Notre confrère de TSN Bob McKenzie rapporte que le Lightning de Tampa Bay aurait avisé les autres équipes de la LNH qu’ils tenteront « agressivement » de se libérer de certains engagements salariaux.

 

Selon McKenzie, le Lightning aurait désigné quatre de ses joueurs comme étant intouchables. Il s’agirait du gardien Andrei Vasilevskiy, du défenseur Victor Hedman, de même que des attaquants Brayden Point et Nikita Kucherov. McKenzie présume de plus que les défenseurs Mikhail Sergachev et Erik Cernak, qui deviendront joueurs autonomes avec compensation, sont également indisponibles.

C’est d’ailleurs pour être en mesure de mettre sous contrat ses jeunes joueurs autonomes avec compensation que le Lightning doit se libérer de certains salaires comme celui de Steven Stamkos, qui ne figure pas sur la liste des intouchables, note McKenzie, tout en indiquant que cela ne garantit toutefois pas que le capitaine du Lightning sera échangé.

 

Il s’agit néanmoins d’une possibilité, conclut McKenzie.

Tyler Johnson dresse sa liste

 

L'attaquant du Lightning Tyler Johnson a par ailleurs fourni au directeur général Julien BriseBois la liste des équipes à laquelle il accepterait d'être échangé, rapporte Darren Dreger du réseau TSN.

Johnson, sous contrat jusqu’au terme de la saison 2024, touche un salaire annuel de 5 millions $. La saison dernière, il a amassé 14 buts et 17 passes en 65 rencontres.

 

Laine : quittera, quittera pas?

 

L’informateur du réseau TSN Darren Dreger rapporte que les Jets de Winnipeg ont eu « plusieurs discussions avec plusieurs clubs » au sujet de Patrik Laine et d’autres joueurs, mais n’ont pas encore approfondi les pourparlers avec l’un d’eux.

 

Dreger rappelle que les Jets ne tentent pas seulement de se départir d’atouts, mais recherchent plutôt à combler des besoins au sein de leur formation, notamment à la position de centre et à la ligne bleue. À savoir maintenant si Laine sera le joueur sacrifié pour y parvenir, cela reste encore à déterminer, conclut Dreger.

 

Son coéquipier Frank Seravalli avance quant à lui que les Flyers de Philadelphie étaient l’équipe la plus sérieuse dans les discussions au sujet de Laine, mais que les négociations ne sont plus aussi intenses qu’elles l’étaient.

 

Ekman-Larsson impose ses conditions

 

Le défenseur Oliver Ekman-Larsson a indiqué aux Coyotes de l'Arizona qu'ils ont jusqu'à vendredi pour l'échanger aux Canucks de Vancouver ou aux Bruins de Boston, sans quoi il demeurera avec l'équipe.

 

C'est ce que son agent Kevin Epp a confié à l'informateur de TSN Darren Dreger. « Nous pensons que la meilleure option pour un échange est avant l'ouverture du martché des joueurs autonomes. »

 

Dans son contrat de huit ans d’une valeur de 66 millions $ signé en 2018, le capitaine des Coyotes dispose d’une clause de non-échange complète.

 

Pierre LeBrun rapporte que d’autres clubs ont contacté les Coyotes au sujet d’Ekman-Larsson, mais en vain.

 

Alex Wennberg racheté?

 

Le journaliste de TSN Frank Seravalli rapporte que les Blue Jackets de Columbus songent de plus en plus à racheter le contrat du joueur de centre Alex Wennberg, qui ne trouve pas preneurs sur le marché des transactions.

 

Âgé de 26 ans, Wennberg est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 et touche un salaire annuel moyen de 4,9 millions $.

 

Si les Jackets rachètent son contrat, ils économiseront une somme nette de 10,7 M$ et libéreront 4,46 M$ sur la masse salariale pour chacune des trois prochaines campagnes, calcule Seravalli. Un rachat signifierait toutefois que les Jackets seraient privés de 891 661 $ sur leur masse salariale pour les trois années suivantes.

 

Les clubs de la LNH ont jusqu'à jeudi 17 h pour racheter des contrats.

En 57 matchs l’an dernier, Wennberg a amassé 5 buts et 22 points, ajoutant 3 buts et 5 points en 10 matchs en séries.

 

Lundqvist à Washington?

 

Même s’il est joueur autonome sans compensation depuis que les Rangers de New York ont racheté son contrat, le gardien Henrik Lundqvist ne peut pas signer de nouvelle entente avant vendredi.

 

McKenzie laisse entendre que Lundqvist pencherait pour les Capitals de Washington, avec qui il s’entendrait probablement à rabais et à court terme.