Les Oilers passent près de bousiller une avance de cinq buts mais l'emportent 7-5 sur les Flames
LNH samedi, 2 déc. 2017. 21:08 vendredi, 13 déc. 2024. 21:54CALGARY - Jesse Puljujarvi a marqué deux fois au premier engagement, et les Oilers d'Edmonton ont survécu à une troisième période endiablée pour finalement l'emporter 7-5 sur les Flames de Calgary, samedi soir.
Les Oilers s'étaient donné une confortable avance de 6-1 en troisième lorsque Calgary (14-11-1) a marqué quatre buts consécutifs pour se rapprocher à un seul filet.
À lire également
Jujhar Khaira, Mark Letestu, Milan Lucic, Patrick Maroon et Ryan Nugent-Hopkins ont aussi fait bouger les cordages pour Edmonton (11-14-2).
Depuis la saison dernière, les Oilers ont remporté leurs six derniers affrontements face à leurs rivaux albertains, les dominant 31-16 au score.
Sam Bennett a récolté deux buts, tandis que Michael Frolik, Micheal Ferland et Johnny Gaudreau ont aussi déjoué Laurent Brossoit, auteur de 29 arrêts dans la victoire des Oilers.
Mike Smith a cécé cinq fois sur 27 lancers avant de céder sa place pour le dernier tiers à David Rittich.
Les Canucks jouent un tour aux Leafs
Sommaire
Jacob Markstrom a effectué 35 arrêts et les Canucks de Vancouver ont eu le meilleur sur les Maple Leafs de Toronto au compte de 2-1.
Markus Granlund et Alexander Edler ont fourni les buts pour les Canucks.
James van Riemsdyk a été l'unique marqueur des Maple Leafs, qui ont vu leur gardien Frederik Andersen réaliser 24 arrêts dans la défaite.
Les Maple Leafs ont amorcé la soirée avec un dossier de 9-2-1 à leurs 12 derniers matchs et ils venaient de signer des victoires contre les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary lors de leur passage dans l'ouest du Canada.
Les Canucks, qui venaient de conclure un voyage de six parties à l'étranger, ont honoré Daniel Sedin avant la rencontre. Le vétéran est devenu le 87e joueur de l'histoire de la LNH à amasser 1000 points en carrière. Il a réussi l'exploit jeudi, dans un gain de 5-3 contre les Predators de Nashville.
En avance 2-0 après 40 minutes, les Canucks ont résisté aux attaques des Maple Leafs jusqu'en fin de troisième période, quand van Riemsdyk a fait bouger les cordages. La troupe de Vancouver a tenu le coup lors des dernières secondes, alors qu'Auston Matthews n'a pas été en mesure de maîtriser une rondelle qui était bien placée pour une occasion de marquer.
Ovechkin accumule les réussites en avantage numérique
Sommaire
Alex Ovechkin a enfilé son 218e but en avantage numérique et les Capitals de Washington ont poursuivi leur domination face à Sergei Bobrovsky et les Blue Jackets de Columbus en vertu d'un gain de 4-3.
Brett Connolly, Alex Chiasson et Evgeny Kuznetsov ont touché la cible du côté des Capitals, qui ont mis la main sur cinq victoires en sept rencontres. Braden Holtby a bloqué 32 des 35 rondelles dirigées vers lui, dont 16 en troisième période, lors d'un duel entre deux anciens récipiendaires du trophée Vézina.
Bobrovsky a alloué quatre buts en 23 tirs, encaissant une 12e défaite en 18 affrontements face aux Capitals. Connolly, Chiasson et Kuznetsov ont été les 12e, 13e et 14e joueurs à déjouer Bobrovsky depuis le début de la saison 2015-16.
Artemi Panarin, Matt Calvert et Zach Werenski ont répliqué du côté des Blue Jackets, qui semblaient minés à la fin du deuxième engagement, eux qui ont disputé deux matchs en autant de soirs.
Ovechkin a poursuivi sa conquête des sommets dans la LNH. Il a dépassé Jaromir Jagr et Mike Gartner et s'est hissé au 10e rang de l'histoire de la LNH grâce à son 218e but en avantage numérique, en plus de rejoindre Mark Recchi au 20e rang des joueurs ayant marqué le plus de buts (577).
