Blais ramène la Coupe Stanley à Montmagny
LNH mercredi, 31 juil. 2019. 17:13 samedi, 14 déc. 2024. 19:43Montmagny a vibré au rythme des Blues et de son héros local Samuel Blais, mercredi. La communauté entière l'a d'ailleurs suivi tout au long du printemps pour finalement le voir soulever la coupe Stanley à sa toute première année dans le circuit Bettman.
« Tout le monde est ici en ce moment, c'est vraiment incroyable », a souligné l’attaquant des Blues. « Les gens qui sont ici sont fiers de moi et c'est important de redonner à ma ville. Je suis vraiment content qu'ils soient ici avec moi. »
Un peu comme l’a fait son collègue David Perron la veille, Blais n’a pas pu s’empêcher de déjeuner dans le précieux trophée.
« J'ai mangé des céréales à matin dans la coupe et elles goûtaient encore meilleures là-dedans. On va sûrement mettre autre chose dans la coupe ce soir. On n’a pas encore décidé. Je veux seulement en profiter », a-t-il simplement expliqué.
À lire également
« On a mangé des céréales dans la coupe », a poursuivi sa mère. « On le voit quand c'est les autres. On s'est dit on va le faire nous aussi, mais c'est vraiment spécial. »
C’est un rêve qui devient réalité pour le Québécois. Blais rêvait de soulever le trophée de Lord Stanley, imitant son idole, Sidney Crosby
« J'ai toujours été un fan de Crosby et quand il a gagné sa première coupe, je me suis dit que je voulais faire comme lui. C’est maintenant chose faite », a fièrement souligné le joueur de 23 ans.
Plusieurs entraîneurs et bénévoles ont épaulé Samuel Blais vers l'excellence. Il a d'ailleurs rendu un hommage bien senti à l'entraîneur-chef des Estacades dans le midget AAA.
« Je me suis fait couper deux années de suite lorsque j'étais dans le midget AAA à Lévis. Trois-Rivières m'a donné ma chance. Un gars comme Frédéric Lavoie m'a donné ma chance et c'est un peu grâce à lui que j'ai ce trophée-là avec moi aujourd'hui. Si je n'avais pas joué dans le midget AAA cette année-là, je n'aurais sûrement pas eu de carrière. Ça a été l'élément déclencheur. »
Le séjour de la coupe Stanley en sol québécois tire à sa fin. Jeudi, le gardien de but Jake Allen recevra le trophée. La cérémonie aura lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.