Le Lightning part pour la pause du Match des étoiles en première position au classement
LNH jeudi, 25 janv. 2018. 21:58 dimanche, 15 déc. 2024. 07:44PHILADELPHIE - Brayden Point, Yanni Gourde et Ryan Callahan ont tous les trois touché la cible en deuxième période pour permettre au Lightning de Tampa Bay d'écraser les Flyers de Philadelphie 5-1, jeudi soir.
À lire également
Le Lightning amorce ainsi la pause du match des étoiles avec le meilleur dossier de la LNH.
Vladislav Namestnikov a enfilé l'aiguille à deux reprises tard en troisième période afin de sceller la victoire. Andrei Vasilevskiy a bloqué 36 rondelles.
Les Flyers ont retiré leur gardien de but alors qu'il restait 7:20 pour profiter d'un six contre quatre. Travis Konency a réussi le seul filet des siens sur la séquence.
Le Lightning connaît son meilleur départ dans l'histoire de la franchise et domine le circuit Bettman avec 34 victoires et 71 points. Les joueurs vedettes du Lightning auront cependant peu de temps pour se reposer: Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Vasilevskiy ont été nommés parmi les joueurs sélectionnés pour le match des étoiles. Victor Hedman a été remplacé par Point en raison d'une blessure.
La troupe de Jon Cooper - qui se trouve au sommet de la LNH avec une moyenne de 3,50 buts par match avant le match de jeudi - ont inscrit trois buts d'affilée en deuxième période, infligeant une défaite aux Flyers tout juste avant la pause des étoiles.
Subban marque encore
Sommaire
P.K. Subban a marqué dans un troisième match de suite et Pekka Rinne a fait 23 arrêts alors que les Predators de Nashville l'ont emporté 3-0 face aux Devils du New Jersey.
Quelques instants après une mise au jeu gagnée par les siens, Subban a battu Ken Appleby entre les jambières avec un tir frappé de la pointe, à 9:48 en deuxième période.
Subban en est à 12 buts cette saison. L'ancien du CH a aussi contribué au filet de Viktor Arvidsson, en désavantage numérique.
Mattias Ekholm a été l'autre buteur des Preds, qui ont remporté six de leurs sept derniers matchs.
Avec quatre jeux blancs, Rinne est dans une impasse au deuxième rang de la ligue à ce chapitre.
Appleby a bloqué 24 tirs pour les Devils, qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres.
Les gros canons des Penguins s'imposent
Sommaire
Evgeni Malkin et Dominik Simon ont signé des doublés pour aider les Penguins de Pittsburgh à l'emporter 6-3 devant le Wild du Minnesota.
Malkin a marqué en avantage numérique à chaque fois, terminant la soirée avec 23 buts cette saison.
Carl Hagelin et Brian Dumoulin ont aussi fait mouche pour les Penguins, invaincus à leurs cinq derniers matchs à la maison.
Sidney Crosby a fourni trois mentions d'aide, tout comme Phil Kessel. Casey DeSmith a stoppé 23 rondelles. Le premier point du capitaine des Penguins dans ce match était le 1080e de sa carrière dans la LNH. Crosby surpassait ainsi Jaromir Jagr au deuxième rang de l'histoire des Penguins à ce chapitre.
Pittsburgh menait 6-0 avant les buts d'Eric Staal, Mikael Granlund et Jonas Brodin.
Devan Dubnyk a flanché quatre fois en 21 tirs, puis Alex Stalock a bloqué 16 tirs sur 18.
DeBrincat en met plein la vue à Detroit
Sommaire
Alex DeBrincat a réalisé son deuxième tour du chapeau à sa saison recrue, conduisant les Blackhawks de Chicago à un triomphe de 5-1 aux dépens des Red Wings de Detroit.
DeBrincat, Anthony Duclair et Vinnie Hinostroza ont fait bouger les cordages en 8:47 au premier engagement, chassant le gardien Jimmy Howard de la rencontre. Petr Mrazek a par la suite repoussé 17 des 18 rondelles dirigées vers lui, mais les Red Wings n'ont jamais été en mesure de combler le déficit par la suite.
DeBrincat a ajouté un autre filet en deuxième période et a fait mouche dans un filet désert au dernier vingt. Il affiche présentement une récolte de 17 buts depuis le début de la campagne.
Anton Forsberg était à 3:51 de son premier blanchissage en carrière, avant qu'Anthony Mantha trompe sa vigilance. Il a fait face à 24 tirs.
