Mathew Barzal égale un record vieux de 100 ans dans une victoire des Islanders
LNH vendredi, 9 févr. 2018. 21:06 dimanche, 15 déc. 2024. 00:55Mathew Barzal a égalé un record vieux de 100 ans en réalisant un troisième match de cinq points au cours d'une saison recrue pour permettre aux Islanders de New York de vaincre les Red Wings de Detroit 7 à 6. Le dernier joueur à avoir réalisé l'exploit était Joe Malone lors de la saison 1917-18.
Barzal a récolté cinq aides et est devenu seulement le cinquième joueur lors des 30 dernières années à enregistrer plus d'un match de cinq mentions d'aide au cours d'une même saison. Seuls Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Peter Forsberg et Pat LaFontaine ont réussi l'exploit au cours de cette période.
À lire également
En plus de Barzal, l'attaquant Brock Nelson a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière dans la victoire. Il l'a complété en prolongation sur une passe de Barzal.
Henrik Zetterberg a mené la charge pour les Red Wings avec un but et trois mentions d'aide. Anthony Mantha a inscrit deux buts.
Les Red Wings menaient 5 à 2 avec un peu plus de cinq minutes à écouler au match lorsque Tyler Bertuzzi a écopé d'une pénalité de cinq minutes pour avoir cinglé. Les Islanders ont profité du jeu de puissance pour inscrire quatre buts pour prendre les devants.
Detroit a toutefois réussi à créer l'égalité en fin de rencontre avant de voir Brock Nelson compléter son tour du chapeau pour donner la victoire à New York en période supplémentaire.
Les Capitals doublent les Blue Jackets
Sommaire
Le joueur de quatrième trio Jay Beagle a enfilé son 50e but en carrière pour permettre aux Capitals de Washington de prendre les devants pour de bon et l'emporter 4-2 face aux Blue Jackets de Columbus, vendredi soir.
Evgeny Kuznetsov et Lars Eller ont tous les deux récolté un but et une mention d'aide pour permettre aux Capitals de balayer la série aller-retour contre les Blue Jackets. John Carlson a également touché la cible et Braden Holtby a effectué 35 arrêts.
Les meneurs de la section Métropolitaine ont signé une quatrième victoire en six rencontres.
Pierre-Luc Dubois et Artemi Panarin ont enfilé l'aiguille du côté des Blue Jackets, qui ont encaissé un cinquième revers d'affilée. Sergei Bobrovsky a effectué seulement 13 arrêts.
Les Blue Jackets ont répliqué rapidement après les deux premiers buts inscrits par les Capitals, mais les hommes de Barry Trotz ont repris le contrôle dans un intervalle de 90 secondes en deuxième période.
Les Stars viennent à bout des Penguins
Sommaire
Tyler Seguin a inscrit le but décisif en fusillade, Kari Lehtonen a stoppé les trois tireurs à lui faire face et les Stars de Dallas l'ont emporté 4-3 aux dépens des Penguins de Pittsburgh, vendredi soir.
Evgeni Malkin, Sidney Crosby et Phil Kessel, qui totalisent 71 buts à eux trois cette saison, ont été incapables de déjouer Lehtonen. Le gardien finlandais a gagné un cinquième match de suite, tout comme son équipe.
S'élançant en deuxième ronde, Seguin a décoché un bon lancer qui a trompé la vigilance de Matt Murray.
Tirant de l'arrière 3-2 avec 1:13 à écouler à la rencontre, les Penguins ont créé l'égalité grâce au défenseur Justin Schultz. Ils avaient d'abord pris les devants 2-0 en première période, à la suite des buts de Riley Sheahan et Carl Hagelin.
Les Stars sont venus de l'arrière quand Seguin a touché la cible pour une sixième fois en cinq parties. John Klingberg et Dan Hamhuis ont aussi noirci la feuille de pointage alors que Jamie Benn s'est fait complice des trois réussites des siens.
Lehtonen a conclu l'affrontement avec 34 arrêts devant la cage des Stars tandis que Murray a repoussé 33 rondelles pour les Penguins. En prolongation, il a notamment stoppé Benn et Alexander Radulov en échappée.
Pavelec tombe au combat dans la victoire
Sommaire
Mika Zibanejad a donné les devants à sa troupe en avantage numérique, Henrik Lundqvist a stoppé 28 lancers en relève et les Rangers de New York ont battu les Flames de Calgary 4-3, vendredi soir, pour mettre fin à une série de quatre défaites.
