Ryan Getzlaf des Ducks d’Anaheim, Darnell Nurse des Oliers d’Edmonton et P.K. Subban des Devils du New Jersey sont les finalistes pour l'obtention du trophée King-Clancy.

Ce trophée est remis annuellement au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société.

Le gagnant recevra un prix de 25 000 $ qu’il pourra remettre à la cause ou l’œuvre de charité de son choix. Les deux autres finalistes recevront une bourse de 5000 $ chacun pour une cause choisie.

Getzlaf, qui a pris sa retraite à la fin de la saison, a passé l'intégralité de sa carrière de 17 ans à Anaheim, en tant que capitaine des Ducks pour chacune des 12 dernières saisons. Il a contribué à la création du programme Learn to Play des Ducks, qui offre aux joueurs de hockey débutants la possibilité d'accéder à la glace – et de recevoir un équipement – gratuitement.

Subban, finaliste du trophée King Clancy pour la troisième saison consécutive et pour la quatrième fois au total, a fait une promesse de don de 10 millions de dollars à l'Hôpital de Montréal pour enfants en 2015 – la plus importante jamais faite par un athlète canadien.

Il a aussi fondé le programme Blueline Buddies en 2016 alors qu'il jouait avec les Predators de Nashville. Ce programme cherche à resserrer les liens entre les forces de l'ordre et la jeunesse locale.

Il a fait un don d'un million de dollars en mars pour « Le SPOT », la nouvelle clinique de santé mentale de l'hôpital, et des dons pour les patients ukrainiens atteints de cancer qui ont été déracinés en raison de la guerre de leur pays avec la Russie.

Nurse est un ambassadeur de Free Play for Kids, qui offre des opportunités de faire du sport aux enfants des communautés marginalisées, et de Right To Play, qui vise à renforcer l'autonomie des enfants par le sport.

En 2021, il a créé la bourse d'excellence en partenariat avec l'école secondaire catholique St. Thomas More – son alma mater à Hamilton – afin de décerner chaque année deux bourses à des étudiants poursuivant des objectifs postsecondaires.

Le gardien Pekka Rinne a remporté le trophée King Clancy la saison dernière. Il a annoncé sa retraite le 13 juillet 2021 après avoir passé la totalité de sa carrière de 15 saisons dans la LNH avec les Predators.

Les vainqueurs des trophées 2022 de la LNH seront dévoilées pendant les finales d'association et la finale de la Coupe Stanley.