Le retour de leur capitaine Sidney Crosby a inspiré les Penguins de Pittsburgh qui ont mis fin à leur série de quatre revers dans un gain de 5 à 1, mercredi, contre les Stars de Dallas.

Crosby avait raté les trois derniers matchs de son équipe en raison d’une blessure au haut du corps.

Il n’a pas perdu de temps à faire sentir sa présence alors que dès la quatrième minute de jeu, il s’est fait complice du filet de Jake Guentzel. Crosby a lui-même touché la cible en milieu de première période pour porter la marque à 3-0 Penguins. Le capitaine de l’équipe a ajouté une mention d’aide à sa récolte en deuxième période.

Evgeni Malkin, Patric Hornqvist et Tanner Pearson ont aussi touché la cible pour les Penguins dans la victoire. Pearson faisait vibrer les cordages pour un deuxième match de suite avec sa nouvelle équipe.

En absence de Ben Bishop, Anton Khudobin a cédé cinq buts sur 16 lancers avant d’être remplacé par Landon Bow qui a repoussé 13 rondelles.

De son côté, Casey DeSmith a uniquement cédé devant Roope Hintz lors du troisième engagement et il a terminé le match avec 18 arrêts.

Le Lightning reprend son trône
Sommaire

Steven Stamkos a inscrit un but et trois aides et le Lightning de Tampa Bay a récupéré sa place sur le trône de l'Association de l'Est grâce à une victoire de 7-3 face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1299080):Panthers 3 - Lightning 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikita Kucherov et Ryan McDonagh ont récolté chacun un but et deux aides. Mathieu Joseph, Yanni Gourde, Adam Erne et Dan Giradi ont également touché la cible pour le Lightning, tandis que J.T. Miller a accumulé trois aides et Louis Domingue a effectué 40 arrêts.

Le Lightning, qui présente un dossier à domicile de 11-1-1 face aux Panthers depuis le début de la saison 2013-14, a devancé les Maple Leafs de Toronto au sommet du classement de l'Association de l'Est. Le Lightning possède 31 points, soit un de plus que les Maple Leafs, qui ont perdu 5-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

L'ailier des Panthers Mike Hoffman a récolté au moins un point dans un 17e match de suite (10 buts, 10 aides) en marquant en avantage numérique tard en troisième période. Il est le cinquième joueur de l'histoire de la LNH à connaître une aussi longue séquence du genre à sa première saison avec une équipe.

Troy Brouwer et Aleksander Barkov ont également fait mouche pour les Panthers, qui ont une fiche de 2-3 depuis le début d'un voyage de six rencontres.

Roberto Luongo a été remplacé devant le filet des Panthers tôt en troisième période après avoir accordé six buts sur 28 tirs. James Reimer a pris la relève et a stoppé quatre des cinq lancers dirigés vers lui.

Les Rangers blanchissent les Islanders 5-0
Sommaire

Chris Kreider a récolté un but et une aide, Alexandar Georgiev a effectué 29 arrêts et les Rangers de New York ont écrasé les Islanders de New York 5-0.

ContentId(3.1299069):Islanders 0 - Rangers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Filip Chytil, Cody McLeod, Neal Pionk et Kevin Hayes ont aussi touché la cible pour les Rangers, qui ont gagné un troisième match de suite et qui ont neuf victoires à leurs 11 dernières sorties (9-1-1). Mika Zibanejad et Kevin Shattenkirk ont amassé chacun deux aides.

Georgiev a inscrit un premier blanchissage à sa fiche en carrière dans la LNH à son 14e départ _ son cinquième cette saison.

Pour sa part, Robin Lehner a cédé cinq fois contre 27 tirs devant le filet des Islanders, qui ont perdu leurs deux dernières rencontres par un pointage combiné de 11-2.

Chytil a ouvert la marque après seulement 29 secondes de jeu en faisant bouger les cordages dans un cinquième match de suite. McLeod et Pionk sont revenus à la charge avant la mi-période et les Rangers n'ont jamais été inquiétés au cours de la rencontre.