Zibanejad a inscrit son 16e but de la saison à 12:41 de la troisième période, lorsqu'il a accepté une passe de J.T. Miller.
Lundqvist a remplacé Ondrej Pavelec après que ce dernier eut subi une blessure au genou en première période. Lundqvist est arrivé dans la rencontre au début de la deuxième période, alors que le pointage était de 1-1.
Les Rangers ont gagné pour une première fois depuis le 26 janvier, contre les Sharks de San Jose, et ils ont mis fin à la séquence de trois victoires des Flames. Les Rangers avaient perdu 10 de leurs 13 dernières sorties.
Kevin Hayes, Michael Grabner et Rick Nash, qui a créé l'égalité 3-3 au dernier tiers, ont aussi touché la cible pour les Rangers.
Matthew Tkachuk, Brett Kulak, avec son premier but en carrière dans la LNH, et Curtis Lazar ont répliqué pour les Flames. Mike Smith a bloqué 32 des 36 lancers dirigés vers lui.
La première période suffit aux Canes
Sommaire
Brett Pesce, Phil Di Giuseppe et Sebastian Aho ont sonné la charge en première période, menant les Hurricanes de la Caroline vers un triomphe de 4-1 aux dépens des Canucks de Vancouver, vendredi soir.
Les hommes de Bill Peters ont profité du premier engagement pour se forger une avance de 3-0.
Justin Williams a ajouté son 10e but en troisième période pour permettre aux Hurricanes de stopper à trois sa séquence de défaites. Scott Darling, qui avait encaissé trois revers d'affilée, a réalisé 22 arrêts.
Michael Del Zotto a inscrit le seul but des Canucks, qui avaient eu le dessus 3-0 face aux Hurricanes lors de leur premier duel de la saison le 5 décembre. Jacob Markstrom a pour sa part bloqué 29 tirs.
Kopitar et Quick se chargent des Panthers
Sommaire
Anze Kopitar a inscrit son 22e but de la saison, Jonathan Quick a repoussé 35 rondelles et les Kings de Los Angeles ont battu les Panthers de la Floride 3-1, vendredi soir, pour gagner un troisième match de suite.
Jonny Brodzinski a marqué le but vainqueur et Nick Shore a aussi enfilé l'aiguille pour les Kings.
Aaron Ekblad a été le seul joueur des Panthers à faire bouger les cordages. Harri Sateri a effectué 23 arrêts. Les Panthers avaient remporté leurs quatre dernières parties.
Kopitar a procuré une avance de 3-1 aux Kings seulement 25 secondes après le début du troisième engagement. Il a accepté une passe d'Alex Iafallo et il a redirigé la rondelle derrière Sateri.
Brodzinski avait donné les devants 2-1 à sa troupe après avoir décoché un tir du revers qui a touché le joueur des Panthers Denis Malgin avant de tromper la vigilance de Sateri.
Un double de Tarasenko contre les Jets
Sommaire
Vladimir Tarasenko a fait mouche à deux reprises et les Blues de St. Louis ont profité d'un trio de buts en deuxième période pour avoir le dessus 5-2 face aux Jets, vendredi soir.
Tarasenko, Patrik Berglund et Alexander Steen ont enfilé l'aiguille dans un intervalle de 7:21 au deuxième engagement pour permettre aux Blues de prendre les devants 3-0. Tarasenko a ajouté son 23e but de la campagne, en troisième période, après que les Jets eurent réduit l'écart 3-2. Brayden Schwartz a scellé la victoire grâce à un but dans un filet désert et a récolté une aide.
Kyle Connor et Patrik Laine ont fait bouger les cordages du côté des Jets, qui affichent un dossier de 6-0-2 lors de leurs huit dernières rencontres. La défaite a cependant mis un terme à leur séquence de 10 matchs à domicile avec au moins un point.
Jake Allen a réalisé 20 arrêts pour les Blues, qui ont signé un gain de 6-1 contre l'Avalanche du Colorado, jeudi.
Connor Hellebuyck a quant à lui repoussé 22 rondelles pour les Jets, qui disputaient le cinquième de leurs 10 duels à domicile (3-1-1).
Mark Scheifele était de retour dans la formation des Jets pour la première fois depuis le 27 décembre dernier. Il a manqué 16 matchs en raison d'une blessure au haut du corps.