L'attaquant Steve Bernier et le défenseur Éric Gélinas se sont tous deux admis surpris, quelques heures après l'annonce du départ de Lou Lamoriello, directeur général des Devils du New Jersey pendant trois décennies.

Celui-ci a accepté jeudi d'occuper les mêmes fonctions avec les Maple Leafs de Toronto.

« C'est certain que c’est un choc de le voir quitter l’organisation des Devils », a raconté Bernier dans une entrevue téléphonique accordée à RDS.

« En même temps, je comprends sa décision, a-t-il poursuivi. Je le côtoie sur une base régulière depuis quatre ans, et ça se voit qu’il a encore la passion pour être un directeur général. Ça allait lui manquer un peu trop (d’être aux commandes d’une équipe) », a commenté celui qui bénéficie du statut joueur autonome.

Gélinas, lui non plus, n'a pas du tout vu venir cette annonce.

« Son surnom était Mr. Devil. Comme avec Martin Brodeur l’an dernier, on ne s’attendait pas à ça. Déjà, la nouvelle de l’arrivée de Ray Shero comme nouveau DG avait été une surprise », a-t-il commenté.

L'arrière de 24 ans des Devils est d'avis qu'avec sa connaissance étroite du circuit Bettman, Lamoriello est en mesure d'apporter une aide précieuse à l'organisation torontoise.

« C’est un homme possédant une grande expérience dans la LNH. Ça fait au-delà de 30 ans qu’il est dans le circuit. Je ne connais pas le plan des Leafs, mais peut-être voulaient-ils ajouter un homme de hockey expérimenté pour aller avec leur personnel plus jeune. Si c’est le cas, c’est probablement la personne la mieux placée pour aider l’organisation. »

« Avec l’ajout de l’entraîneur (Mike Babcock) plus tôt cet été, et Brendan Shanahan à la présidence, leur équipe est entre bonnes mains », a conclu Bernier.

Une perte considérable

Jacques Lemaire a cotôyé Lamoriello pendant de nombreuses années alors qu'il était l'instructeur des Devils, au cours des années 90, puis plus récemment entre 2009 et 2011.

Ensemble, ils ont remporté la coupe Stanley à l'issue de la campagne 1994-1995.

« Son départ signifie une immense perte pour l'organisation des Devils. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés. Lou mène ses clubs de la manière que le font les équipes gagnantes », a raconté Lemaire.

« Je n'ai pas vécu cette situation, mais ça doit être difficile pour un DG de longue date de devenir président du jour au lendemain. Il avait l'habitude que de faire exclusivement du hockey. Je me doutais bien qu'il allait s'ennuyer dans ses fonctions de président », a-t-il concédé.