TAMPA, Fla. - Erik Condra a mis un terme à une disette de 20 matchs sans but en réalisant un doublé, mardi, pour permettre au Lightning de Tampa Bay de pulvériser les Red Wings de Detroit 6-2.

Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Ondrej Palat ont chacun marqué un but et récolté une mention d'assistance, tandis que Vladislav Namestnikov complétait la marque pour le Lightning. Brian Boyle, Tyler Johnson et Victor Hedman ont ajouté deux passes chacun à leur fiche

Le Lightning a rejoint les Panthers de la Floride au sommet de la division Atlantique avec 89 points de classement. Les deux clubs floridiens ont encore neuf matchs à disputer cette saison, mais le Lightning a l'avantage du bris d'égalité puisqu'il a savouré plus de victoires avant d'accéder aux tirs de barrage (39-33).

Justin Abdelkader et Darren Helm ont riposté pour les Red Wings, qui ont été dominés 34-25 au chapitre des tirs au but. Le Québécois Anthony Mantha a obtenu son premier point en carrière dans le circuit Bettman en se faisant le complice de Helm.

Puisque les Flyers de Philadelphie se sont inclinés en tirs de barrage devant les Blue Jackets de Columbus plus tôt mardi soir, les Red Wings sont maintenant à égalité avec la troupe de l'entraîneur Dave Hakstol dans la lutte pour le dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans l'Association Est.

Les Flyers et les Red Wings accusent seulement deux points de retard sur les détenteurs du premier laissez-passer, qui appartient présentement aux Islanders de New York. S'ils terminent à égalité, les Red Wings auront l'avantage du bris d'égalité sur les Flyers.

Les Flyers se tirent dans le pied
Sommaire

Boone Jenner a trouvé le fond du filet en fin de troisième période et de nouveau en tirs de barrage après que Cam Atkinson eut créé l'égalité alors qu'il restait 9,8 secondes au match et les Blue Jackets de Columbus ont arraché une surprenante victoire de 3-2 aux Flyers de Philadephie.

ContentId(3.1177789):Flyers 2 - Blue Jackets 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jenner a touché la cible lors de la cinquième ronde, après avoir sorti le gardien Steve Mason de son filet avant de tirer dans une cage béante. Sergei Bobrovsky a ensuite stoppé Sean Couturier pour confirmer la victoire des locaux.

Jenner et Atkinson ont chacun marqué dans les dernières 64 secondes de la rencontre pour provoquer la prolongation. Atkinson a soulevé un tir dans la lucarne derrière Mason pour créer l'égalité 2-2, après que Jenner eut habilement redirigé un tir de la pointe de Seth Jones dans la cage des Flyers.

Mason a conclu la partie avec 52 arrêts pour les Flyers, qui ont engrangé un point de classement même s'ils ont laissé filer une avance de deux buts en fin de rencontre. Ce fut suffisant pour leur permettre de se retrouver à égalité avec les Red Wings de Detroit dans la lutte pour l'obtention du dernier laissez-passer alloué aux équipes repêchées dans l'Association Est.

Brian Elliott bloque tout
Sommaire

Brian Elliott a obtenu un deuxième jeu blanc cette saison en repoussant 37 rondelles et les Blues de Saint Louis l’ont emporté par la marque de 1-0 face aux Sharks à San Jose.

Elliott a réalisé son 24e jeu blanc avec les Blues, un record d’équipe qu’il améliore puisqu’il le détenait déjà. Il s’agissait également de sa 100e victoire avec Saint Louis.

ContentId(3.1177809):Blues 1 - Sharks 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Robby Fabbri a été l’unique marqueur du match. La recrue de 20 ans a marqué en milieu de troisième période en déjouant Martin Jones du côté de la mitaine.

Fabbri a obtenu au moins un point dans 8 de ses 10 derniers matchs (3 buts, 7 passes) et est le meilleur pointeur des Blues depuis le retour de la pause du Match des étoiles avec 18 points (6 buts, 12 aides) en 22 matchs.

Les Sharks ont eu la chance de créer l'égalité en fin de match, notamment grâce à un double avantage numérique, mais Elliott s'est montré intraitable alors que les Sharks avaient retiré Jones au profit d'un sixième attaquant.

Jones a réalisé 23 arrêts dans la défaite. Les Sharks pouvaient s’assurer d’une place en séries avec un gain.

