Nicklas Backstrom propulse les Caps en avance dans la série
LNH samedi, 21 avr. 2018. 14:44 samedi, 21 avr. 2018. 18:20Les Capitals de Washington ont pris les devants dans la série pour la première fois, samedi, grâce à un gain de 4-3 en prolongation lors du match no 5 contre les Blue Jackets de Columbus.
Ils mènent désormais 3-2, n'étant plus qu'à un gain de passer au prochain tour.
C'est Nicklas Backstrom qui a marqué en prolongation pour permettre à l'équipe locale de l'emporter pour la première fois dans la série.
« Je crois qu'ils ont beaucoup mieux joué que nous ce soir », a pourtant admis le héros du jour. « Mais le hockey, c'est ça parfois. »
Matt Calvert a ouvert la marque en première période, et ce, en désavantage numérique. Seth Jones a gagné sa bataille le long de la bande et Calvert a récupéré la rondelle pour ensuite déjouer un Braden Holtby quelque peu généreux. C'était la première fois de la série que Columbus inscrivait le premier but.
Qu'à cela ne tienne, les Capitals ont profité d'un coup de chance pour créer l'égalité. Le tir de Nicklas Backstrom a dévié sur un joueur des Jackets, puis a rebondi sur l'épaule du gardien Sergei Bobrovsky avant de tomber derrière lui. Michal Kempny et Chandler Stephenson ont été crédités d'une passe chacun.
Un mauvais changement en début de deuxième période a ensuite profité aux Caps. Evgeny Kuznetsov a eu le champ libre pour marquer son quatrième but des éliminatoires avec l'aide de Dmitry Orlov.
Seulement 1 minute plus tard, Calvert s'est à nouveau signalé pour créer l'égalité sur son deuxième but de la rencontre. Alors qu'il s'amenait en échappée, il a perdu pendant une fraction de seconde le contrôle de la rondelle mais l'a récupérée puis a pivoté pour marquer du revers. Ce petit accroc aura finalement induit le portier adverse en erreur.
Les Capitals ont repris les devants 3-2 en avantage numérique en fin de deuxième quand T.J. Oshie a fait dévier le lancer de John Carlson devant la cage
À lire également
Au troisième engagement, une autre déviation a permis aus Blue Jackets de recoller à 3-3. Oliver Bjorkstrand a fait ricocher la rondelle dans le filet sur un tir d'Ian Cole et les deux équipes ont éventuellement dû débattre en prolongation.
Backstrom a finalement eu le dernier mot sur des passes d'Orlov et de Stephenson contre un Bobrovsky qui avait fait quelques prouesses auparavant en supplémentaire. Bobrovsky a ultimement fait 25 arrêts, comparativement à 39 pour Braden Holtby.
« Je crois que nous nous recentrons toujours pendant les entractes, a indiqué Holtby, qui a stoppé 102 des 109 tirs dirigés vers lui depuis qu'il a remplacé Philipp Grubauer lors de la deuxième partie de la série. Ça montre notre confiance et notre expérience dans plusieurs facettes. »
Bobrovsky a connu un bon match, malgré un but plutôt faible accordé à Kuznetsov. L'entraîneur-chef des Blue Jackets John Tortorella est d'ailleurs convaincu que son gardien offrira une belle performance lors de la sixième partie.
« Ce sont deux bons gardiens et c'était un bon affrontement, a déclaré Tortorella. Nous serons de retour à Washington pour un septième match. »
Les Caps tiraient de l'arrière 2-0 dans la série avant de revenir à égalité après les deux derniers matchs sur la route.
Alexander Wennberg était de retour au jeu avec Columbus après avoir manqué les trois dernières rencontres en raison d'un coup à la tête. Il a pris la place de Sonny Milano dans l'effectif.