Les Stars retombent sur terre
Sommaire
Auston Matthews a marqué un 22e but cette saison pour aider les Maple Leafs de Toronto à l'emporter 4-1 face aux Stars de Dallas.
William Nylander lui a glissé le disque au cercle gauche et un tir sur réception a porté le score au compte final, à 2:38 en troisième période.
Matthews marquait pour la troisième fois à ses quatre derniers matchs.
Nazem Kadri a réussi deux buts et Zach Hyman a aussi trouvé le fond du filet pour les Leafs, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs.
Curtis McElhinney a travaillé fort pour amener sa fiche à 4-4-0, bloquant 39 tirs. Son vis-à-vis Ben Bishop a fait 25 arrêts.
Tyler Seguin a inscrit un 23e filet pour les Stars, dont l'attaque est tombée à plat après des gains de 7-1 et 6-1, à leurs deux matchs précédents.
Le Colorado en perd une 2e de suite
Sommaire
Brayden Schenn a touché la cible pour la quatrième fois en autant de matchs et les Blues de St. Louis ont battu l'Avalanche du Colorado 3-1.
Alexander Steen a récolté son quatrième but en cinq rencontres, Paul Stastny a marqué son 11e filet de la saison et Carton Hutton a réalisé 36 arrêts pour les Blues, qui ont signé quatre gains en cinq parties.
Alexander Kerfoot a offert la réplique du côté de l'Avalanche, qui ont subi une deuxième défaite d'affilée après avoir enchaîné 10 victoires de suite. Jonathan Bernier a repoussé 31 tirs dans la défaite. C'est la première fois depuis le 5 et le 7 décembre que l'Avalanche subit deux revers consécutifs.
Hutton s'est imposé en troisième période, alors que l'Avalanche avait repris le contrôle. Hutton a notamment réalisé de gros arrêts aux dépens de Gabriel Landeskog et Nikita Zadorov, tandis que la formation du Colorado a lancé à 14 reprises au filet lors des 20 dernières minutes de jeu.
Les Blues ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs et ont récolté au moins un point lors de leurs 11 derniers affrontements face à la troupe de Jared Bednar.
Le réveil offensif de McDonagh
Sommaire
Ryan McDonagh a inscrit des deux premiers buts de la campagne, et Brady Skjei a ajouté un but en infériorité numérique, permettant aux Rangers de New York de terminer sur une note positive un périple de quatre matchs à l'étranger avec un gain de 6-5 face aux Sharks de San Jose.
New York avait été dominé 13-6 dans la colonne des buts dans leurs trois premiers matchs sur la côte ouest avant que McDonagh et Skjei ne soulèvent les Blue Shirts au deuxième vingt.
Kevin Hayes, Jesper Fast et J.T. Miller ont aussi touché la cible pour les Rangers, tandis qu'Ondrej Pavelec a réalisé 23 arrêts pour envoyer les New Yorkais au congé du Match des étoiles avec le sourire.
Logan Couture a marqué deux fois pour San Jose. Il a ainsi atteint le plateau des 20 buts.
Les Sharks jouaient sans le vétéran joueur de centre Joe Thornton, qui a subi une opération au genou droit plus tôt jeudi.
Les Oilers gagnent le duel de l'Alberta
Sommaire
Connor McDavid a mis un terme au débat en fusillade et les Oilers d'Edmonton ont comblé un déficit pour battre les Flames de Calgary 4-3.
Brandon Davidson a touché la cible à deux reprises, tandis que Zack Kassian a également trouvé le fond du filet pour les Oilers (22-24-3), qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres.
Matthew Tkachuk a fait mouche à deux reprises et Mark Giordano a également sonné la charge du côté des Flames (25-16-8), qui ont récolté au moins un point lors de leurs 11 derniers matchs malgré quatre défaites en temps supplémentaire (7-0-4).
Les deux gardiens, David Rittich des Flames et Cam Talbot des Oilers, ont quant à eux repoussé 34 de 37 tirs dirigés vers leur cage respective.
Les Oilers ont comblé un déficit de deux buts et ont marqué trois buts sans riposte afin de prendre les devants 3-2 en début de troisième période.
Tkachuk a cependant nivelé le pointage à 7:50 du troisième vingt.
