et 21e but de la campagne en fin de rencontre.

Talbot a accordé sept buts sur 40 tirs. Du côté des Sharks, Martin Jones a cédé quatre fois face à 26 lancers.

Huberdeau fait la différence en fin de match
Sommaire

Jonathan Huberdeau a enfilé l'aiguille alors qu'il restait 1:06 à faire à la troisième période et les Panthers de la Floride ont comblé un déficit pour surprendre les Flyers de Philadelphie 2-1, samedi soir.

ContentId(3.1303175):LNH : Flyers 1 - Panthers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Huberdeau a marqué son 10e but de la saison en complétant une superbe passe d'Aleksander Barkov. Mike Hoffman avait permis aux Panthers de remettre les compteurs à zéro, en avantage numérique, avec un peu moins de sept minutes à écouler.

Shayne Gostisbehere a trouvé le fond du filet du côté des Flyers, qui ont encaissé un second revers d'affilée.

Barkov a récolté deux mentions d'aide, alors que James Reimer a repoussé 34 rondelles. Carter Hart a pour sa part réalisé 34 arrêts pour les Flyers.

Tout comme la veille, alors qu'ils s'étaient inclinés 5-3 face au Canadien de Montréal, les Panthers ont pris du retard dès les premières minutes de jeu. Gostisbehere a réussi à touché la cible à la suite d'une descente à 3 contre 2, à 1:45 du premier engagement.

Reimer a toutefois permis à son équipe de conserver un écart d'un seul but et Hoffman et Huberdeau se sont occupés du reste en troisième période.

Rien ne va plus pour les Preds
Sommaire

Jesper Fast a inscrit deux buts, dont celui qui a fait la différence, en plus d'amasser une aide et les Rangers de New York ont mis fin à une série de trois revers en battant les Predators de Nashville 4-3.

ContentId(3.1303209):LNH : Rangers 4 - Predators 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Kreider a récolté un but et une aide, tandis que Marc Staal a aussi touché la cible pour les Rangers, qui ont gagné un premier match à l'étranger en temps réglementaire cette saison. Mika Zibanejad a établi un sommet personnel en accumulant quatre aides et Henrik Lundqvist a effectué 34 arrêts.

Nick Bonino a marqué deux buts en avantage numérique pour les Predators, qui ont encaissé un sixième revers d'affilée. Kevin Fiala a récolté un but et deux aides et Pekka Rinne a stoppé 18 tirs.

Les Rangers accusaient un retard de 3-2 avant la troisième, mais Staal et Fast ont fait bouger les cordages dans un intervalle d'un peu plus de trois minutes tôt dans la période.

Staal a marqué grâce à un tir des poignets lors d'une descente à trois contre deux à 4:23, puis Fast a inscrit son deuxième but du match à l'aide d'un lancer frappé à partir de l'enclave.

Lundqvist a fermé la porte aux Predators, frustrant notamment Roman Josi avec 23,2 secondes à écouler au cadran.

Les Stars écrasent les Wings
Sommaire

Alexander Radulov a marqué deux buts et les Stars de Dallas ont défait les Red Wings de Detroit 5-1, un jour après que le président de l'équipe eut critiqué publiquement les étoiles Jamie Benn et Tyler Seguin.

ContentId(3.1303206):LNH : Red Wings 1 - Stars 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Seguin a amassé une aide sur le deuxième but de Radulov, le troisième des Stars en deuxième période. Benn a été blanchi de la feuille de pointage pour une neuvième fois à ses 10 derniers matchs.

Ben Bishop a stoppé 33 tirs devant le filet des Stars, après qu'Anton Khudobin eut établi un record d'équipe avec 49 arrêts dans une victoire de 2-0 face aux Predators de Nashville.

Malgré la victoire au retour du congé de Noël, le président des Stars, Jim Lites, avait rencontré les journalistes vendredi et avait qualifié le niveau de jeu de Benn et Seguin de « terrible » et « gênant ».

Les deux joueurs sont sous contrat pour plusieurs saisons et touchent d'importants salaires. Ils avaient indiqué avant la rencontre que Lites ne les avait pas rencontrés avant de tenir ses propos virulents.

