Le responsable des gardiens des Canadiens de Montréal Sean Burke est devenu directeur et entraîneur des gardiens avec les Golden Knights de Vegas.

Burke a hérité de ce titre en 2021 sous la gouverne de Marc Bergevin, et il a pris les responsabilités laissées vacantes par le congédiement de l'entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

Le contrat de l'ancien portier de la LNH aujourd'hui âgé de 55 ans venait à échéance au cours de l'été.

L'équipe a aussi annoncé que John Stevens devenait adjoint à l'entraîneur et que Mike Rosati devenait gérant au développement des gardiens et du recrutement.

« Sean Burke est un excellent ajout à l'organisation, avec une expérience formidable en tant que gardien de but d'élite dans la LNH et un entraîneur et dirigeant accompli, a dit le directerur général Kelly McCrimmon. Nous sommes ravis de garder Mike Rosati dans un rôle influent au sein de l'organisation. Avec ces deux-là et l'entraîneur des gardiens de Henderson Fred Brathwaite, nous avons une expertise éprouvée et qualifiée au poste de gardien de but. »

Burke, 55 ans, se joint aux Golden Knights pour sa 15e saison en tant que dirigeant de la LNH. Il a oeuvré avec les Coyotes de l'Arizona et les Canadiens dans divers rôles, notamment directeur général adjoint, entraîneur des gardiens de but, dépisteur et directeur du développement des joueurs. De plus, Burke possède une vaste expérience internationale, occupant le poste de directeur général de plusieurs équipes nationales masculines canadiennes depuis 2016-17.

Burke est passé à la direction d'équipes immédiatement après une carrière qui a duré 18 saisons dans la LNH et dix équipes de la LNH. Il a représenté le Canada à deux Jeux olympiques d'hiver, cinq championnats du monde et le Championnat du monde junior.

Stevens, 56 ans, entame sa 25e saison comme entraîneur professionnel, sa 17e dans la LNH. Il a passé les trois dernières années comme entraîneur adjoint des Stars de Dallas après avoir été entraîneur-chef, entraîneur-chef associé et entraîneur adjoint des Kings de Los Angeles et des Flyers de Philadelphie. Il a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec Los Angeles (2012, 2014) et a mené les Phantoms de Philadelphie de la LAH à la Coupe Calder en 2005.

Stevens a connu une carrière professionnelle de 13 ans en tant que défenseur, dont 53 matchs dans la LNH en cinq saisons. Stevens et Burke étaient coéquipiers des Whalers de Hartford en 1993-1994.

Rosati, 54 ans, fait partie du personnel des Golden Knights depuis la création de la franchise et a passé les deux dernières années en tant qu'entraîneur des gardiens de but de l'équipe. Dans son nouveau rôle de directeur du développement des gardiens de but et du dépistage, Rosati travaillera en étroite collaboration avec Burke.