NEWARK, N.J. – Le défenseur des Devils du New Jersey Damon Severson a envoyé la rondelle dans son propre filet en prolongation, permettant aux Maple Leafs de Toronto de l'emporté 5-4, vendredi soir.

Severson a hérité du disque quand l'attaquant des Maple Leafs William Nylander l'a perdu en fonçant vers le filet. Le défenseur de 25 ans a voulu pousser la rondelle hors de danger, mais il a déjoué son gardien Mackenzie Blackwood.

« J'essayais simplement de protéger la rondelle, a déclaré Severson, qui a été consolé par ses coéquipiers lorsqu'il a quitté la patinoire. Je ne voulais rien faire de spécial, seulement de l'enlever d'un endroit dangereux. Par accident, je l'ai envoyée dans le filet. »

Nylander a été crédité du but et la formation torontoise a gagné un sixième match de suite, un sommet pour elle cette saison.

L'attaquant des Leafs Ilya Mikheyev a quitté la rencontre en troisième période après avoir été coupé au poignet par le patin de Jack Hughes. Il a été transporté à l'hôpital pour être évalué.

« C'était épeurant de voir tout ce sang, a dit Tavares. Évidemment, c'est un joueur que nous apprécions beaucoup et il jouait très bien pour nous. Nos pensées sont avec lui. »

Zach Hyman, Mikheyev, Kasperi Kapanen et John Tavares ont touché la cible pour les Maple Leafs. Michael Hutchinson a repoussé 24 lancers pour remporter un deuxième départ consécutif.

« C'est bien d'avoir un peu de bonds favorables, a expliqué Hutchinson. Au début de la saison, j'avais l'impression de bien faire mon travail, mais les équipes trouvaient des façons de marquer. Nous ne profitions pas de bonds fortuits. Nous devons créer notre chance."

Nico Hischier, Nikita Gusev, Kyle Palmieri et Jesper Bratt ont assuré la réplique pour les Devils, qui ont vu Blackwood stopper 32 rondelles dans la défaite.

« C'est une défaite difficile à digérer, mais c'est comme ça, a affirmé Palmieri. Nous avons commis des erreurs. Parfois, tu vas devenir le héros, mais dans des cas comme celui-ci, il faut revenir le lendemain et être prêt à se ressaisir. »

Tavares a nivelé le pointage à 4-4 alors qu'il restait 11:45 à écouler au troisième engagement. Il a accepté une passe de Nylander lors d'un avantage numérique pour tromper la vigilance de Blackwood.

Les deux équipes ont totalisé sept buts lors des 40 premières minutes de la rencontre. Palmieri et Bratt ont réussi les deux derniers dans un intervalle d'un peu plus de trois minutes pour procurer une avance de 4-3 aux Devils. Palmieri a inscrit son 15e but de la campagne avant de mettre la table pour Bratt.

Alors que les Maple Leafs tiraient de l'arrière 1-0 au premier vingt, Hyman et Mikheyev ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge en l'espace de 19 secondes, donnant les devants aux visiteurs.

Les Devils ont tiré profit d'un avantage numérique de deux hommes pour créer l'égalité. Gusev a sauté sur un retour de lancer pour battre Hutchinson. Kapanen a cependant fait bouger les cordages quelques minutes plus tard.

Une mauvaise dans le système pour l'Avalanche
Sommaire

Mats Zuccarello et Victor Rask ont fait mouche dans un intervalle de 77 secondes au troisième engagement et le Wild du Minnesota est venu de l'arrière pour gagner 6-4 contre l'Avalanche du Colorado.

Devan Dubnyk a effectué 14 de ses 40 arrêts en troisième période pour le Wild, qui a remporté deux des trois duels contre l'Avalanche cette saison.

ContentId(3.1354486):LNH : Wild 6 - Avalanche 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Eric Staal, Carson Soucy, Ryan Suter et Brad Hunt ont aussi marqué pour la troupe du Minnesota.

Matt Calvert a inscrit deux buts alors que Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont ajouté un but chacun pour l'Avalanche, qui a perdu ses trois derniers matchs à domicile même si elle menait au troisième vingt.

Pavel Francouz a bloqué 27 rondelles dans la défaite.

Le deuxième but de Calvert a procuré une avance de 4-3 à l'Avalanche, mais Zuccarello a ramené les deux équipes à la case départ. Rask a ensuite noirci la feuille de pointage grâce à sa quatrième réussite de la campagne. Suter a scellé la victoire du Wild dans un filet désert.