Seguin et Benn n'ont pas paru ébranlés par les commentaires. Benn a dit qu'il jouait pour ses coéquipiers et les entraîneurs, et non le président. Seguin a indiqué qu'il croyait que l'équipe avait compris le message.

Blake Comeau et Jason Spezza ont récolté chacun un but et une aide, tandis que Tyler Pitlick a aussi touché la cible pour les Stars.

Dylan Larkin a marqué l'unique but des Red Wings. Jonathan Bernier a repoussé 37 lancers.

Kuraly fait la différence pour les Bruins
Sommaire

Sean Kuraly a enfilé l'aiguille à 3:44 de la période de prolongation pour propulser les Bruins de Boston vers un gain de 3-2 aux dépens des Sabres de Buffalo, samedi soir.

ContentId(3.1303172):LNH : Bruins 3 - Sabres 2 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kuraly y est allé d'un effort individuel pour permettre aux Bruins de l'emporter. Il a d'abord effectué un lancer du haut du cercle gauche des mises en jeu, mais son tir a bondi hors du cercle du gardien. Il s'est par la suite précipité rapidement sur son propre retour pour finalement glisser la rondelle dans le but adverse.

Jake DeBrusk et Noel Acciari ont réussi à tromper la vigilance de Carter Hutton, qui a fait face à 41 lancers.

Tuukka Rask a quant à lui réalisé 26 arrêts du côté des Bruins.

Johan Larsson et Marco Scandella ont tous les deux fait mouche chez les Sabres, qui ont eu une occasion de se sauver avec la victoire, alors qu'ils profitaient d'un avantage numérique en temps supplémentaire. Ils n'ont toutefois pas réussi à percer le mystère Rask.

Un premier blanchissage pour Blackwood
Sommaire

MacKenzie Blackwood a réalisé 37 arrêts pour mener les Devils du New Jersey à un gain de 2 à 0 contre les Hurricanes de la Caroline en après-midi, samedi.

ContentId(3.1303102):LNH : Hurricanes 0 - Devils 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir repoussé 40 rondelles dans un gain contre les Bruins de Boston il y a deux jours, le gardien des Devils a récidivé avec une autre brillante performance. Il s’est signalé en quelques occasions, notamment devant Sebastian Aho lors du troisième engagement pour enregistrer le premier blanchissage de sa carrière.

Les Canes ont bien cru avoir créé l’égalité avec moins de deux minutes à faire à la rencontre alors que Teuvo Teravainen a fait vibrer les cordages, mais les officiels ont jugé que Justin Williams avait commis de l’obstruction contre le gardien sur la séquence. Malgré une contestation de Rod Brind’Amour, le jugement de l’arbitre est demeuré.

Pavel Zacha a touché la cible lors d’un désavantage numérique en deuxième période. L’attaquant s’est présenté seul devant Curtis McElhinney qui a effectué le premier arrêt, mais le joueur des Devils a bondi sur son propre retour pour inscrire son sixième filet de la campagne.

Andy Greene a complété dans un filet désert pour les Devils, qui n'avaient pas gagné deux matches d'affilée depuis la mi-novembre.

Le gardien des Canes aura également bien fait devant la cage des siens, mais ses 28 arrêts n’auront pas été suffisants.

Les Devils ont signé par la même occasion une troisième victoire à leurs quatre derniers matchs et un deuxième gain consécutif pour la première fois depuis la mi-novembre.

Les Hurricanes ont échappé quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Subban ramène les Kings sur terre
Sommaire

Malcolm Subban a stoppé 30 tirs et les Golden Knights de Vegas ont freiné la série de victoires des Kings de Los Angeles à quatre en les battant 4-1.

ContentId(3.1303116):LNH : Golden Knights 4 - Kings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

William Carrier, Alex Tuch, William Karlsson et Paul Stastny ont touché la cible pour les Golden Knights, qui présentent un dossier de 6-1-3 à leurs 10 dernières sorties.

Anze Kopitar a été l'unique buteur des Kings, tandis que Jonathan Quick a réalisé 27 arrêts.

Tuch a offert une avance de 2-1 aux Golden Knights en marquant avec 7:34 à faire en deuxième période. Matt Luff a commis un revirement dans son territoire, puis Stastny a rejoint Tuch, qui a déjoué Quick à l'aide d'un tir sur réception.