Avec cette victoire, les Blues se donnent quatre points de priorité sur les Blackhawks au deuxième rang de la division Centrale. Ils accusent encore quatre points de retard sur les Stars.

Le Wild profite de la soirée de congé de l'Avalanche
Sommaire

Devan Dubnyk a repoussé 38 lancers, un sommet cette saison, les unités spéciales ont continué de faire le travail et le Wild du Minnesota a battu les Kings de Los Angeles 2-1, mardi, pour reprendre le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest.

ContentId(3.1177802):Kings 1 - Wild 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Erik Haula et Mikko Koivu ont marqué pour le Wild, qui a écoulé 15 pénalités consécutives à ses huit dernières rencontres depuis le 6 mars.

Tyler Toffoli a inscrit l'unique but des Kings, qui ont perdu pour la deuxième fois en autant de soirs après avoir gagné 11 de leurs 14 duels précédents.

Après s'être inclinés 5-2 à Nashville contre les Predators, les Kings ont disputé un autre match qui pourrait être un prélude à leur affrontement de première ronde en séries.

Les espoirs des Hurricanes s'envolent
Sommaire

Johan Larsson a touché la cible avec 2:49 à écouler au cadran et les Sabres de Buffalo sont venus de l'arrière pour vaincre les Hurricanes de la Caroline 3-2.

ContentId(3.1177783):Sabres 3 - Hurricanes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Le filet victorieux de Larsson s'est produit une minute après qu'Evander Kane eut créé l'égalité 2-2, et Carlo Colaiacovo a aussi trouvé le fond du filet pour les Sabres. Ces derniers ont d'ailleurs savouré une troisième victoire à leurs cinq derniers affrontements.

Joakim Nordstrom a donné les devants 2-1 aux Hurricanes alors qu'il restait 6:20 à jouer au match. Chris Terry a aussi noirci la feuille de pointage pour les Hurricanes, qui ont encaissé une cinquième défaite d'affilée.

Chad Johnson a repoussé 25 tirs devant la cage des Sabres, tandis que Cam Ward effectuait 22 arrêts pour les Hurricanes.

Kane a donné le ton à la remontée des Sabres en acceptant une passe de l'arrière du filet de Ryan O'Reilly avant de déjouer Ward, alors qu'il restait 3:49 à la troisième période.

Brian Gionta a ensuite soutiré la rondelle à Jeff Skinner avant de la refiler à Larsson pour le but victorieux.

Les Coyotes adorent affronter leurs rivaux de division
Sommaire

Tobias Rieder a marqué le but de la victoire au deuxième engagement et Oliver Ekman-Larsson est revenu au jeu pour aider les Coyotes de l'Arizona à l'emporter 4-2 face aux Oilers d'Edmonton.

ContentId(3.1177808):Oilers 2 - Coyotes 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Coyotes ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point face à leurs rivaux de division à 23 (19-0-4) grâce à l'aide du gardien Mike Smith, qui a repoussé 27 lancers lors de son 34e anniversaire.

Alex Tanguay et Martin Hanzal ont aussi touché la cible, Max Domi a ajouté un but dans un filet désert et Ekman-Larsson a aussi amassé une aide. Il était sur la patinoire sur tous les buts des Coyotes.

Jordan Eberle et Mark Letestu ont marqué pour les Oilers et Connor McDavid a enregistré deux aides pour augmenter à cinq son total de matchs consécutifs avec un point. Cam Talbot a effectué 27 arrêts devant la cage des Oilers.

Un premier jeu blanc pour Pavelec
Sommaire

Ondrej Pavelec a enregistré son premier jeu blanc de la saison et Adam Lowry a marqué le but de la victoire alors que les Jets de Winnipeg ont défait les Canucks de Vancouver 2-0.

ContentId(3.1177806):Canucks 0 - Jets 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Pavelec a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui pour signer la neuvième victoire de sa saison écourtée par les blessures tandis que Jacob Markstrom a effectué 47 arrêts dans une cause perdante.

Mark Scheifele a ajouté un but dans un filet désert dans les dernières secondes du match pour enfiler son 24e de la campagne, un sommet chez les Jets.

Les Canucks ont été blanchis à leurs trois derniers matchs et n'ont pas marqué de but en 11 périodes depuis le premier engagement de leur match du 16 mars face à l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1177791):Les moments forts LNH
bellmedia_rds.AxisVideo