Les vedettes des Maple Leafs ont les dents longues
LNH jeudi, 20 déc. 2018. 21:41 vendredi, 21 déc. 2018. 01:18Les joueurs vedettes des Maple Leafs de Toronto avaient les dents longues contre les Panthers de la Floride, si bien qu’ils l’ont emporté 6 à 1, jeudi.
Auston Matthews a terminé la rencontre avec deux buts et deux mentions d’aide, John Tavares a fait scintiller la lumière rouge en deux occasions, et Mitch Marner a amassé un but et deux mentions d’aide dans la rencontre.
À lire également
Matthews a offert une avance de 2-0 aux Torontois avec son deuxième filet de la rencontre et son 19e de la campagne. Nazem Kadri a porté la marque à 3-0 avant que Tavares enchaîne avec son 22e et 23e filet dans l’uniforme des Leafs.
Marner a atteint le plateau des 10 buts en inscrivant le troisième filet des siens en avantage numérique durant cette seule rencontre.
Morgan Rielly s’est aussi illustré avec quatre mentions d’aide, alors que Frederik Andersen a repoussé 25 rondelles dans la victoire.
Il s'agissait pour Rielly d'un deuxième match de quatre points cette saison et il est devenu le premier défenseur de la LNH à atteindre le plateau des 40 points cette saison.
Henrik Borgstrom a été le seul joueur des Panthers à avoir raison du gardien danois. Roberto Luongo a cédé en cinq occasions sur 22 tirs avant de céder sa place à James Reimer qui a bloqué trois des quatre tirs dirigés vers lui.
Les deux équipes s’étaient affrontées le 15 décembre dernier et les Panthers avaient alors eu le meilleur sur les Leafs par la marque de 4-3 en prolongation.
Les Leafs ont annoncé avant la rencontre que l'ailier Zach Hyman avait subi une blessure à une cheville mardi, dans une victoire de 7-2 face aux Devils du New Jersey. Il devrait rater trois semaines d'activités.
Fleury devance Esposito
Sommaire
William Karlsson et Paul Stastny ont touché la cible dans un intervalle de 63 secondes en troisième période, Marc-André Fleury a stoppé 19 tirs pour s'installer au neuvième rang de l'histoire de la LNH au chapitre des victoires et les Golden Knights de Vegas ont défait les Islanders de New York 4-2.
Nate Schmidt a ajouté un but dans un filet désert en plus de récolter deux aides et Brandon Pirri a marqué en deuxième période pour les Golden Knights, qui ont effacé un retard de deux buts avant d'inscrire une sixième victoire d'affilée à domicile.
Fleury a été crédité d'une 424e victoire en carrière, une de plus que Tony Esposito. Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, occupe le huitième rang avec 431, tandis que Jacques Plante se retrouve au septième rang à 437.
Mathew Barzal et Brock Nelson ont généré l'attaque des Islanders, qui avaient gagné leurs trois parties précédentes. Thomas Greiss a effectué 43 arrêts.
Joe Thornton rejoint Marcel Dionne
Sommaire
Nikolaj Ehlers a réussi un quatrième tour du chapeau en carrière, Mason Appleton a inscrit un premier but dans la LNH et les Jets de Winnipeg ont gagné un sixième match en sept sorties en venant à bout des Sharks de San Jose par le pointage de 5-3.
Dustin Byfuglien a également fait bouger les cordages pour les Jets, qui avaient perdu mardi à Los Angeles. Connor Hellebuyck a effectué 41 arrêts.
Evander Kane a amassé un but et une aide contre son ancienne formation, tandis que Joe Pavelski et Joonas Donskoi ont aussi marqué pour les Sharks. Martin Jones a stoppé 19 lancers et Joe Thornton a grimpé au 10e rang de l'histoire de la LNH au chapitre des aides.
Les Sharks ont dominé le jeu pendant les deux dernières périodes, mais Blake Wheeler a mis la table pour le but gagnant d'Ehlers avec 3:09 à faire en temps réglementaire.
Ehlers a ensuite inscrit un troisième but en marquant dans un filet désert.
Thornton a amassé une 1040e aide en carrière sur le but de Kane en première période, le même total que Marcel Dionne.
Rust écrit l'histoire du match
Sommaire
Un doublé de Bryan Rust a mené les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 2-1 face au Wild du Minnesota.
L'Américain de 26 ans a marqué huit fois en six matchs, une séquence amorcée par un tour du chapeau à Chicago, le 12 décembre.
Rust a d'abord nivelé le score à 13:30 au premier vingt. Devan Dubnyk a gaffé derrière son filet et Jake Guentzel a pu refiler à Rust, qui a profité d'un but désert pour signer un huitième filet.
Guentzel a aussi été complice de l'autre but de Rust, au troisième tiers. Greg Pateryn a commis un revirement et Guentzel a passé dans l'enclave à Rust, qui a fait mouche à 8:12.