Trois pts pour Zibanejad et Panarin
Sommaire

Mika Zibanejad a récolté deux buts et une passe, vendredi, aidant les Rangers de New York à l'emporter 5-3 face aux Hurricanes de la Caroline.

Artemi Panarin a ajouté un filet et deux mentions d'aide, tandis que Henrik Lundqvist a stoppé 39 rondelles. Il a un dossier de 3-0-0 contre la Caroline cette saison.

ContentId(3.1354489):LNH : Hurricanes 3 - Rangers 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Kreider et Ryan Strome ont été les autres buteurs des New-Yorkais, pour qui c'était seulement un deuxième gain en six matchs (2-3-1).

Tony DeAngelo et Jacob Trouba ont mérité deux passes chacun.

Les Rangers vont jouer leurs quatre prochains matchs au Canada (Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver).

Lucas Wallmark, Brett Pesce et Sebastian Aho ont répliqué pour les Hurricanes, qui subissaient un troisième revers consécutif.

James Reimer a fait 19 arrêts, tandis que Jordan Staal disputait un 500e match avec la Caroline.

Hagelin marque son 1er, Oshie tranche le débat
Sommaire

Carl Hagelin a trouvé le fond du filet pour une première fois cette saison, T.J. Oshie a marqué en prolongation et les Capitals de Washington ont battu les Blue Jackets de Columbus 2-1.

Le but égalisateur de Hagelin, en troisième période, a aidé les Capitals à rester la seule équipe de la LNH à ne pas avoir encaissé deux revers de suite en temps réglementaire cette saison.

ContentId(3.1354475):LNH : Blue Jackets 1 - Capitals 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Oshie a profité d'un avantage numérique pour enfiler l'aiguille à 3:13 de la prolongation. Les Capitals, qui ont signé une cinquième victoire de suite, ont défait les Blue Jackets pour une première fois en trois essais en décembre.

Le but d'Oshie a mis fin à une disette de 19 avantages numériques sans but de la troupe de Washington, qui a inscrit trois buts en 33 tentatives avec un joueur en plus ce mois-ci.

Le gardien recrue Ilya Samsonov a effectué 27 arrêts pour obtenir une première victoire en carrière contre les Blue Jackets. Il n'a été déjoué que par l'attaquant recrue Jakob Lilja, qui a réussi un premier but en carrière dans la LNH.

Joonas Korpisalo a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui. Les hommes de John Tortorella ont amassé au moins un point dans une neuvième partie de suite (6-0-3).

Les Pens l'emportent à Nashville
Sommaire

Alex Galchenyuk a touché la cible, Tristan Jarry a repoussé 30 rondelles et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Predators de Nashville 5-2.

Dominik Simon, Teddy Blueger, Bryan Rust et Juuso Riikola ont aussi trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui ont remporté cinq de leurs six dernières sorties.

ContentId(3.1354488):LNH : Penguins 5 - Predators 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien des Predators Pekka Rinne a été chassé du match après avoir alloué trois buts en six tirs. En relève, Juuse Saros a stoppé 17 des 19 lancers dirigés vers lui.

Les Predators ont perdu deux joueurs en première période en raison d'une blessure. Le défenseur Dan Hamhuis a d'abord reçu un tir de Galchenyuk au visage. L'attaquant Colton Scissons a ensuite quitté la partie quand un joueur est tombé sur sa jambe.

Craig Smith et Viktor Arvidsson ont marqué pour la formation de Nashville, qui avait obtenu au moins un point lors de ses cinq derniers matchs.

Lehner a raison de son ancien club
Sommaire

Robin Lehner a stoppé 38 lancers contre son ancienne équipe et les Blackhawks de Chicago ont eu raison des Islanders de New York par la marque de 5-2.

Lehner a passé la dernière campagne avec les Islanders, établissant des sommets au chapitre des victoires (25), des blanchissages (six) et de la moyenne de buts alloués (2,13). Il a signé un contrat d'un an avec les Blackhawks pendant la saison morte.

ContentId(3.1354490):LNH : Islanders 2 - Blackhawks 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dennis Gilbert a réussi un premier but en carrière dans la LNH, amorçant une poussée de cinq buts des Blackhawks, qui se sont ressaisis après avoir encaissé un cuisant revers de 7-1 aux mains des Devils du New Jersey, lundi.

