Avec une douzaine de matchs au compteur avant la fin du calendrier régulier, tous les espoirs sont encore permis pour les Flyers de Philadelphie, qui avaient pourtant amorcé péniblement leur saison. Guidée par son noyau de jeunes vétérans, la troupe de Dave Hakstol met présentement tout en œuvre pour éviter d’être exclue des séries éliminatoires pour une deuxième année d’affilée.

« Depuis le retour du Match des étoiles, on a senti un changement. Chacun se donne à fond soir après soir dans le but de faire les séries. (…) Tout le monde a embarqué dans le bateau et pousse dans la même direction. C’est plaisant de disputer des matchs de cette importance à ce stade-ci de l’année », confie Sean Couturier en entrevue à 30 Minutes CHrono.

Couturier pivote actuellement le 2e trio des Flyers, complété par Michael Raffl et Sam Gagner. Conscients qu’ils auront plus souvent qu’autrement le mandat de neutraliser le meilleur trio offensif de leurs adversaires, les trois joueurs d’avant tentent de tirer leur épingle du jeu tant par leur défensif que par leur contribution à l’attaque.

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville connaît d’ailleurs une bonne séquence sur le plan offensif, ayant amassé six points à ses sept dernières rencontres.

« On essaie de garder ça simple et de contrôler la possession de rondelle. La chimie a commencé à s’installer depuis quelques matchs et on essaie de s’améliorer de match en match », analyse-t-il.

Un ajustement après la blessure

Ayant aggravé une blessure qu'il traînait depuis un certain temps au début du mois de février, Couturier a raté près de trois semaines d’activités avant d’effectuer un retour dans la formation le 23 février.

« J’ai mis quelques matchs à me remettre dans le bain. Le niveau de jeu a réellement augmenté dans les deux derniers mois. Mais depuis cinq ou six matchs, ça se passe beaucoup mieux », raconte-t-il.

Le jeune joueur de centre n’a que de bons mots sur l’une des révélations de l’équipe cette saison, le défenseur américain Shayne Gostisbehere, auteur d’une récolte de 39 points (dont 16 buts) en 52 parties.

« Il est un défenseur qui contrôle bien la rondelle et possédant un bon coup de patin. (Shayne) relance l’attaque très rapidement, et il est l’une des raisons de nos succès depuis son arrivée chez les Flyers », mentionne Couturier, qui a également vanté les mérites de Brayden Schenn, dont l’apport offensif s’est avéré crucial depuis le début de l’année 2016.

La course pour l’obtention de l’une des places réservées aux équipes repêchées, les Flyers la livrent principalement aux Red Wings de Detroit et aux Islanders de New York ces jours-ci. Pour leur part, les Penguins de Pittsburgh se sont quelque peu détaché du lot avec une brillante séquence de six gains.

« On sait qu’on est en contrôle de notre destinée. On joue encore contre Detroit une fois et face aux Penguins trois fois. Il ne faut pas en échapper, mais on prend ça un match à la fois. C’est important de rester concentré sur la tâche à accomplir, car on va avoir un horaire chargé. Tout le monde doit élever son jeu d’un cran », élabore l’attaquant de 23 ans, avant d’admettre que le retour au jeu imminent de Jakub Voracek aidera le club de la Pensylvannie dans sa quête de participer au tournoi printanier.