Les Maple Leafs ont blanchi les Penguins 5 à 0
LNH samedi, 3 nov. 2018. 21:40 samedi, 3 nov. 2018. 22:46PITTSBURGH – Frederik Andersen a repoussé 31 tirs, en route vers un premier blanchissage cette saison et un 16e au cours de sa carrière, alors que les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Penguins de Pittsburgh 5-0, samedi.
Morgan Rielly a inscrit deux buts et John Tavares a récolté un but et une aide pour aider les Maple Leafs à inscrire une sixième victoire en autant de sorties à l'étranger cette saison. Zach Hyman et Patrick Marleau ont aussi touché la cible, tandis que Kasperi Kapanen a amassé deux aides.
À lire également
Les Maple Leafs ont inscrit une première victoire en l'absence de leur centre étoile Auston Matthews, blessé à une épaule. Ils avaient marqué seulement un but lors de chacune de leurs deux défaites consécutives sans Matthews, qui a accumulé 10 buts et 16 points en 11 rencontres cette saison.
Evgeni Malkin a vu sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point être stoppée à neuf et les Penguins ont encaissé un troisième revers d'affilée.
Matt Murray a effectué 26 arrêts. Il a quitté brièvement la rencontre en deuxième période en raison d'un problème avec son équipement. Casey DeSmith a pris la relève et a été parfait sur les deux tirs dirigés vers lui.
50e jeu blanc pour Fleury
Sommaire
Marc-André Fleury a réalisé son 50e blanchissage en carrière, Brad Hunt et William Carrier ont tous les deux marqué leur premier but de la saison et les Golden Knights de Las Vegas ont défait les Hurricanes de la Caroline 3-0.
Fleury, qui a grimpé au 10e rang des victoires chez un gardien de la LNH plus tôt cette saison, a repoussé 34 rondelles. Le vétéran des 15 dernières saisons a présentement 410 victoires à son actif et il est devenu le 29e gardien de l'histoire de la LNH à obtenir 50 jeux blancs en carrière.
Ryan Reaves a également fait mouche chez les Golden Knights.
Scott Darling a pour sa part réalisé 21 arrêts du côté des Hurricanes.
Hunt a ouvert la marque en première période après qu'Erik Haula eut parfaitement placé la rondelle pour qu'il puisse déjouer Darling d'un puissant tir. Reaves a doublé l'avance des siens grâce à un tir du revers.
Après avoir effectué une mise en échec qui a provoqué un revirement dans le territoire des Hurricanes, Carrier a été en mesure de sauter sur le retour de lancer offert par Darling pour le déjouer entre les jambières pour donner une avance de 3-0 aux Golden Knights.
De La Rose touche la cible dans un revers
Sommaire
Kyle Brodziak a inscrit ses deux premiers buts de la saison, Connor McDavid a récolté au moins un point dans un septième match de suite et les Oilers d'Edmonton ont battu les Red Wings de Detroit 4-3.
Il s'agissait pour Brodziak de ses premiers buts dans l'uniforme des Oilers depuis le 27 mars 2009. Âgé de 34 ans, Brodziak a fait ses premiers pas dans la LNH avec les Oilers, avant de disputer neuf saisons avec le Wild du Minnesota et les Blues de St. Louis. Les Oilers l'ont rapatrié cet été via le marché des joueurs autonomes.
Drake Caggiula et Alex Chiasson ont aussi fait bouger les cordages pour les Oilers, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs. McDavid et Jujhar Khaira ont amassé deux aides chacun et Mikko Koskinen a repoussé 23 lancers.
McDavid a inscrit cinq buts et cinq aides au cours de sa séquence.
Jacob de la Rose, avec son premier dans l'uniforme des Red Wings, Danny DeKeyser et Tyler Bertuzzi ont répliqué pour les locaux. Jonathan Bernier a stoppé 38 tirs devant le filet des Red Wings, qui avaient gagné leurs trois parties précédentes.
