Alors que les Rangers de New York ont eu la chance à la loterie de se voir attribuer le premier choix du prochain repêchage, il est déjà possible de projeter ce que représentera un début de carrière dans l'uniforme des Blue Shirts pour Alexis Lafrenière.

L’attaquant de l’Océanic de Rimouski est pressenti pour être sélectionné au premier rang du prochain repêchage et c’est à se demander ce que peut représenter le marché de New York pour un jeune québécois.

À ce sujet, le 5 à 7 a accueilli en entrevue Stéphane Matteau qui a évolué pour les Rangers en 1994 et 1995. Il est surtout reconnu pour avoir inscrit le but qui a permis à son équipe d’accéder à la finale de la Coupe Stanley en déjouant Martin Brodeur en prolongation lors de la finale d’Association contre les Devils du New Jersey.

L’homme aujourd’hui âgé de 50 ans croit que Lafrenière a déjà les outils pour faire face à la célébrité de la Grosse Pomme.

« Ce sont des joueurs matures. Même s’il n’a que 18 ans, ça fait longtemps qu’il vit sous les projecteurs. Le seul conseil que je peux lui donner c’est de s’amuser et de vivre le moment présent. Il sera bien entouré c’est certain », a mentionné Matteau.

Parmi les marchés à travers la LNH, il a été demandé à l’ancien attaquant qui a évolué pour les Flames, les Blackhawks, les Blues, les Sharks et les Panthers si New York avait une pression bien plus présente sur les joueurs. Matteau a soutenu que cette pression provient du vestiaire principalement et non pas de l’environnement extérieur. Il faut dire que les Rangers sont loin d’être seuls dans l’environnement sportif new-yorkais.

« Si tu donnes un effort au quotidien, la pression n’est pas comme à Montréal ou Toronto ou dans une ville canadienne. Les Rangers sont entourés par les Yankees, les Mets, les Giants et les Jets aussi. »

« Je crois que la pression vient surtout des joueurs eux-mêmes. Si Alexis ne marque pas durant quatre ou cinq matchs, il va peut-être se mettre la pression », a-t-il avancé.

Matteau a souhaité à Lafrenière de s’amuser si jamais il venait à être sélectionné par les Rangers. Bien au courant des statistiques du jeune homme, les Rangers devraient être des plus ravis en nommant le Québécois au premier rang.

« C’est pas mal impressionnant, surtout pour un jeune de 17 ou 18 ans. C’est certain que les Rangers ne peuvent pas passer à côté d’un joueur aussi talentueux. Il a fait ses marques dans le junior et sur la scène internationale. »

« C’est un joueur que tu ne vois pas beaucoup passé. Je suis certain que les Rangers vont l’adorer et surtout les partisans. Ils en ont besoin, même si au cours des dernières années l’équipe a ajouté de bons joueurs », a reconnu Matteau.

Lafrenière vient de conclure à 18 ans une campagne de 112 points en 52 matchs seulement avec l’Océanic.