Julien Gauthier vient d'avoir sa première vraie chance dans la LNH. Pour la première fois de sa carrière, l’attaquant a passé une saison complète avec les Rangers de New York. Il n’a peut-être pas joué chacun des matchs de son équipe, mais le Québécois estime s’être amélioré au sein d’une formation pleine de promesses.

« Les équipes gagnantes se forment avec un groupe de jeunes joueurs. On l’a vu. Tampa Bay a commencé comme ça. Au fil des années, tu grandis avec le noyau de ton équipe. Tu deviens une bonne équipe. En ce moment, c’est ça que les Rangers sont en train de faire. On a été cherché beaucoup de robustesse aussi. Ça va aider les jeunes. Je suis très content de la direction dans laquelle on s’en va. »

L’altercation très médiatisée entre la peste des Capitals de Washington Tom Wilson et Pavel Buchnevich et Artemi Panarin a visiblement laissé des traces chez les Raugers. C’est possiblement pour cette raison que le nouveau directeur général de l’équipe, Chris Drury, a décidé d’ajouter de la robustesse à sa formation avec l’acquisition des Samuel Blais, Barcley Goodrow et surtout Ryan Reaves.

« J’ai entendu dire que c’est un bon gars sur et hors glace. C’est sûr qu’un gars comme ça, des fois, ça te faire grandir sur la glace. Peu importe quel joueur tu es, c’est le fun de jouer avec un gars comme ça. Il apporte une énergie [comme peu de joueurs] dans la ligue. Donc, ça va être intéressant de voir ce qu’il va faire avec nous. »

Lafrenière sous pression

L’un des jeunes qui ont accompagné Gauthier cette saison est Alexis Lafrenière. Le premier choix au total du repêchage 2020 vient de terminer sa saison recrue avec une récolte de 12 buts et 9 passes en 56 matchs. Si pour certains cela n’est pas suffisant, pour Gauthier, cela une réussite.''

« Je trouvais qu’Alexis avait beaucoup de pression, surtout des gens d’ici. Je trouve qu’il a vraiment bien fait honnêtement. La pression était super bonne. On a vu une super belle progression du début à la fin de l’année. Il était plus confiant et il jouait mieux. Il s’en va vraiment dans la bonne direction. Je ne suis pas inquiet pour lui. »

À sa troisième saison avec les Rangers, Gauthier devra encore faire ses preuves puisqu’il aura un nouvel entraineur-chef en Gerard Gallant.

« Ce n’est pas juste un nouveau coach. C’est un nouveau DG et un nouveau président. C’est un peu comme un départ à neuf pour tous les joueurs. C’est une bonne opportunité de bien se prouver et d’avoir un bon départ. On a toujours entendu que c’était un bon coach et un bon professeur. Il a une fiche gagnante. J’ai entendu dire que c’est un bon professeur avec les jeunes joueurs aussi. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Tout le monde est positif. »