Ryan Reaves trouve enfin sa touche offensive; la séquence d'Auston Matthews prend fin
LNH mercredi, 19 janv. 2022. 22:03 samedi, 14 déc. 2024. 16:06Ryan Reaves a inscrit ses deux premiers buts dans l’uniforme des Rangers et Igor Shesterkin a stoppé 35 rondelles pour mériter une 8e victoire de suite à domicile pour permettre à New York de l’emporter 6 à 3 face aux Maple Leafs de Toronto, mercredi soir.
Limité à six mentions d’aide en 32 matchs dans l’uniforme des Rangers, Ryan Reaves a trouvé sa touche magique en inscrivant les deux premiers buts de son équipe.
« Je ne veux jamais passer trois mois sans marquer, a déclaré Reaves. J'ai tendance à le faire souvent dans ma carrière. Ça fait du bien de s'en débarrasser, surtout devant nos partisans. J'espère que les buts continueront à venir. »
Pour sa part, Shesterkin a désormais remporté ses cinq derniers départs et ses huit derniers matchs disputés au Madison Square Garden.
Il a eu le meilleur sur Jack Campbell dans une bataille entre les deux favoris pour le trophée Vezina à ce point-ci cette saison. Campbell a cédé à cinq reprises sur les 26 tirs dirigés vers lui.
Les Maple Leafs (24-10-3) ont frappé deux fois en l’espace de 46 secondes en début de match. Ilya Mikheyev a tout d’abord ouvert la marque après seulement 2 :44, puis Mitchell Marner a doublé l’avance de Toronto avec un but en avantage numérique sur des passes de William Nylander et John Tavares.
À lire également
Marner a déjoué Shesterkin d’un tir précis d’un angle restreint lors d’une supériorité numérique pour mettre fin à une vilaine séquence de 101 matchs sans marquer avec l’avantage d’un homme. Nylander a ainsi récolté le 300e point de sa carrière.
Michael Bunting a inscrit le troisième but de Toronto en 1re période pour prolonger à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point.
Reaves a réduit l’écart avec complétant une passe de Greg McKegg pour atteindre le plateau des 50 buts au cours de sa carrière, avant de s’emparer d’un retour de la rampe après un tir de K’Andre Miller pour récolter son deuxième du match.
Adam Fox a ensuite créé l’égalité avec 2 :11 à faire au deuxième engagement. Le détenteur du trophée Norris s’est faufilé vers l’embouchure du filet pour compléter un jeu de passes amorcé par Artemi Panarin et Ryan Strome.
Le duo Panarin – Strome a refait des siennes en 3e pour donner aux Rangers une première avance dans le match. Panarin a orchestré l’entrée de zone, puis Strome a poussé le disque au fond du filet quand le tir de Ryan Lindgren a été partiellement bloqué en sa direction.
Chris Kreider a inscrit le quatrième but sans réplique des Rangers quand il a été oublié devant le filet de Campbell pour inscrire son 25e but de la saison.
Auston Matthews a passé bien près d’égaler un record de la LNH en inscrivant au moins un but dans un 11e match de suite à l'étranger, mais l’attaquant des Leafs a vu son but être refusé tard en 3e période. Matthews a marqué avec son patin, mais les officiels ont rapidement renversé la décision, car il a délibérément effectué un geste pour rediriger la rondelle au fond du filet.
Pavel Bure et Steve Yzerman demeurent donc les seuls joueurs dans l'histoire à avoir marquer dans 11 matchs consécutifs sur les patinoires adverses.
« Nous avons eu beaucoup de très bons départs, a déclaré l'entraîneur de Toronto, Sheldon Keefe. Évidemment, c'est la fin ou la seconde moitié des matchs qui ne se sont pas bien déroulés... Peut-être qu'un départ rapide a joué contre nous. Nous pensions que ce serait facile pour le reste du match. Nous avons payé. »
Fox a complété la marque dans un filet désert pour réussir le premier doublé de sa carrière. Après une récolte de trois points dans le match, Fox compte maintenant 42 points cette saison.
Zibanejad et Panarin ont terminé le match avec deux mentions d'aide chacun.
Vainqueurs de trois matchs de suite, les Rangers (26-10-4) seront de retour en action vendredi soir, en Caroline, dans un duel entre les deux meilleures équipes de la Division Métropolitaine.
Les Coyotes distancent le Canadien
Lawson Crouse a récolté un but et une passe, mercredi, aidant les Coyotes de l'Arizona à s'imposer 4-1 au New Jersey, contre les Devils.
Crouse a porté le score à 2-1 en milieu de deuxième période, inscrivant alors son 10e but de la saison.
Dysin Mayo, Travis Boyd et Johan Larsson ont aussi marqué pour les Coyotes.
Loui Eriksson a fourni deux passes et Karel Vejmelka a stoppé 35 tirs.
Nico Hischier a été le buteur des Devils, qui ont perdu leurs trois derniers matches.
Mackenzie Blackwood a fait 13 arrêts à son premier départ depuis le 8 janvier. Il était à l'écart en lien au protocole concernant la COVID-19.
Complice du but de Boyd, Jakob Chychrun revenait au jeu après une absence de 11 matches, en lien au protocole et à une blessure dans le haut du corps.
Grâce à leur 10e victoire de la saison, les Coyotes comptent désormais 24 points, soit trois de plus que le Canadien qui vient au dernier rang du classement général de la LNH.