Sidney Crosby marque le but victorieux à Columbus sur une séquence controversée
LNH dimanche, 27 févr. 2022. 21:13 lundi, 28 févr. 2022. 00:06Tirant de l'arrière 2 à 1 jusqu'à mi-chemin en troisième période, les Penguins de Pittsburgh sont venus de l'arrière pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 3 à 2, dimanche soir.
Sidney Crosby a eu l'honneur de marquer le but victorieux des Penguins avec 2:14 à jouer au match, mais le tout est survenu sur une séquence qui risque de susciter énormément de discussions.
S'amenant devant le filet des Jackets en provenance de l'arrière du but, le no 87 des Penguins et le gardien Elvis Merzlikins sont entrés en contact au moment où la rondelle se dirigeait vers le but.
C'est alors que Crosby, surveillé de près par Jack Roslovic sur la séquence, a profité du déséquilibre de Merzlikins pour pousser la rondelle dans une cage vide.
À lire également
Puisque l'appel des officiels a été qu'il y avait bel et bien but, l'entraîneur-chef des Jackets Brad Larsen, visiblement contrarié, a dû porter en appel la décision.
Le verdict suivant la révision vidéo stipulait que le contact en question s'était produit à l'extérieur du demi-cercle bleu, et qu'ainsi, on ne pouvait qualifier le geste de Crosby d'obstruction envers le gardien.
La formation de l'Ohio a ainsi écopé d'une pénalité de deux minutes avoir cette contestation ratée, anéantissant ainsi leurs chances de l'emporter.
« J'avais un très bon feeling au sujet des chances que la décision soit renversée. Mon seul souci était de avoir si Ros(lovic) avait poussé Sid. (...) Je me sentais encore mieux par rapport à tout ça lorsque la révision s'est faite rapidement. Je suis certain qu'ils nous l'expliqueront, mais ils ont rendu leur décision et nous devons vivre avec celle-ci », a affirmé Larsen en conférence d'après-match.
Roslovic a quant à lui préféré souligner le fait qu'il avait raté sa couverture défensive à l'endroit du capitaine des Penguins.
« C'est de la merde que ce soit terminé ainsi. C'est mon job de m'assurer que la rondelle ne termine pas dans le filet, et je ne l'ai pas fait. Je prends la responsabilité de cette erreur. (...) La rondelle a abouti directement sur sa lame de bâton et je n'en ai pas fait assez pour l'empêcher de tirer. »
Evgeni Malkin avait précédemment permis aux Pens de créer l'égalité 2 à 2 en inscrivant son 9e but de la campagne, le tout en avantage numérique.
Oliver Bjorkstrand et Roslovic ont été les buteurs de Columbus dans ce match. Merzlikins a fait face à un total de 40 lancers, et Casey DeSmith a été mis à l'épreuve à 34 reprises.
Les Canucks font la loi au MSG
Tyler Myers et Matthew Highmore ont chacun obtenu un but et une aide, conduisant les Canucks de Vancouver à une victoire de 5 à 2 sur les Rangers de New York.
Les Canucks ont pris d'assaut le Madison Square Garden dès la première période, s'inscrivant à la marque dès la 4e minute de jeu grâce à Tanner Pearson.
Myers a doublé l'avance avant le premier entracte avec son tout premier but de la campagne, et Vancouver n'a plus regardé derrière par la suite.
Amorphes durant les 40 premières minutes de la partie, les Rangers ont trouvé une certaine erre d'aller tard dans le match, alors qu'Alexis Lafrenière et Ryan Strome ont déjoué Thatcher Demko, mais les efforts de remontée ont été vains.
Dans le cas de Lafrenière, il s'agissait d'un 12e but cette saison. Il a décoché sur réception à la vitesse de l'éclair sur une belle mise en scène de Mika Zibanejad.
Elias Pettersson a mis la touche finale en marquant dans un filet désert, aidé de Demko, qui a réalisé 31 arrêts.
Igor Shesterkin bénéficiait d'une soirée de congé; ainsi, c'était son compatriote Alexandar Georgiev qui était devant la cage new-yorkaise. Il a fait face à 33 lancers.
Sorokin ajoute un autre blanchissage cette saison
Ilya Sorokin a réalisé 34 arrêts pour permettre aux Islanders de New York de blanchir les Ducks d’Anaheim 4-0.
Il s’agit du cinquième jeu blanc de Sorokin cette saison, le deuxième plus haut total après le gardien des Flames de Calgary, Jacob Markstrom (huit).
Casey Cizikas a obtenu un but et une passe.
Noah Dobson a ouvert la marque en première période avec un tir de la pointe, puis Cizikas a fait 2-0.
Andy Greene en a rajouté en troisième, tandis que Kieffer Bellows a marqué sur une échappée.
Anthony Stolarz a fait 18 arrêts pour les Ducks, qui ont perdu leurs deux derniers matchs.
Septième revers de suite du Kraken
Les Sharks de San Jose ont vaincu le Kraken de Seattle au compte de 3-1.
Le Kraken encaisse ainsi un septième revers de suite.
Scott Reedy et Jonah Gadjovich ont tous les deux vécu un grand moment dans la victoire en inscrivant leur premier but dans la LNH.
Ryan Dzingel a ouvert la marque sur un tir du poignet en première période pour les Sharks, qui avaient perdu huit de leurs neufs dernières parties avant aujourd'hui.
Jasper Weatherby a amassé deux aides, alors que James Reimer a fait 39 arrêts.
Morgan Geekie a assuré la réplique pour le Kraken.