EDMONTON - Les Maple Leafs de Toronto savaient que même si Auston Matthews était disponible, un très bon match serait nécessaire contre un adversaire en ascension.

L'absence du meilleur buteur de la LNH a ajouté un degré de difficulté, mais l'attaquant Mitch Marner et ses coéquipiers ont répondu présents, samedi.

Marner a récolté un but et une mention d'aide et les Maple Leafs ont blanchi les Oilers d'Edmonton 4-0, dans le premier d'une série de trois duels.

Les Maple Leafs ont marqué un but en avantage numérique, trois à forces égales, ils n'ont écopé aucune pénalité en plus de frustrer offensivement les deux meilleurs pointeurs de la LNH, Connor McDavid et Leon Draisaitl.

« Tout a tourné à notre avantage ce soir », a observé l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe.

Les Maple Leafs étaient privés de Matthews, qui a inscrit 18 buts en 20 matchs cette saison. Il a aggravé une blessure au poignet qu'il traîne depuis une bonne partie du calendrier.

« Quand tu perds un gars de la sorte, c'est comme si tu enlevais un but de ta formation, a mentionné Keefe. Si tu marques moins, tu dois t'assurer d'allouer un but de moins. Qu'Auston soit là ou non, pour battre les Oilers, nous devions jouer en équipe lors de chaque présence. »

William Nylander, Jason Spezza et Zach Hyman ont aussi enfilé l'aiguille pour les Maple Leafs. John Tavares a ajouté deux assistances pour les Torontois, qui ont accentué à six points leur avance devant les Oilers au sommet de la section Nord.

Jack Campbell a repoussé 30 rondelles pour signer un troisième blanchissage en carrière. Il s'agissait également d'un premier jeu blanc pour les Maple Leafs cette saison.

« C'était superbe, a indiqué le gardien substitut des Maple Leafs après avoir été entouré de ses coéquipiers. C'est pour ça que tu enfiles l'équipement. »

Mike Smith a stoppé 25 tirs pour les Oilers, qui ont vu leur séquence de cinq victoires prendre fin.

« Nous ne méritions pas la victoire, a exprimé Draisaitl. Ils ont travaillé plus que nous. »

Les deux équipes poursuivront cette série de trois duels en croisant le fer lundi et mercredi, au Rogers Place.

Matthews, qui domine la LNH avec 18 buts en 20 matchs, a raté un deuxième match contre les Oilers en 2021 en raison de sa blessure au poignet. Avant la partie de ce soir, il occupait le troisième rang au chapitre des points.

Les Leafs ont toutefois eu du renfort grâce au retour de Campbell, qui a raté plus d'un mois d'activités en raison d'une blessure à la jambe subie le 24 janvier. Joe Thornton et Jake Muzzin étaient aussi en uniforme après avoir raté les deux dernières parties.

Une quatrième victoire de suite pour Tampa Bay

Steven Stamkos a obtenu son 10e but de la saison et le Lightning de Tampa Bay a gagné 5-0 devant les Stars de Dallas.

ContentId(3.1384154):LNH : Stars 0 - Lightning 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Anthony Cirelli a glissé le disque vers le cercle droit et Stamkos a fait mouche avec un tir sur réception, à 1:07 au troisième tiers.

Au deuxième engagement, Cirelli avait marqué suite à une passe de Stamkos, en désavantage numérique.

Ondrej Palat, Brayden Point et Pat Maroon ont été les autres buteurs du Lightning, qui méritait un quatrième gain de suite.

Au fil de la séquence, Tampa Bay a surclassé l'adversaire 15-3 pour les buts.

Andrei Vasilevskiy a bloqué 20 tirs, obtenant un deuxième jeu blanc de suite.

Le Lightning va rejouer mardi soir, à Dallas.

Letang donne la victoire aux Penguins avec un doublé

Kristopher Letang a complété un doublé à 4:34 en prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Islanders de New York 4-3.

ContentId(3.1384155):LNH : Penguins 4 - Islanders 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Son tir du haut de l'enclave a dévié sur le bâton de Jean-Gabriel Pageau.

Letang avait créé l'impasse 2-2 à 2:43 en deuxième période, peu après un but de Sidney Crosby, en avantage numérique.

Josh Bailey a marqué tard au deuxième vingt avant la réplique de Jared McCann, en début de troisième période.

Brock Nelson et Mathew Barzal ont réussi les autres buts des Islanders, qui étaient en quête d'une troisième victoire d'affilée.

Le gardien vainqueur Tristan Jarry a fait 24 arrêts, tandis que Semyon Varlamov a stoppé 27 tirs.

Pittsburgh montre un dossier de 7-1 lors des matchs soldés en prolongation ou en fusillade, cette saison.

Necas tranche en tirs de barrage face aux Panthers

Martin Necas a inscrit le but décisif en tirs de barrage et les Hurricanes de la Caroline ont eu raison des Panthers de la Floride par la marque de 4-3.

ContentId(3.1384156):LNH : Hurricanes 4 - Panthers 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Vincent Trocheck, Warren Foegele et Jake Bean, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont enfilé l'aiguille en temps réglementaire pour les Hurricanes.