McDavid et Michael Cammalleri ont tous les deux trompé la vigilance de Rittich en tirs de barrage afin de procurer la victoire aux Oilers. Takchuk a été le seul à déjouer Talbot du côté des Flames.
Henrique soulève les Ducks en fusillade
Sommaire
Adam Henrique a inscrit le but de la victoire en tirs de barrage, en plus de récolter un but en temps réglementaire et une mention d'aide, et les Ducks d'Anaheim ont défait les Jets 4-3.
Les Ducks ont ainsi mis un terme à la série de trois victoires des Jets.
Nick Ritchie et Ryan Kesler ont également trouvé le fond du filet en temps réglementaire pour les Ducks, qui affichent un dossier de 4-1 à domicile.
Le gardien des Ducks John Gibson a réalisé 24 arrêts avant de céder sa place alors qu'il ne restait que 6:40 à jouer, suite à une collision avec Blake Wheeler. Ryan Miller a bloqué les cinq tirs de Jets en fusillade.
Connor Hellebuyck a fait face à 39 tirs dans la défaite. Jack Roslovic a marqué son premier filet en carrière dans la LNH afin d'égaler la marque 3-3 à 6:19 en troisième période. Patrick Laine et Brandon Tanev ont inscrit les autres buts des Jets.
Les Ducks présentent une fiche de 3-5 en tirs de barrage cette saison.
Atkinson scie les jambes des Coyotes
Sommaire
Cam Atkinson a fait mouche alors qu'il ne restait que 3:03 à jouer et les Blue Jackets de Columbus ont eu le dessus 2-1 face aux Coyotes de l'Arizona.
De retour au jeu après avoir manqué 11 matchs en raison d'une fracture au pied, Atkinson a joué les héros à son retour lorsqu'il a fait dévier le tir d'Alexander Wennberg en fin de rencontre. Wennberg a inscrit le premier but des Blue Jackets, qui ont signé leur deuxième victoire en cinq matchs.
Les Blue Jackets ont remporté six matchs consécutifs face aux Coyotes et ont stoppé à cinq leur séquence de matchs avec au moins un point.
Sergei Bobrovsky a repoussé 38 tirs pour les Blue Jackets, tandis que son vis-à-vis, Antti Raanta a bloqué 25 rondelles pour les Coyotes. Les deux gardiens n'ont accordé aucun but avant la troisième période.
Le premier des Blue Jackets est survenu alors qu'ils profitaient d'un avantage numérique, à 1:19 du troisième engagement.
Les Coyotes ont par la suite nivelé la marque grâce à un but de Brendan Perlini alors qu'il restait 12:21 à jouer.
Seulement un 5e revers pour Vegas à domicile
Sommaire
Ross Johnston a inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH, et les Islanders de New York se sont accroché à leur avance, l'emportant 2-1 sur les Golden Knights de Vegas.
Ceux-ci montrent désormais une fiche de 19-3-2 au T-Mobile Arena.
Jordan Eberle a aussi fait bouger les cordages pour les Islanders, tandis que Jaroslav Halak a bloqué 38 rondelles.
Vegas (32-12-4) tentait d'égaler avant la pause du Match des étoiles les Panthers de la Floride pour le haut plus total de victoire obtenues par un club d'expansion (33).
Erik Haula a marqué l'unique but des Knights, tandis que Marc-André Fleury a réalisé 23 arrêts.
William Karlsson, qui affiche le deuxième plus haut total de buts dans le circuit Bettman (27) a été limité à un seul tir au filet.
Lehner blanchit un 2e adversaire de suite
Sommaire
Robin Lehner a effectué 30 arrêts pour obtenir son deuxième blanchissage d'affilée et les Sabres de Buffalo ont blanchi les Cancuks de Vancouver 4-0.
Sam Reinhart, Nicholas Baptiste, Kyle Okposo et Johan Larsson ont sonné la charge pour les Sabres (14-22-9), qui ont signé un troisième gain consécutif pour la première fois de la saison. Les Sabres avaient également blanchi les Oilers 5-0 mardi.
Les Canucks (19-24-6) disputaient leur deuxième match d'une séquence de cinq rencontres à domicile et n'ont obtenu que de très maigres chances en attaque.
Jacob Markstrom a repoussé 22 tirs pour la troupe de Travis Green.
Les Sabres ont sorti l'artillerie lourde et ont dominé la plus grande partie du match. Baptiste a inscrit son premier but de la saison afin de procurer une avance de 2-0 aux siens en deuxième période.