Les Hurricanes de la Caroline n'avaient rien à célébrer, jeudi, alors qu’ils se sont inclinés 3 à 2 devant les Capitals de Washington.

Justin Williams avait indiqué plus tôt dans la journée que c’était la dernière fois cette saison que lui et ses coéquipiers animaient le spectacle après une rencontre à Raleigh.

Un but de Nic Dowd sur une déviation avec 4:56 à jouer a permis aux Capitals de Washington d'assurer leur place en séries éliminatoires.

Brett Connolly et Jakub Vrana ont aussi marqué et Braden Holtby a effectué 24 arrêts pour aider les champions en titre de la coupe Stanley à connaître une cinquième saison d'affilée d'au moins 100 points. Ils confirment aussi leur présence en éliminatoires pour la 11e fois en 12 saisons.

Si c'est devenu habituel pour les Capitals, il en va tout autrement pour Dowd, qui n'a jamais pris part aux éliminatoires en trois saisons à Los Angeles et Vancouver avant de se joindre aux Capitals à titre de joueur autonome l'été dernier.

« Je suis tout excité. Je ne suis même pas passé proche d'y participer. Je suis donc vraiment excité », a confié Dowd.

Warren Foegele et Nino Niederreiter ont répliqué pour les Hurricanes, victimes d'une deuxième défaite consécutive en temps réglementaire pour la première fois depuis la mi-janvier. Ils ont laissé filer deux points importants qui leur auraient été très utiles dans leur quête d'une place en séries éliminatoires pour la première fois en une décennie.

Les Hurricanes, qui ont amorcé la troisième période en avant 2-1, affichent désormais un palmarès de 30-3-2 lorsqu'ils ont l'avance après deux périodes.

« Nous devons trouver une façon de gagner ces matchs serrés, mais je pense que l'effort y était, a reconnu le centre Sebastian Aho. Nous avons eu beaucoup d'occasions de l'emporter. Ils en ont eu également et ils en ont profité. »

Les Capitals ont réussi leur but victorieux lorsque le tir de Nick Jensen a dévié sur le bâton de Dowd et glissé entre les jambières de Curtis McElhinney.

Ce but est survenu environ trois minutes après le plus bel arrêt de Holtby, d'un geste rapide de la mitaine à la suite d'un tir de Niederreiter d'une dizaine de pieds. Holtby a ensuite frustré Brett Pesce et Niederreiter de nouveau avec 90 secondes à jouer.

Alex Ovechkin, qui a entrepris le match avec 49 buts, a été blanchi et il a raté un tir de loin en direction d'un filet désert avec environ 45 secondes.

Un septième revers de suite des Sharks
Sommaire

Les Sharks de San Jose ont bien tout tenté afin de mettre un terme à leur série de défaites, mais en vain. La formation californienne s’est inclinée pour une septième fois de suite, cette fois devant les Blackhawks de Chicago par la marque de 5 à 4.

Les Hawks se sont forgé une avance de 3-0 et après des buts de Lukas Radil et Gustav Nyquist, ils ont de nouveau obtenu une priorité de deux buts, par l’entremise du second filet du match d’Alex DeBrincat. Ce dernier atteignait par la même occasion le plateau des 40 buts cette saison.

ContentId(3.1313776):LNH : Blackhawks 5 - Sharks 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sauf que les Hawks ont ouvert la porte aux Sharks en deuxième période en offrant un avantage numérique de deux hommes. Tomas Hertl a complété une belle passe de Joe Thornton pour réduire la marque, et Timo Meier a éventuellement créé l’égalité avant la fin de l’engagement.

Sauf que Chris Kunitz a redonné les devants à Chicago avant la sirène et Corey Crawford a repoussé les neuf tirs en troisième période, sur un total de 30, pour maintenir l’avance des siens.

Cette série d’insuccès fait en sorte que les Sharks voient les Flames filer au sommet de la division Pacifique avec une récolte de 101 points contre leurs 95 points.