Karlsson a creusé l'écart en échappée tôt en troisième période, puis Stastny a porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec 2:32 à écouler au cadran.

Les Hawks ont raison de l'Avalanche
Sommaire

Patrick Kane a inscrit son deuxième filet de la rencontre à la 41e seconde de la période de prolongation pour propulser les Blackhawks de Chicago vers une victoire de 3-2 face à l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1303208):LNH : Blackhawks 3 - Avalanche 2 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blackhawks profitaient d'un avantage numérique lorsque Kane a décoché un tir pour marquer le but gagnant, suite à une passe de Jonathan Toews. Il s'agissait d'un cinquième gain en six rencontres pour les Blackhawks. L'Avalanche a, en revanche, encaissé un quatrième revers d'affilée.

Kane a prolongé à sept sa séquence de matchs avec au moins un point. Il mène les Blackhawks avec une récolte de 22 buts.

Alex Debrincat a également fait mouche du côté de la formation de Chicago, tandis que Collin Delia a bloqué 30 tirs.

Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont touché la cible pour l'Avalanche. Dans la défaite, Semyon Varlamov a repoussé 34 des 37 rondelles dirigées vers lui.

Le Wild renverse la tendance contre les Jets
Sommaire

Devan Dubnyk a effectué 26 arrêts et le Wild du Minnesota a mis fin à une série de cinq défaites en battant les Jets de Winnipeg 3-1.

ContentId(3.1303117):LNH : Wild 3 - Jets 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur Matt Bartkowski a touché la cible à sa première sortie avec le Wild. Charlie Coyle a ajouté son sixième but de la saison et Eric Fehr a complété la marque dans un filet désert. Zach Parise a amassé deux aides.

Patrik Laine a inscrit l'unique but des Jets en avantage numérique. Il s'agissait de son 24e but de la campagne et de son premier point en cinq rencontres.

Connor Hellebuyck a repoussé 21 tirs devant le filet des Jets, qui ont encaissé un deuxième revers d'affilée pour seulement une deuxième fois cette saison.

Dustin Byfuglien a quitté la rencontre en troisième période après avoir été mis en échec par Luke Kunin.

Les Coyotes ne baissent pas les bras
Sommaire

Nick Schmaltz a fait mouche à 33 secondes du début de la période de prolongation et les Coyotes de l'Arizona ont comblé un déficit de deux buts pour défaire les Ducks d'Anaheim 5-4.

Les Coyotes tiraient de l'arrière 4-2 après un peu moins de neuf minutes en deuxième période, mais ont nivelé la marque avant de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte.

Oliver Ekman-Larsson, Christian Fischer, Nick Cousins et Jakob Chychrun ont touché la cible du côté des Coyotes et Adin Hill a stoppé 37 lancers.

Alex Galchenyuk et Clayton Keller ont tous les deux récolté deux mentions d'aide, tandis que Schmaltz et Ekman-Larsson ont eux aussi amassé des aides.

Ondrej Kase a fait bouger les cordages à deux reprises chez les Ducks, qui ont encaissé un cinquième revers d'affilée. Daniel Sprong et Adam Henrique ont eux aussi contribué à l'attaque des locaux. Nick Ritchie a obtenu trois mentions d'assistance et John Gibson a effectué 25 arrêts.

Edler met un terme à la soirée
Sommaire

Alex Edler a enfilé l'aiguille à 3:06 de la prolongation pour permettre aux Cancuks de Vancouver de battre les Flames de Calgary 3-2.

ContentId(3.1303212):LNH : Canucks 3 - Flames 2 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Alors que les deux équipes, bougeaient des deux côtés de la patinoire en prolongation, Edler a déjoué David Rittich entre les jambières grâce à un tir sur réception.

Brock Boeser et Elias Pettersson ont eux aussi fait bouger les cordages pour les Canucks (19-18-4).

Les Canucks, qui présentent un dossier de 5-0-1 à leurs six derniers matchs sur la route, ont récolté quatre points après deux matchs d'une série de six disputés à l'étranger.

Mark Jankowski et Travis Hamonic ont inscrit des buts en désavantage numérique du côté des Flames (23-12-4). La formation de Calgary est demeurée au premier rang de la section Pacifique, un point devant les Sharks de San Jose.