Jonathan Toews, Alex DeBrincat, Dominik Kubalik et Matthew Highmore ont aussi obtenu un but dans la victoire. Highmore a inscrit son premier filet de la saison quand sa passe a touché le défenseur des Islanders Ryan Pulock.

Ross Johnston et Casey Cizikas ont fait bouger les cordages pour les Islanders, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties. Thomas Greiss a réalisé huit arrêts en 11 tirs avant d'être remplacé par Semyon Varlamov.

Trois poins de Mangiapane face aux Oilers
Sommaire

Andrew Mangiapane a amassé un but et deux mentions d'assistance et les Flames de Calgary ont facilement défait les Oilers d'Edmonton 5-1.

Matthew Tkachuk, Sean Monahan, Elias Lindholm et Mikael Backlund ont enfilé l'aiguille pour les Flames, qui avaient perdu quatre de leurs cinq dernières parties. David Rittich a stoppé 28 rondelles dans la victoire.

ContentId(3.1354492):LNH : Flames 5 - Oilers 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Connor McDavid a été l'unique marqueur des Oilers, qui se sont inclinés huit fois au cours de leurs 10 derniers matchs. Mikko Koskinen a alloué quatre buts en 24 lancers avant d'être remplacé par Mike Smith, qui a cédé une fois en sept tirs.

Ça n'a pas été le début de match escompté pour les Oilers. Ryan Nugent-Hopkins s'est fait soutirer le disque par Lindholm et il l'a refilé à Mangiapane, qui a fait scintiller la lumière rouge dès la 11e seconde de jeu.

Tkachuk a doublé l'avance des Flames, mais McDavid a répliqué avant la fin du premier engagement. Monahan a toutefois porté un dur coup à la formation d'Edmonton lorsqu'il a trouvé le fond du filet dès la 68e seconde du deuxième tiers.

Les Knights l'échappent pendant 97 secondes
Sommaire

Cam Fowler a obtenu un but et une mention d'assistance et les Ducks d'Anaheim ont marqué trois buts en 97 secondes pour finalement l'emporter 4-3 aux dépens des Golden Knights de Vegas.

En retard 1-0 en deuxième période, les Ducks ont profité d'un avantage numérique de deux joueurs pour se donner du momentum. Adam Henrique et Fowler ont enfilé l'aiguille et 14 secondes plus tard, Maxime Comtois a porté la marque à 3-1.

ContentId(3.1354499):LNH : Golden Knights 3 - Ducks 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Devin Shore a aussi touché la cible alors que Jakob Silfverberg a mis la table pour deux buts des Ducks, qui ont battu les Golden Knights pour seulement une deuxième fois en 10 rencontres depuis que l'équipe d'expansion a fait son entrée dans la LNH, en 2017.

John Gibson a effectué 26 arrêts pour la troupe d'Anaheim, qui n'avait marqué qu'un seul but dans quatre de ses six dernières parties.

Nate Schmidt a marqué deux buts alors que Jonathan Marchessault en a ajouté un pour les Golden Knights, qui n'avaient pas encore perdu à leurs quatre premières visites au Honda Center.

Malcolm Subban, qui était en quête d'un troisième gain de suite, a cédé quatre fois en 18 lancers dans la défaite.

Carter joue les héros en prolongation
Sommaire

Jeff Carter a dénoué l'impasse en prolongation et les Kings de Los Angeles ont effacé un retard de deux buts pour triompher 3-2 contre les Sharks de San Jose.

À son premier match avec les Kings, Martin Frk a marqué deux buts en troisième période pour forcer la tenue d'une période supplémentaire.

Jack Campbell a repoussé 22 rondelles pour les Kings, qui ont mis fin à une séquence de trois revers.

Joe Thornton a mis fin à une disette de 47 matchs sans but et il a ajouté une mention d'aide pour les Sharks, qui ont encaissé une quatrième défaite de suite. La troupe de San Jose montre un dossier de 1-9-1 à ses 11 dernières sorties.

Thornton n'avait pas trouvé le fond du filet en saison depuis le 18 mars. Le vétéran a donné une avance de 2-0 aux Sharks en décochant un tir du revers qui a déjoué Campbell.

Erik Karlsson a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Sharks, qui ont obtenu 33 arrêts de la part du gardien Aaron Dell.

ContentId(3.1354500):LNH : Kings 3 - Sharks 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo