La décision commune de la LNH et de l’Association des joueurs de ne pas participer aux Jeux olympiques de Pékin en raison de la situation actuelle avec la pandémie de la COVID-19 fait en sorte que certains joueurs doivent faire peut-être une croix sur leur rêve olympique.

L’attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos a partagé qu’il considérait fortement cette possibilité. Il a commenté le dossier avant que l’annonce officielle de la LNH ne soit communiquée, mais le capitaine du Lightning croit qu’avec ce nouveau rendez-vous manqué de son côté, sa fenêtre pour représenter le Canada aux Jeux olympiques risque de se fermer.

Maintenant âgé de 31 ans, il devra miser sur les prochains Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu en 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo en Italie afin d'espérer se tailler une place au sein d'une formation canadienne qui est très relevée.

« Tu grandis en rêvant de gagner une Coupe Stanley et j’ai été en mesure de l’accomplir. Tu grandis en voulant représenter ton pays (aux Olympiques) et gagner une médaille d’or. C’est sans doute quelque chose que je n’aurai pas la chance de faire maintenant », a-t-il mentionné mardi au Tampa Bay Times.

Stamkos avait reçu une invitation pour les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, mais il n’a pas été en mesure d’y participer en raison d’une fracture du tibia survenue à l’automne 2013. Son coéquipier Martin St Louis avait pris la relève et l’équipe canadienne avait remporté la médaille d’or.

Les joueurs de la LNH n’ont ensuite pas participé aux Jeux olympiques quatre années plus tard à PyeongChang.

Stamkos figure parmi les meilleurs joueurs canadiens de sa génération. En 869 matchs dans la LNH, il a inscrit 452 buts et a enregistré 900 points.