Les Rangers ont mis fin à une série de huit revers (0-7-1) face aux Islanders, qui avaient remporté 12 des 13 derniers duels entre les deux équipes, incluant une victoire de 7-5 à Brooklyn jeudi dernier.

McElhinney solide face à son ancienne équipe
Sommaire

Jordan Staal a récolté deux aides, Curtis McElhinney a repoussé 30 lancers face à son ancienne formation et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Maple Leafs de Toronto 5-2.

ContentId(3.1299066):Maple Leafs 2 - Hurricanes 5
bellmedia_rds.AxisVideo

McElhinney est passé des Maple Leafs aux Hurricanes le 2 octobre dernier par le biais du ballottage.

Trevor van Riemsdyk, Justin Williams, Micheal Ferland, Sebastian Aho et Andrei Svechnikov, ces deux derniers dans un filet désert, ont généré l'offensive des Hurricanes, qui ont gagné trois de leurs quatre dernières rencontres.

John Tavares, avec son septième but en neuf matchs et son 14e de la saison, et Kasperi Kapanen ont répliqué pour les Maple Leafs, qui avaient remporté leurs quatre parties précédentes. Frederik Andersen a cédé trois fois contre un barrage de 43 tirs.

Les Hurricanes ont décoché 29 tirs au but en première période, prenant les devants 2-1. Il s'agissait d'un record d'équipe au chapitre des tirs en une période depuis son arrivée en Caroline en 1997.

Ils ont maintenu cette avance en deuxième période même s'ils ont été limités à seulement deux lancers.

Le premier but de Kempny fait la différence
Sommaire

Michal Kempny a signé un premier but cette saison, aidant les Capitals de Washington à s'imposer 4-2 aux dépens des Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1299067):Blackhawks 2 - Capitals 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur tchèque a porté le score à 3-0 Caps en milieu de deuxième période, à l'aide d'un tir frappé de la ligne bleue.

Devante Smith-Pelly, Andre Burakovsky et Tom Wilson ont aussi marqué pour les Capitals, qui méritaient un troisième gain d'affilée.

Erik Gustafsson et Brandon Saad ont répliqué pour les Hawks, qui entamaient un séjour de trois matchs à l'étranger.

Braden Holtby a fait 37 arrêts, soit 14 de plus que Corey Crawford.

Les Wings toujours sur leur envolée
Sommaire

Andreas Athanasiou a inscrit son deuxième but de la rencontre après 49 secondes de jeu en prolongation et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Bruins de Boston 3-2.

ContentId(3.1299082):Bruins 2 - Red Wings 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Frans Nielsen a remporté une mise en jeu à la droite du gardien Tuukka Rask, puis Athanasiou a difficilement récupéré la rondelle bondissante devant le filet avant de faire bouger les cordages en décochant un tir en pivotant.

Athanasiou a récolté sept points en six matchs depuis qu'il a raté quatre parties en raison d'une blessure à une jambe.

Tyler Bertuzzi a aussi marqué pour les Red Wings, qui ont gagné six de leurs sept dernières rencontres. Jimmy Howard a effectué 34 arrêts.

Jakob Forsbacka Karlsson et Chris Wagner ont répliqué pour les Bruins, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs (1-1-2). Rask a repoussé 24 lancers.

Les prochains adversaires du CH sont en feu
Sommaire

Le Canadien s'apprête à rendre visite à l'équipe de l'heure dans la LNH : les Sabres de Buffalo, victorieux à leurs sept derniers matchs après un gain de 5-2 aux dépens des Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1299068):Flyers 2 - Sabres 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Sabres n'ont pas gagné autant de matchs d'affilée depuis la saison 2006-2007, entamée avec 10 gains consécutifs.

Evan Rodrigues a obtenu un but et une passe au premier vingt, où Buffalo a pris les commandes 4-0.

Jeff Skinner, Tage Thompson et Johan Larsson ont aussi marqué dans la période initiale.

Sam Reinhart a complété dans un filet désert et Carter Hutton a fait 23 arrêts. Le Tricolore sera de passage à Buffalo vendredi, à compter de 16 h.

Claude Giroux et Wayne Simmonds ont été les buteurs des Flyers, tandis qu'Alex Lyon a bloqué 16 tirs.