Bertuzzi a réduit l'écart à 4-3 avec 1:26 à faire, après que Bernier eut été remplacé par un attaquant supplémentaire. Koskinen et les Oilers ont toutefois fermé la porte par la suite.
Un 400e but pour Staal
Sommaire
Eric Staal a atteint le plateau des 400 buts au cours de sa carrière pour mener le Wild du Minnesota vers un gain de 5-1 devant les Blues de St. Louis.
Staal est devenu le 96e joueur dans l'histoire de la LNH à atteindre ce prestigieux plateau, après seulement cinq minutes de jeu. Il a rejoint Alex Ovechkin, Patrick Marleau, Ilya Kovalchuk, Sidney Crosby, et Marian Gaborik en tant que joueur actif à avoir obtenu cette marque.
Nick Seeler, J.T. Brown, Matt Dumba et Eric Fehr ont également touché la cible du côté du Wild. Devan Dubnyk a pour sa part réalisé 15 arrêts.
Ryan O'Reilly a été l'auteur du seul but des Blues, tandis que Jake Allen a repoussé 40 des 45 rondelles dirigées vers lui.
Staal, qui a amorcé sa carrière le 19 octobre et a disputé son 1100e match à pareille date, a ouvert la marque à 4:42 du premier engagement avec son cinquième de la saison.
Les Flames comblent leur retard face aux Hawks
Sommaire
Sean Monahan a amorcé la remontée des siens en troisième période en nivelant la marque grâce à son deuxième but de la soirée et les Flames de Calgary ont inscrit trois buts au cours des 20 dernières minutes de jeu pour l'emporter 5-3 devant les Blackhawks de Chicago.
Michael Frolik n'a pas mis de temps pour enfiler le but gagnant par la suite. L'attaquant a fait mouche 1:06 après que son coéquipier eut créé l'égalité pour inscrire le but gagnant.
C'est la cinquième fois cette saison que les Flames finissent par s'en tirer victorieux, alors qu'ils tiraient de l'arrière après deux périodes. Des 30 autres équipes dans la LNH, seulement les Ducks d'Anaheim (2) ont gagné plus qu'une fois dans de pareilles circonstances.
Monahan a ouvert la marque en avantage numérique au premier engagement, Matthew Tkachuk et Mikael Backlund, dans un filet désert, ont également touché la cible du côté des Flames (9-5-1), qui ont récolté quatre victoires de suite. Les Flames reprendront le collier mercredi à Anaheim, alors qu'ils amorceront une séquence de trois matchs en Californie.
Jonathan Toews a atteint un plateau important des 300 buts en carrière chez les Blackhawks (6-6-3), qui ont perdu tous leurs matchs à leur visite dans l'Ouest canadien. Jan Rutta et Brandon Saad ont également trouvé le fond du filet. La formation de Chicago ne disputera pas de match avant jeudi prochain, lorsqu'elle accueillera les Hurricanes de la Caroline.
Corey Crawford a fait face à 40 lancers, dont 18 en troisième période.
Meier a le dernier mot avec son 2e
Sommaire
Timo Meier a marqué son deuxième but du match en prolongation pour permettre aux Sharks de San Jose de battre les Flyers de Philadelphie 4-3.
Meier compte déjà 11 buts depuis le début de la saison. Il a créé l'égalité 1-1 en première période avant de compléter le jeu de Logan Couture à 13 secondes seulement du début de la prolongation.
Joe Pavelski et Joe Thornton ont aussi marqué pour les Sharks et Kevin Labanc a récolté deux passes. Martin Jones a effectué 22 arrêts.
Nolan Patrick, Jordan Weal et Jakub Voracek ont été les marqueurs des Flyers. Oskar Lindblom a obtenu deux mentions d'aide dans la défaite et Calvin Pickard a repouss 31 lancers.