Les Sabres s'enlisent encore
Sommaire

Tyler Bertuzzi a marqué deux buts, dont celui qui a fait la différence en prolongation, et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Sabres de Buffalo 5-4.

Dylan Larkin a aussi réussi un doublé pour les Red Wings, qui ont gagné six de leurs sept dernières rencontres. Filip Hronek a également touché la cible et Jimmy Howard a stoppé 35 lancers.

Bertuzzi a tranché lors d'une attaque à trois contre deux. Posté dans le cercle droit de mise en jeu, Bertuzzi a fait mouche grâce à un tir sur réception.

ContentId(3.1313757):LNH : Red Wings 5 - Sabres 4 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jack Eichel, Kyle Okposo, Marco Scandella et Casey Mittelstadt ont généré l'offensive des Sabres, qui ont perdu 12 de leurs 13 derniers matchs. Linus Ullmark a effectué 29 arrêts.

Deux points qui font du bien aux Stars
Sommaire

Jamie Benn a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage et les Stars de Dallas ont gagné 3-2 face aux Oilers d'Edmonton.

Alexander Radulov et Miro Heiskanen ont touché la cible en temps réglementaire pour les Stars, qui ont consolidé leur emprise sur le premier laissez-passer supplémentaire donnant accès aux séries dans l'Association de l'Ouest en remportant un troisième match d'affilée.

Leon Draisaitl et Connor McDavid ont répliqué pour les Oilers, qui ont perdu quatre de leurs six dernières parties.

Draisaitl a ouvert le pointage en avantage numérique en marquant son 47e but de la saison, obtenant ainsi son 100e point de la saison.

ContentId(3.1313771):LNH : Stars 3 - Oilers 2 (tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

McDavid et lui sont donc les premiers coéquipiers à travers la LNH à avoir amassé au moins 100 points dans la même saison depuis 2010, quand Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom avaient accompli l'exploit avec les Capitals de Washington.

Après que McDavid eut creusé l'écart, les Stars se sont enfin mis en marche. Radulov a réduit l'écart en avantage numérique, puis Heiskanen a créé l'impasse en troisième période.

Anton Khudobin a stoppé 40 tirs lors des 65 minutes de jeu devant le filet des Stars. À l'autre bout de la patinoire, Mikko Koskinen a réalisé 20 arrêts.

Quinn Hughes ne rate pas ses débuts
Sommaire

Tanner Pearson a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage, Quinn Hughes a amassé une mention d’aide à son baptême dans la LNH et les Canucks de Vancouver l’ont emporté 3 à 2 sur les Kings de Los Angeles.

Le choix de premier tour de la formation canadienne au plus récent repêchage donnait ses premiers coups de patin dans le circuit Bettman après avoir passé la saison avec l’Université Michigan.

Le défenseur de 19 ans s’est fait complice sur le but de Brock Boeser qui portait la marque 2 à 1 Canucks en fin de période médiane. Il a quitté sa position pour s'avancer avec la rondelle et s'est débarrassé de son couvreur en freinant d'un coup derrière le filet des Kings. Hughes est ensuite revenu sur ses pas et devant le filet, mais a vu son tir ricocher contre le poteau. Boeser a profité du retour pour déjouer Quick.

Adrian Kempe a envoyé les deux équipes en temps supplémentaire avec son 12e filet de la campagne.

Thatcher Demko a repoussé tous les tireurs des Kings lors de la séance de tirs de barrage et il a bloqué 37 rondelles dans la rencontre.

De son côté, Jonathan Quick a réalisé 36 arrêts, alors qu’Austin Wagner a été l’autre buteur des Kings.

Alexander Edler a atteint le plateau des 10 buts dans la victoire.

L'attaquant Dustin Brown disputait un 1112e match en carrière dans l'uniforme des Kings, un record d'équipe. Dave Taylor détenait l'ancienne marque.