C'était un quatrième revers de suite pour les Flyers, après trois gains consécutifs.

Les Flames ont un départ canon
Sommaire

Sam Bennett a brisé l'égalité lors d'une poussée de cinq buts des siens en première période et les Flames de Calgary ont défait les Jets de Winnipeg 6-3.

ContentId(3.1299098):Jets 3 - Flames 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flames sont devenus la quatrième équipe de l'histoire de la LNH et la première en près de 30 ans à marquer au moins cinq buts lors de la première période de matchs consécutifs. Ils en avaient aussi inscrit cinq lors d'une victoire de 7-2 face aux Golden Knights de Vegas, lundi.

Les Blues de St Louis étaient la dernière équipe à avoir accompli l'exploit, en novembre 1989.

Dillon Dube, Matthew Tkachuk, Mark Jankowski, Johnny Gaudreau et Derek Ryan, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Flames, qui ont grimpé au premier rang de la section Pacifique. David Rittich a effectué 37 arrêts.

Patrik Laine, avec deux buts, et Brandon Tanev ont généré l'offensive des Jets. Connor Hellebuyck a accordé trois buts sur neuf tirs en 11:35 de jeu avant de céder sa place devant le filet à Laurent Brossoit. Ce dernier a repoussé 14 des 16 tirs dirigés vers lui.

Les Ducks retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire

Ryan Getzlaf a marqué un but en plus d'amasser une aide, John Gibson a effectué 25 arrêts et les Ducks d'Anaheim ont mis fin à une série de trois revers en battant les Canucks de Vancouver 4-3.

ContentId(3.1299100):Canucks 3 - Ducks 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Ondrej Kase, Adam Henrique et Kalle Kossila ont aussi fait bouger les cordages pour les Ducks, qui avaient encaissé 12 défaites en 15 sorties depuis leur dernière performance d'au moins quatre buts, le 17 octobre dernier.

Bo Horvat, Derrick Pouliot et Jake Virtanen ont touché la cible pour les Canucks, qui ont subi un septième revers d'affilée. Jacob Markstrom a stoppé 32 tirs.

Malgré leurs ennuis et les nombreuses blessures qui ont affecté leur formation, les Ducks ont grimpé au troisième rang de la section Pacifique, devant les Canucks et à trois points seulement du premier rang.

En raison des blessures à Hampus Lindholm et Cam Fowler, les Ducks comptaient sur quatre recrues à la ligne bleue dans un match pour une première fois depuis la saison 1994-1995.

Les joueurs de l'Avalanche s'amuse
Sommaire

Nathan MacKinnon a récolté un but et une aide, Mikko Rantanen l'a appuyé avec deux aides et l'Avalanche du Colorado a écrasé les Kings de Los Angeles 7-3.

Vladislav Kamenev et Tyson Barrie ont aussi amassé chacun un but et une aide pour l'Avalanche, qui a récolté au moins un point dans un cinquième match de suite (4-0-1). Matt Calvert, Colin Wilson, Patrik Nemeth et Nikita Zadorov ont également touché la cible, tandis qu'Alexander Kerfoot a récolté trois aides et Semyon Varlamov a effectué 33 arrêts.

Il s'agissait pour Varlamov d'une 200e victoire en carrière, 170 avec l'Avalanche et 30 avec les Capitals de Washington.

L'Avalanche a marqué trois buts en avantage numérique pour une deuxième fois en quatre rencontres, profitant de 8 de ses 11 avantages numériques au cours de cette période.

Matt Luff et Austin Wagner, avec son premier dans la LNH, ont accumulé chacun un but et une aide pour les Kings, alors que Kyle Clifford a été l'autre buteur de l'équipe. Calvin Petersen a accordé six buts sur 31 tirs en 42:47 de jeu avant de céder sa place devant le filet à Peter Budaj. Ce dernier a stoppé deux des trois lancers dirigés vers lui.

Le défenseur des Kings Dion Phaneuf disputait un 1000e match en carrière dans la LNH.

ContentId(3.1299099):Avalanche 7 - Kings 3
bellmedia_rds.AxisVideo