Dumba tranche le débat en prolongation
Sommaire
Matt Dumba a enfilé l'aiguille à 39 secondes du début de la période de prolongation pour permettre au Wild du Minnesota de vaincre les Blues de St. Louis 2-1.
Dumba a amorcé la séquence du but vainqueur en récupérant une rondelle laissée libre dans sa propre zone. Après une entrée en territoire adverse, il a remis le disque à Charlie Coyle, qui lui a aussitôt remis. Dumba a ensuite terminé la séquence en déjouant Jake Allen, soit son deuxième but de la saison.
Ryan Suter a ouvert la marque pour le Wild à 4:26 de la première période.
C'était la quatrième fois en cinq rencontres que les Blues encaissaient un but dans les cinq premières minutes de jeu.
Patrik Berglund a par la suite égalé la marque au deuxième engagement.
Allen a réalisé 24 arrêts pour les Blues, tandis que Devan Dubnyk a repoussé 41 des 42 rondelles dirigées vers lui.
L'ancien entraîneur du Wild Mike Yeo était de retour avec sa troupe au Minnesota pour la première fois depuis que les Blues ont éliminé le Wild en cinq matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires l'an dernier.
La troupe de Yeo a eu le dessus 6-3 face au Wild la semaine dernière lors de leur premier duel de la saison à St. Louis.
Même adversaire, même résultat pour Pittsburgh
Sommaire
Evgeni Malkin et Sidney Crosby ont tous deux amassé un but et une aide, menant les Penguins de Pittsburgh vers une victoire de 5-1 aux dépens des Sabres de Buffalo.
Crosby a marqué son 12e but de la campagne, trouvant le fond du filet pour une cinquième partie de suite. Il a obtenu un point lors de 27 de ses 29 dernières rencontres contre les Sabres, soit depuis le 29 décembre 2007. Malkin, qui est revenu au jeu vendredi après avoir raté quatre matchs, a inscrit son huitième but de la saison.
Phil Kessel, Patric Hornqvist et Carl Hagelin ont aussi fait bouger les cordages pour les Penguins, qui montrent un dossier de 14-0-1 lors de leurs 15 derniers duels contre les Sabres, incluant une séquence de huit victoires à domicile. Les Penguins n'ont pas perdu à leurs quatre derniers matchs.
Jason Pominville a permis aux Sabres d'éviter l'affront d'être blanchis pour une autre fois. Ils n'avaient pas marqué lors de leurs trois dernières parties.
Tristan Jarry, qui avait réussi son premier blanchissage en carrière dans la LNH la veille, contre les Sabres, a stoppé 32 lancers. Jarry remplace Matt Murray, qui a subi une blessure au bas du corps lundi.
Les Sabres ont perdu 11 de leurs 12 derniers matchs et Pominville a mis fin à leur séquence de 232 minutes et neuf secondes sans but. Chad Johnson a repoussé 24 rondelles dans la défaite.
La tension monte entre les Canes et les Panthers
Sommaire
Noah Hanifin a enfilé l'aiguille alors qu'il ne restait que deux secondes à jouer en prolongation et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Elias Lindholm et Jeff Skinner ont fourni les buts des Hurricanes en temps réglementaire. Cam Ward a repoussé 37 rondelles.
Nick Bjugstad et Aleksander Barkov ont répliqué pour les Panthers. James Reimer a bloqué 44 tirs.
Les Hurricanes ont pris les devants lors de leur troisième avantage numérique de la rencontre. Lindholm a trompé la vigilance de Reimer grâce à un tir en provenance du cercle gauche.
Les choses se sont envenimées par la suite. Brock McGinn et Jared McCann en sont venus aux coups en fin de première période. Au deuxième vingt, Skinner, Justin Faulk, Mike Matheson et Micheal Haley ont été impliqués dans une échauffourée.
Hanifin et Derek MacKenzie ont ensuite jeté les gants.
Sur le plan hockey, Bjugstad a créé l'égalité en troisième période, mais Skinner a redonné les devants aux siens quelques minutes plus tard. Alors qu'il ne restait que 1:56 à écouler à la partie, Barkov a nivelé le pointage pendant que les Panthers avaient retiré leur gardien.
