Tuukka Rask annonce sa retraite après une carrière de 15 saisons
LNH mercredi, 9 févr. 2022. 17:30 mercredi, 9 févr. 2022. 17:34BOSTON - Le gardien comptant le plus de victoires dans l'histoire des Bruins tire sa révérence.
Invoquant l'incapacité de son corps à bien récupérer, suite à une opération à la hanche, Tuukka Rask a annoncé sa retraite de la LNH.
« J'espérais que ce jour ne viendrait jamais, mais je dois à tout le monde de l'entendre de moi, a dit l'homme de 34 ans, dans un communiqué mis sur Twitter par les Bruins.
« Au cours des dernières semaines, j'ai réalisé que mon corps ne répond pas comme il le faut pour que je joue au niveau que j'attends de moi et que mes coéquipiers et les partisans des Bruins méritent. »
« Par conséquent, c'est avec le coeur lourd que j'annonce ma retraite du hockey. »
Rask termine sa carrière avec 308 victoires. Sa moyenne de 2,28 est également la meilleure parmi les gardiens des Bruins ayant eu au moins 30 départs.
Deux fois joueur étoile, il a remporté le trophée Vézina en 2014 et le trophée Jennings en 2020.
Rask était le gardien réserviste quand les Bruins ont remporté la coupe Stanley, en 2011.
Il n'a disputé que 24 matchs la saison dernière alors que l'équipe gérait sa charge de travail, en lien à des blessures à la hanche et au dos. Après l'élimination au deuxième tour contre les Islanders, il a révélé qu'il avait besoin d'une opération à la hanche.
Joueur autonome l'été dernier, Rask n'a pas conclu d'entente au départ, se remettant d'une opération à la hanche. Il a accepté le mois dernier un contrat d'un million $ pour un an, au prorata; il devait empocher 545 000 $ pour le reste de la saison.
« Lorsque j'ai pris la décision de me faire opérer, je savais que le chemin vers la guérison serait difficile, a-t-il déclaré dans son communiqué. Je savais aussi que c'était quelque chose que je devais faire si je voulais me donner une chance d'offrir mon meilleur hockey. »
Le retour de Rask n'a duré que quatre matches.
Il a recommencé à patiner avec les Bruins et a finalement signé une entente d'essai professionnel avec Providence le mois dernier.
Deux matches devant s'intégrer à sa rééducation ont été annulés, en lien à la pandémie, mais Rask a décidé d'effectuer un retour quand même.
Il a accordé deux buts et arrêté 25 tirs à ses débuts cette saison le 14 janvier, aidant les siens à gagner 3-2 contre Philadelphie.
Les Bruins ont toutefois perdu deux de ses trois matches suivants, Rask allouant 12 buts au total.
Le Finlandais quitte maintenant la glace sans regrets.
« Je suis tellement reconnaissant pour tout le soutien que cette équipe et les habitants de Boston m'ont apporté, a écrit Rask.
« Tout ce qui vient avec le fait de représenter les Bruins de Boston va me manquer. Je suis tellement fier d'avoir porté cet uniforme pendant toute ma carrière. Je ne changerais rien. »
À lire également