Dickinson tranche pour les Stars
Sommaire
Jason Spezza et Tyler Pitlick ont enfilé l'aiguille à 10 secondes d'intervalle et Jason Dickinson a inscrit le but gagnant en prolongation pour permettre aux Stars de Dallas de battre les Capitals de Washington 4-3.
C'est la première fois de la saison que les Stars remportent trois matchs d'affilée.
Dickinson a fait bouger les cordages à 3:17 de la période de prolongation pour permettre aux Stars de dérober les deux points. Braden Holtby avait réussi à bloquer le tir de pénalité de Tyler Séguin quelques instants auparavant.
Pour la première fois depuis le début de la campagne, les Stars semblent avoir pris leur erre d'aller sous les ordres de leur nouvel entraîneur Jim Montgomery. Jamie Benn a lui aussi fait mouche chez les visiteurs. Ben Bishop a réalisé 29 arrêts pour battre les Capitals pour la troisième fois en 12 matchs.
Bishop a cédé face à Nicklas Backtrom et Evgeny Kuznetsov, du côté rapproché. Brett Connolly a également trompé la vigilance de Bishop. Holtby a pour sa part stoppé 32 lancers. Le gardien des Capitals a été victime des revirements de son équipe et a lui-même remis la rondelle à Pitlick sur le deuxième but des Stars, en première période.
Greiss se dresse devant les Devils
Sommaire
Thomas Greiss a réalisé 35 arrêts pour réaliser son premier blanchissage de la saison et les Islanders de New York ont défait les Devils du New Jersey 3-0.
Les Islanders ont ainsi signé un cinquième gain consécutif.
Il s'agissait d'un neuvième jeu blanc en carrière pour Greiss. Depuis le 28 octobre, le gardien des Islanders n'a alloué que quatre buts en 114 tirs.
Jordan Eberle, Brock Nelson et Scott Mayfield, dans un filet désert, ont fait mouche du côté de la formation new-yorkaise, qui présente un dossier de 6-0-0 face à leurs rivaux de la section Métropolitaine depuis le début de la campagne. Josh Bailey a ajouté deux mentions d'aide pour poursuivre à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.
Les Devils (5-5-1) ont encaissé un sixième revers en sept matchs. Keith Kinkaid a repoussé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui.
La troupe de John Hynes n'a pas été en mesure de capitaliser en deux occasions en avantage numérique et les Islanders ont profité d'une supériorité numérique pour prendre les devants, à 7:43 du premier engagement.
Brown et Campbell se chargent des Jackets
Sommaire
Dustin Brown a inscrit un but et une aide, Jack Campbell a effectué 26 arrêts et les Kings de Los Angeles ont mis la main sur leur deuxième victoire seulement en neuf matchs en vertu d'un gain de 4-1 contre les Blue Jackets de Columbus.
Les Kings n'avaient qu'un seul but d'avance en troisième période lorsqu'ils ont pris le contrôle pour de bon grâce à deux buts en désavantage numérique à 57 secondes d'intervalle. Anze Kopitar a profité de son propre retour de lancer pour envoyer la rondelle dans la partie supérieure du filet, à 7:46 du troisième engagement. Brown a par la suite capitalisé sur un tir de pénalité moins d'une minute plus tard.
Alex Iafallo et Jeff Carter ont eu aussi contribué à victoire des Kings, qui affichent un dossier de 4-0 lorsqu'ils marquent plus de trois buts.
Zach Werenski a été le seul à répliquer du côté des Blue Jackets et Sergei Bobrovsky a bloqué 25 lancers.
Iafallo a marqué le premier filet de la rencontre, son troisième de la saison, au premier tiers. Les Kings ont par la suite doublé leur avance grâce au but de Carter, en supériorité numérique.
Werenski a réduit l'avance des locaux en touchant la cible après seulement 29 secondes au troisième vingt, après avoir accepté la superbe passe de Boone Jenner.