Jonathan Huberdeau, Frank Vatrano et Patric Hornqvist, tard en fin de match, ont répliqué pour les Panthers.

Grâce à son neuvième but de la saison, alors qu'il ne restait que 1:54 à écouler au troisième engagement, Hornqvist a forcé la tenue d'une prolongation.

Les Hurricanes croyaient bien en avoir fait assez pour l'emporter quand Foegele a fait bouger les cordages avec moins de six minutes à jouer à la rencontre.

James Reimer a repoussé 28 rondelles devant la cage de l'équipe de la Caroline. Sergei Bobrovsky a stoppé 30 des 33 tirs dirigés vers lui pour les Panthers.

Les Wings collent enfin deux victoires

Frans Nielsen a récolté deux points au troisième vingt et les Red Wings de Detroit ont infligé un revers de 5-3 aux Blackhawks de Chicago, samedi.

Nielsen et Valtteri Filppula ont pris part au but déterminant d'Evgeny Svechnikov, à 2:33.

ContentId(3.1384170):LNH : Red Wings 5 - Blackhawks 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

À 8:15, Svechnikov et Filppula ont été ses complices pour porter le score à 5-2.

Bobby Ryan, Darren Helm et Christian Djoos ont inscrit les autres buts des vainqueurs.

Jonathan Bernier a fait 33 arrêts pour les Wings, qui gagnaient un deuxième match de suite pour la première fois de la saison.

Alex DeBrincat, Mattias Janmark et Dominik Kubalik ont riposté pour les Hawks. Malcolm Subban a bloqué 27 tirs.

Patrick Kane est toujours en quête d'un 400e but dans la LNH.

Dumba fait gagner le Wild à la dernière seconde

Matt Dumba a marqué lors de la dernière seconde de la prolongation et le Wild du Minnesota a défait les Kings de Los Angeles 4-3.

Alors que le temps s'écoulait, Mats Zuccarello a récupéré le disque lors d'une mêlée et il l'a glissé à Dumba, dans l'enclave. Le défenseur du Wild a décoché un tir des poignets qui a déjoué Calvin Petersen alors qu'il ne restait que trois dixièmes à faire.

ContentId(3.1384171):LNH : Kings 3 - Wild 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Joel Eriksson Ek, Nico Sturm et Kirill Kaprizov ont également fait scintiller la lumière rouge pour le Wild, qui a remporté une sixième partie consécutive.

Kaapo Kahkonen a terminé la rencontre avec 25 arrêts pour remporter un cinquième départ au mois de février.

Drew Doughty, Austin Wagner et Adrian Kempe ont répliqué pour les Kings, qui ont effacé un retard de trois buts pour forcer la tenue d'une période supplémentaire.

Petersen a bloqué 38 des 42 lancers dirigés vers lui devant le filet de la formation californienne.

L'Avalanche explose en troisième et bat encore les Coyotes

L'Avalanche du Colorado a marqué quatre buts en troisième période pour finalement vaincre les Coyotes de l'Arizona 6-2.

En avance par un but après 40 minutes de jeu, l'Avalanche a vu Gabriel Landeskog, Joonas Donskoi, Tyson Jost et Pierre-Édouard Bellemare toucher la cible pour ne donner aucune chance à ses adversaires.

ContentId(3.1384169):LNH : Avalanche 6 - Coyotes 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nathan MacKinnon a fait bouger les cordages au premier engagement et Jacob MacDonald a brisé l'égalité au deuxième tiers grâce à son premier but de la saison.

Philipp Grubauer a stoppé 23 tirs pour l'Avalanche, qui a balayé les honneurs de cette courte série de deux affrontements en 24 heures.

La troupe du Colorado avait battu les Coyotes 3-2, vendredi soir. L'été dernier, elle avait également gagné leur duel en séries en cinq matchs.

Clayton Keller et Ilya Lyubushkin, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont trouvé le fond du filet pour les Coyotes. Antti Raanta a effectué 35 arrêts.

Karlsson mène les Knights à la victoire

William Karlsson a réussi deux buts, dont celui de la victoire en prolongation, et les Golden Knights de Vegas ont défait les Ducks d'Anaheim 3-2.

ContentId(3.1384177):LNH : Golden Knights 3 - Ducks 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Karlsson s'est échappé devant John Gibson et il a décoché un tir sur réception précis pour inscrire son cinquième but de la saison. Karlsson avait également marqué un superbe but pour donner les devants 2-1 à son équipe.

Le défenseur des Golden Knights Alex Pietrangelo a amassé un but et une mention d'aide et il a porté à trois sa série de matchs avec au moins un point.

Marc-André Fleury a réalisé 28 arrêts, dont deux importants face

à Isac Lundestrom en prolongation. La formation du Nevada a gagné quatre de ses cinq derniers duels et 14 de ses 17 contre les Ducks.

Rickard Rakell a été le plus efficace offensivement grâce à un but et une assistance pour les Ducks, qui n'ont pas connu la victoire à leurs six dernières sorties.

Adam Henrique a aussi fait mouche pour la troupe californienne, qui a vu Gibson stopper 24 rondelles dans la défaite.