Casey DeSmith a fait 40 arrêts, ne cédant que devant Jordan Greenway.
Dubnyk a stoppé 35 tirs pour le Wild, qui a perdu ses trois derniers matchs.
Fin de la glissade des Wings
Sommaire
Niklas Kronwall a fourni un but et une passe aidant les Red Wings de Detroit à l'emporter 4-1 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.
Kronwall a signé le premier but du match en avantage numérique, à mi-chemin en première période.
À la suite du but d'Andrei Svechnikov, Kronwall a récolté une passe sur le filet déterminant, celui de Frans Nielsen, au milieu du deuxième vingt.
Jonathan Ericsson a gonflé le coussin tôt au troisième tiers, puis Dylan Larkin a complété dans un filet désert.
Jonathan Bernier s'est distingué avec 38 arrêts pour les Wings, qui avaient perdu quatre matchs d'affilée. Petr Mrazek a bloqué une vingtaine de rondelles.
Les Bruins poursuivent sur leur lancée
Sommaire
David Pastrnak a récolté un but et deux passes dans un gain de 3-1 des Bruins de Boston face aux Ducks d'Anaheim.
Pastrnak totalise 12 points à ses huit dernières rencontres.
Torey Krug a inscrit un filet et une mention d'aide, tandis que Brad Marchand a été complice de deux buts. Krug a fourni quatre points depuis trois matchs.
L'autre buteur des vainqueurs a été David Krejci, auteur d'un 600e point dans la Ligue nationale.
Jaroslav Halak a fait 24 arrêts pour les Bruins, qui ont une fiche de 5-2-0 depuis le 8 décembre.
Du côté des Ducks, Josh Mahura a marqué son premier but dans la LNH, tandis que John Gibson a bloqué 28 tirs.
Un but gagnant d'Atkinson sur un tir de punition
Sommaire
Cam Atkinson a touché la cible sur un lancer de punition, Sergei Bobrovsky a effectué 30 arrêts et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu les Devils du New Jersey 2-1.
Nick Foligno a aussi marqué pour les Blue Jackets, après avoir inscrit le but gagnant lundi pour la formation de l'Ohio. Les Blue Jackets ont compilé un dossier de 3-2-1 lors d'un séjour à domicile de six rencontres, ce qui leur a permis de s'accrocher au deuxième rang de la section Métropolitaine, à deux points des Capitals de Washington.
Taylor Hall a été l'unique buteur des Devils et Mackenzie Blackwood a réalisé 36 arrêts à son premier départ dans la LNH. Il s'agissait pour Hall d'un 200e but dans la LNH.
Blackwood avait été rappelé de la Ligue américaine de hockey lundi, quand le nom de Cory Schneider a été inscrit sur la liste des blessés en raison d'une élongation à un muscle abdominal. Blackwood avait effectué une première sortie mardi en relève à Keith Kinkaid et avait accordé deux buts dans un revers de 7-2 face aux Maple Leafs de Toronto.
Il est devenu le sixième gardien de l'histoire de la LNH à faire face à un tir de punition à son premier départ. Blackwood s'est compromis rapidement devant Atkinson, qui l'a déjoué grâce à un mouvement sec vers sa droite au dernier moment.
Soirée de trois points pour Kane
Sommaire
Patrick Kane a récolté deux buts et une aide, Cam Ward a effectué 26 arrêts et les Blackhawks de Chicago ont battu les Stars de Dallas 5-2.
Alex DeBrincat a accumulé un but et deux aides, tandis qu'Erik Gustafsson et Brendan Perlini ont aussi touché la cible pour les Blackhawks. David Kampf a été crédité de deux aides.
Les Blackhawks ont gagné un deuxième match de suite pour une première fois depuis les 23 et 25 octobre derniers. Ils avaient battu les Predators de Nashville 2-1, mardi.
Tyler Seguin et Taylor Fedun ont répliqué pour les Stars, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Jamie Benn a récolté deux aides et Ben Bishop a cédé trois fois contre 27 tirs.
Fedun a réduit l'écart à 3-2 tôt en troisième période, mais Kane a marqué son deuxième but de la rencontre dans un filet désert avec 1:50 à faire, puis Perlini l'a imité 40 secondes plus tard.
Les Canucks dominent
Sommaire
Bo Horvat et Jake Virtanen ont chacun récolté un but et une aide et ils ont aidé les Canucks de Vancouver à vaincre les Blues de St. Louis 5-1.
Adam Gaudette, Josh Leivo et Loui Eriksson, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Canucks, tandis qu'Alex Edler a récolté deux aides.
Vladimir Tarasenko a inscrit l'unique but des Blues.
Jake Allen a stoppé 24 des 28 tirs dirigés vers le filet des Blues, tandis que Jacob Markstrom a réalisé 29 arrêts pour les Canucks.
Markstrom s'est particulièrement distingué en première période, repoussant 15 lancers des Blues, et il a été crédité de la victoire lors d'un sixième départ consécutif, un sommet personnel.