Les bulles loin de faire l'unanimité dans la LNH
LNH mardi, 10 nov. 2020. 11:14 dimanche, 15 déc. 2024. 00:58La LNH continue sa recherche d’un plan pour la tenue de sa prochaine campagne malgré la présence de la COVID-19.
Comme le rapportait notre collègue François Gagnon lundi, il reste plusieurs enjeux à débattre entre les joueurs et la Ligue avec la possibilité d’apporter des modifications à la convention collective actuelle. Les salaires des joueurs pourraient notamment être un point à l’ordre du jour.
Il faut aussi surveiller quel sera le scénario choisi par la Ligue pour assurer le déroulement de la saison sur le plan logistique. Après avoir expérimenté le concept de « villes bulles » lors des dernières séries éliminatoires, la LNH pourrait continuer dans cette voie.
Selon ce qu’a rapporté Michael Russo de The Athletic, mardi, une possibilité serait de mettre sur pieds quatre villes bulles qui n’auraient toutefois pas les mesures aussi strictes que celles de Toronto et Edmonton. Un tel scénario impliquerait une division canadienne si jamais les restrictions pour la frontière demeurent.
À lire également
En attendant une annonce de la LNH quant à un plan, The Athletic a sondé le terrain auprès de 34 joueurs provenant de 12 équipes à travers le circuit sur certains enjeux.
Ces derniers ont d’ailleurs répondu à 61 % qu’ils étaient prêts à tenter l’expérience dans une bulle, mais pour la moitié d’une saison et pas plus. Un peu moins de 33 % on fait savoir qu’ils n’étaient pas du tout intéressés par ce concept, alors que les autres étaient d’accord pour passer tout le calendrier régulier dans ces conditions.
Les joueurs ont été plus tranchants sur la question des partisans dans les gradins, alors que 79,4 % ont fait savoir qu’ils étaient en accord avec leur présence. Un 17 % additionnel a voté pour la nuance qu’il devait y avoir des limites dans les arénas.
Le sondage de The Athletic se penche aussi sur le nombre de matchs à disputer pour que la saison régulière soit légitime.
Dans un autre ordre d’idées, les joueurs ont voté pour l’équipe qui s’était le plus ou moins améliorée au cours de l’entre-saison et le Canadien de Montréal a récolté le plus de votes avec six. Les Sabres de Buffalo et l’Avalanche du Colorado suivent avec quatre votes.
Pour consulter le sondage complet réalisé par The Athletic, vous pouvez cliquer ici.