Les Preds l'emportent en tirs de barrage
Sommaire
Kevin Fiala et Kyle Turris ont déjoué Ryan Miller en tirs de barrage pour mener les Predators de Nashville vers un gain de 3-2 face aux Ducks d'Anaheim.
Adam Henrique a marqué son premier but dans l'uniforme des Ducks, suite à la transaction qui l'a mené, jeudi dernier, des Devils du New Jersey à Anaheim. Cam Fowler a également fait bouger les cordages pour les Ducks.
Fiala et Calle Jarnkrok ont répliqué du côté des Predators.
Jarnkrok a égalé la marque à 11:17 de la troisième période, lors d'un avantage numérique, déjouant Miller d'un tir des poignets.
Fowler avait procuré une avance de 2-1 aux Ducks un peu plus tôt dans la période.
Pekka Rinne a repoussé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui. Miller a quant à lui bloqué 33 tirs.
Fiala a ouvert la marque au début du deuxième engagement, avec un tir dans la lucarne.
Henrique a nivelé le pointage à quelques minutes plus tard grâce à un tir de l'enclave, alors que les Ducks profitaient de l'avantage d'un joueur.
Radu aide Dallas à obtenir le 2e point
Sommaire
Alexander Radulov et Tyler Seguin ont tous les deux marqué en tirs de barrage pour permettre aux Stars de Dallas de battre les Blackhawks de Chicago 3-2, samedi soir.
Il s'agissait de la deuxième victoire des Stars en trois soirs face aux Blackhawks. Les deux affrontements ont nécessité des périodes supplémentaires afin de déterminer un gagnant.
Radulov, qui a également ouvert la marque en première période, et Seguin ont tous les deux déjoué Anton Forsberg du côté gauche.
Ben Bishop a bloqué les tirs de Jonathan Toews et Patrick Kane avec ses jambières. Le gardien des Stars a réalisé 33 arrêts.
Radek Faksa a enfilé son cinquième but en trois rencontres avec les Stars, qui ont enchaîné quatre victoires.
Cody Franson et Brandon Saad ont inscrit un but chacun pour les Blackhawks, qui affichent un dossier de 0-1-2 à leurs trois derniers matchs. Forsberg a repoussé 32 rondelles, remplaçant Corey Crawford.
Les Blackhawks ont eu le dessus 10-5 au chapitre des tirs au but en troisième période, mais les Stars ont eu une chance en or lors de la dernière minute de jeu. Mattias Janmark, qui s'amenait à pleine vitesse devant Forsberg, a cependant touché la barre horizontale.
En prolongation, Nick Schmaltz a redonné espoir aux Blackhawks en s'échappant. Bishop s'est toutefois imposé et a quitté son filet afin de récupérer la rondelle au cercle gauche des mises en jeu.
Une mauvaise dans le système pour les Devils
Sommaire
Scott Wedgewood a bloqué 26 lancers pour enregistrer un premier jeu blanc cette saison, menant les Coyotes de l'Arizona vers une victoire de 5-0 aux dépens des Devils du New Jersey.
Derek Stepan a amassé un but et une mention d'assistance tandis que Jason Demers, Jordan Martinook, Alex Goligoski et Dylan Strome ont aussi enfilé l'aiguille pour les Coyotes, qui ont mis un terme à une séquence de trois revers.
Kevin Connauton et Christian Fischer ont tous les deux été complices des deux réussites des Coyotes, qui ont gagné en temps réglementaire à domicile pour une première fois cette saison.
Keith Kinkaid a conclu la rencontre avec 22 arrêts pour les Devils, qui ont amorcé la soirée avec la meilleure fiche de la LNH à l'étranger (9-2-2).
Wedgewood remplaçait Antti Raanta, qui est blessé, et il se mesurait à son ancienne équipe pour une première fois depuis que les Devils l'ont échangé aux Coyotes au mois d'octobre.
Demers a donné le ton en faisant scintiller la lumière rouge dès la 34e seconde de jeu. Pour un troisième départ consécutif, Kinkaid a alloué un but lors de la première minute de jeu.